Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 05:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installer un disque dur de plus de 4 Go sur Amiga
(Article écrit par Olivier Fabre et extrait d'ANews - septembre 1999)


Toutes les versions de l'OS jusqu'à la 3.1 ont cette limitation : les disques durs et les partitions sont limités à une taille de 4 Go. J'ai souvent vu des gens conseiller de se limiter à formater les quatre premiers Go pour éviter toute complication, mais il existe pourtant une solution simple (et gratuite) pour remédier à ce problème. La cause de cette incapacité à gérer les gros disques durs est tout simplement que, dans la grande majorité des logiciels, les nombres en général et donc les tailles de partition et de disque sont codées sur 32 bits, ce qui ne permet que de stocker une valeur comprise entre 0 et 4 giga.

Ceci est aussi valable pour les anciens pilotes de périphériques (device) et systèmes de fichiers (filesystem). La solution consiste à installer de nouvelles versions de ces programmes fonctionnant en 64 bits au lieu de 32 (64 bits permettant de stocker des valeurs jusqu'à 2^64, soit plus de 16 milliards de milliards). Il faut donc mettre à jour le device contrôlant votre disque dur ainsi que le FastFileSystem pour bénéficier de la totalité de l'espace de votre disque.

Vous trouverez sur le CD d'ANews n°1 les fichiers nécessaires. Des versions plus récentes pouvant être disponibles sur le site d'Amiga (dans la rubrique "File Area").

Préliminaires

Si vous utilisez actuellement un disque de moins de 4 Go et voulez le remplacer par un nouveau, branchez le nouveau disque sur un emplacement IDE (ou SCSI) libre ou à la place de votre lecteur de CD, en plaçant le fil de couleur de la nappe du côté de la prise d'alimentation du disque. Si vous débranchez le lecteur de CD, pensez d'abord à déplacer l'icône CD0 de DEVS:DOSDrivers/ vers SYS:Storage/DOSDrivers/ pour éviter tout problème lors du chargement de la startup-sequence (en supposant que vous accédiez au CD par CD0:).

Bien sûr, tout branchement de périphérique doit se faire ordinateur éteint sinon vous risquez d'endommager votre matériel. Si votre disque fait déjà plus de 4 Go et que vous voulez l'exploiter au maximum, il suffit de suivre les explications ci-dessous en créant une ou plusieurs partitions dans la place restant au-delà des 4 Go.

Mettre à jour le device : il existe deux possibilités. Soit installer le nouveau scsi.device V43, soit utiliser le programme NSDPatch. Ce dernier se charge de rectifier le scsi.device pour qu'il gère les accès 64 bits, mais aussi un grand nombre d'autres devices et corrige également quelques bogues (voyez la doc). Ce peut être un facteur de préférence par rapport au scsi.device v43. Si vous n'utilisez pas actuellement le scsi.device ou que votre Amiga n'est pas équipé de la ROM 3.1, alors ce sera la seule solution.

Dans le cas contraire, à vous de choisir, en sachant que NSDPatch fait partie des programmes non soutenus par Amiga mais qu'il sera pourtant utilisé dans l'OS 3.5 ! En pratique, NSDPatch permet d'éviter un redémarrage au démarrage et fonctionne très bien, mais vous pouvez préférer le scsi.device V43 puisqu'il s'agit de la mise à jour officielle d'Amiga et qu'il vous permettra de gérer aussi votre lecteur de CD (à la place de l'atapi.device).

Installer NSDPatch

Désarchivez l'archive sur votre partition système, copiez NSDPatch dans C: et NSDPatch.cfg dans DEVS: puis rajoutez la ligne "NSDPatch QUIET" dans la startup-sequence, le plus tôt possible après SetPatch.

Pensez à éditer NSDPatch.cfg en supprimant toutes les lignes concernant des devices que vous n'avez pas, ou ne voulez pas rectifier, afin d'éviter tout problème éventuel (ce serait une mauvaise idée de rectifier un device qui gère déjà le 64 bits).

Installer le scsi.device v43

Désarchivez l'archive SCSI_IDE43_24.lha sur votre partition système. Vous obtenez notamment le programme LoadV43Module et plusieurs modules nommés en #?.ld.strip.

Vous pouvez trouvez à la fin du fichier README le nom du module dont vous aurez besoin ; pour un A1200 IDE il s'agit de a300.ld.strip, pour un A4000 IDE de a1000.ld.strip. Vous pouvez choisir de tout laisser dans un seul répertoire, ou bien copier loadV43Module dans C: et le(s) module(s) dans DEVS:Modules, par exemple. Insérez la ligne suivante au tout début de votre startup-sequence (avant SetPatch) :

C:LoadV43Module >NIL: DEVS:Modules/a300.ld.strip REBOOT

Remplacez éventuellement C: par le chemin d'accès complet au programme, DEVS:Modules/ par le répertoire où vous avez copié les modules, et a300.ld.strip par le module vous concernant si vous n'avez pas un A1200 !

