Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 16:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer une interface de puissance pour port parallèle
(Article écrit par Mango et extrait d'Amiga News - avril 1991)


En passant par Amiga News avec mes sabots, j'ai découvert le manque de montages pour notre machine ! Je vais vous en proposer quelques-uns. Le montage de ce mois est une interface de puissance fonctionnant sur le secteur 220 Volts, et directement adressable par le port parallèle de votre Amiga, ou plus tard (suivant vos demandes), à partir du port série. Il permet de commander des charges de 5 ampères en 220 Volts par sortie, soit plus de 1000 Watts (1 kW), par voie. Qui peut le plus, peut le moins.

Vous pourrez bien sûr commander des charges plus faibles, par exemple des ampoules, des spots, etc.

Les symboles

Mais tout d'abord, un petit rappel des symboles que j'emploie dans mes schémas.

Résistances : diverses formes et puissances sont disponibles. Dans les montages proposés, les résistances seront des 1/4 de Watts à couche de carbone, ou mieux encore à couche métal pour les plus exigeants. Les résistances de plus forte puissance seront clairement désignées dans la nomenclature.

Résistances ajustables : les ajustables à piste "Cermet", étant plus fiables dans le temps, seront employés ; leur différence de prix avec des ajustables classiques étant faible, il n'y a pas lieu de s'en priver !

Potentiomètres : là encore, des potentiomètres à piste "Cermet" ont une fiabilité plus grande, mais le prix en est beaucoup plus élevé ; aussi chacun achètera suivant son portefeuille, sauf mention particulière dans la nomenclature.

Les condensateurs : le choix est plus vaste, mais le mieux est encore de se fier à la nomenclature, pour éviter de désagréables surprises.

Les autres pièces : l'électronique étant une technique employant des montagnes de pièces diverses, là aussi le recours à la nomenclature est une aide indispensable, pour ne pas se tromper !

La nomenclature : elle est faite de la façon suivante :
  • Quantités.
  • N° d'ordre de la pièce sur le montage (R1, R2, etc.).
  • Référence de la pièce (résistance 220 ohms 1/4 W, transistor BC 548. etc.).
Distributeur et référence de commande : je me trouve en pleine campagne et je ne dois pas être le seul ! Cette mention est là pour vous permettre de commander vos pièces, sans avoir à faire des km pour rien. Il y a trois ou quatre distributeurs spécialisés en VPC (vente par correspondance), avec lesquels vous n'aurez qu'à attendre votre colis, apporté par votre facteur. Chez certains, il est même possible dès la deuxième commande de passer ses ordres par téléphone ou par Minitel. Decock, Selectronic à Lille, et quelques autres pour des pièces moins courantes. Chaque nomenclature se terminera par la liste et les coordonnées des détaillants mentionnés.

Le montage

Ce montage est basé sur un composant distribué par Selectronic (BP 513, 59022 Lille, tél : 20.52.98.52). Il s'agit d'un optocoupleur de puissance, intégrant deux triacs commandés par un circuit évitant la génération de parasites sur le secteur et recevant une commande tout ou rien depuis une diode LED, ce qui permet une isolation garantie de 2000 Volts entre le secteur 220 Volts et votre Amiga.

Cette réalisation, peut être câblée "en l'air", ou sur un "cuivre" (voir figure), mais pour votre survie et celle de votre machine, suivez très attentivement les figures de branchements proposées, et ne branchez votre montage qu'après l'avoir bien vérifié !

Ce composant possède quatre broches, deux pour le branchement en série avec la charge sur le secteur 220 Volts, et deux pour le branchement de la diode LED interne de commande, en série, avec une résistance de limitation de courant. Cette commande provenant de votre port parallèle, ou d'un autre montage électronique de commande.

Il est très vivement recommandé de mettre en série entre l'alimentation secteur et chaque optocoupleur de puissance un fusible rapide de 5 Ampères, pour protéger votre montage des éventuels court-circuits accidentels. De même, un "radiateur" fixé sur chaque optocoupleur de puissance est nécessaire, pour évacuer la chaleur produite par le fonctionnement ; on veillera à bien isoler les divers optocoupleurs entre eux, par le montage de kit d'isolation pour boîtier TO 220 (semelle mica, vis nylon, etc.).

Vous porterez une attention toute particulière aux broches 2 et 3, ces broches étant très proches, la 2 alimentant l'optocoupleur de puissance à partir du secteur 220 Volts, la 3 alimentant la diode LED interne par votre port parallèle. Un court-circuit à ce niveau et adieu Amiga !

Nomenclature
  • Huit optocoupleurs de puissance s202ds4 Sharp référence : 131.7425 [Selectronic].
  • Huit résistances 680 ohms 1/4 W (deux lots de cinq pièces) référence : 322231 [Decock].
  • Huit radiateurs ML09 référence : 365115 [Decock].
  • Huit fusibles rapides 5 A référence : 338361 [Decock].
  • Huit porte fusibles référence : 338413 [Decock].
Selectronic : BP 513, 59022 Lille.
Decock Électronique : BP 78 59003 Lille Cedex.

Schémas

interface puissance port parallèle

interface puissance port parallèle

interface puissance port parallèle


[Retour en haut] / [Retour aux articles]