Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 19:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Instant Music
(Article écrit par Nicolas Costes et extrait de Tilt - décembre 1986)


La création musicale en instantané. Batterie funk, piano classique ou guitare synthétique se déclinent aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Instant Music

Présentation

Instant Music d'Electronic Arts est un logiciel principalement dédié à l'apprentissage. Au lieu des portées classiques, il présente les notes des différents instruments par un rectangle de couleur dont la longueur correspond à la durée de la note. Un petit problème surgit néanmoins lors des partitions longues car Instant Music présente, par défaut, toute la partition à l'écran.

En fait, la longueur d'un rectangle n'indique pas la longueur absolue de la note car elle est relative au nombre de mesures affichées plus les mesures sont nombreuses, plus les notes apparaîtront courtes.

Instant Music

Le but d'Instant Music n'est pas d'apprendre les gammes. D'ailleurs, on ne peut pas lire une partition de manière classique (cette note est un do, celle-ci un la, etc.) même si on peut obtenir une correspondance avec la notation classique lorsqu'on écrit sa propre partition. Le but d'Instant Music est de vous conduire à la création musicale grâce à des moyens visuels. Les paramètres musicaux sont donc rendus à l'écran de manière compréhensible pour un non musicien (rectangle de couleur sur du papier à musique, intensité des couleurs proportionnelle à la puissance des instruments réglables en cours de partition, etc.).

Mouse Jam

Mais le plus intéressant dans ce programme réside dans le mode "Mouse Jam" et dans la compatibilité IFF des instruments et des musiques. Le mode "Mouse Jam" est très séduisant puisque, sous couvert de simplicité, il permet de découvrir les joies de l'accompagnement en temps réel et d'obtenir des variations sur un thème donné sans trop de préoccupations techniques.

Ce mode consiste simplement à faire correspondre aux mouvements de la souris les notes d'un instrument, et ce alors que les trois autres instruments jouent sous la direction de l'Amiga. Imaginez votre thème préféré assuré par des musiciens infatigables, et sur lequel vous pouvez broder en direct à la guitare électrique, à la basse, ou au piano jusqu'à trouver la mélodie idéale.

Comme le mode Mouse Jam peut fonctionner avec ou sans contraintes de rythme, il vous sera facile de bien jouer sans y prendre garde, l'ordinateur exécutant la note conformément au rythme et pas strictement conformément à votre action sur la souris.

Autres possibilités

Instant Music permet aussi de changer les caractéristiques des instruments en cours de jeu (si toutefois la partition n'est pas trop longue). Il est également doté d'un "replay" automatique : la musique ne cessera que si vous l'arrêtez.

Le manuel vous prend par la main pour vous faire découvrir les concepts de mélodies, de rythmes et de variations. Vous choisissez, à l'aide d'un menu, le style de musique que vous désirez étudier (classique, jazz, rock, jazz-rock, funky), puis une partition. Vous la faites jouer, puis vous intervenez en direct grâce au Mouse Jam, enfin vous en modifiez les paramètres avant de créer vous-même vos partitions. La composition avec précision de sa propre partition est finalement beaucoup plus ardue qu'il n'y paraît, et il est rapidement évident qu'il convient d'utiliser au maximum les différents repères disponibles derrière les rouleaux de papier à musique (dont l'animation est surprenante).

Instant Music

Ces partitions ainsi que les instruments que vous aurez modifiés pourront être réemployés dans d'autres produits aux normes IFF, mais cela signifie aussi que vous pouvez les utiliser à partir de vos programmes C et en améliorer ainsi la présentation et l'impact, ou encore que les fichiers de musique numérisée produits par les numériseurs IFF peuvent être repris par ce programme.

Dernière note

Instant Music est un produit bien fini, avec beaucoup de détails pour des possibilités quelque peu limitées. Les menus sont corrects bien que trop nombreux, l'écran, un peu fouillis, affiche néanmoins une ligne d'aide fort pratique qui décrit la fonction sélectionnée. Les partitions sont décidément trop courtes quand elles ne sont pas insignifiantes.

D'un point de vue sonorité, Instant Music n'est pas extraordinaire, sauf pour la guitare électrique très "hard" et le saxo bizarre. Les notes courtes (1/16e de note) donnent lieu à des trilles désagréables à la longue.

Instant Music ne présente pas la curiosité musicale fréquente sur les synthétiseurs et les logiciels musicaux, c'est-à-dire les instruments monophoniques qui deviennent polyphoniques : il n'est jamais possible de jouer des accords sur un même instrument.

Nom : Instant Music.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : création musicale.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]