Résultat : une réinitialisation de plus au démarrage, mais le premier pas vers la reconnaissance totale de votre disque dur. Vous pouvez utiliser BlizKick (pour les cartes de Phase 5) ou RemAPollo (cartes Apollo 040/060) à la place de LoadV43Module. Cela vous évitera une réinitialisation de plus si vous utilisez déjà un de ces deux programmes.

Pour BlizKick, copiez le module nécessaire dans DEVS: sous le nom scsi43.device, puis rajoutez le chargement du module SCSIDEV43 à l'appel de BlizKick dans la startup-sequence (voyez la doc pour plus de précision). Pour RemAPollo, voici à quoi doit ressembler la première ligne de votre startup-sequence :

RemAPollo QUIET MODULES=DEVS:Modules/a300.ld.strip

Une fois NSDPatch ou LoadV43Module installé, redémarrez pour vérifier que tout fonctionne.

Installer un nouveau système de fichiers

Désarchivez l'archive FFS43_20.lha et copiez le fichier FastFileSystem dans L:.

Lancez HDToolBox, sélectionnez votre disque dur de plus de 4 Go dans la liste, et cliquez sur "Partition Drive", "Advanced options" puis "Add/Update…". Normalement, la liste doit être vide (aucun système de fichiers installé dans le Rigid Disk Block).

Cliquez sur "Add New File System…" pour installer le nouveau FFS V43. Il vous suffit de cliquer deux fois sur "OK" car HDToolBox choisit par défaut le fichier L:FastFileSystem et récupère tout seul les informations nécessaires. Validez en cliquant sur "OK", ce qui nous ramène à la fenêtre des partitions.

Partitionnez votre disque dur comme vous le désirez, avec une seule contrainte : la partition d'amorce doit se trouver dans les quatre premiers Go! C'est très important, car au démarrage de l'ordinateur, le correctif du scsi.device n'est pas encore installé, donc seuls les quatre premiers Go sont accessibles...

Pour chaque partition, cliquez sur "Change..." et vérifiez que le système de fichiers est bien "Standard File System" et que "Fast File System" et "International Mode" sont cochés.

Si vous voulez faire une partition de plus de 4 Go, HDToolBox affichera une taille en Mo incorrecte, car au-delà de 4095 Mo, la taille devient 0 Mo ! Mais pas de panique, ce n'est qu'un problème d'affichage. Quand vous avez fini de partitionner, cliquez sur "OK" puis sur "Save Changes to Drive" pour chaque disque dur ayant comme status "changed".

Vous pouvez également choisir d'installer un système de fichiers alternatif : SFS (freeware) ou PFS 2 (commercial). Tous deux gèrent sans problèmes les partitions de plus de 4 Go et sont théoriquement plus performants que le FFS. Le SFS (SmartFileSystem) est encore en version bêta, mais je n'ai eu aucun problème avec la version 1.58 (dernière version à l'heure où j'écris ces lignes : 1.62).

C'est fini.

Il ne reste plus qu'à redémarrer pour que les changements soient pris en compte, puis formater les partitions avant que votre disque soit prêt à être utilisé. Mais faites très attention : la commande Format n'est pas prévue pour fonctionner au-delà des 4 Go ! Il faut utiliser le formatage rapide, sinon, vous risquez de perdre vos données (NDLR : sur Amiga, en général, on utilise de préférence cette commande en mode formatage rapide pour les disques durs).

Ensuite, il s'agit d'un changement de disque, copiez toutes vos données de l'ancien disque dur vers le nouveau. Vérifiez bien dans HDToolBox que l'option "Bootable" est cochée pour la partition système. Puis faites un essai : redémarrez tout en appuyant sur les deux boutons de la souris pour afficher le menu de démarrage, allez dans "Boot options" et désactivez toutes les partitions de l'ancien disque dur. Si tout fonctionne, vous pouvez éteindre l'ordinateur et faire l'échange des disques (pensez au cavalier maître/esclave si nécessaire), rebrancher le lecteur de CD, rallumer et remettre l'icône CD0 à sa place !

Comme Format, la plupart des anciens logiciels de gestion de disques (DiskSalv, Reorg, QuarterBack Tools...) ne marcheront pas sur les partitions situées au-delà des 4 Go, sauf si vous avez utilisé NSDPatch qui lui rectifie tous les accès afin que ces programmes n'aient aucun problème, et permet ainsi d'utiliser des partitions ayant une taille supérieure à 2 Go.

Dans le cas contraire, agissez avec circonspection et sauvegardez vos données avant toute manipulation hasardeuse.

Quant aux systèmes de fichiers alternatifs, ils disposent de leurs propres outils (SFSFormat, etc.), incompatibles avec le FFS, mais ne posant aucun problème par rapport aux gros disques durs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]