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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Livre : Inside LightWave 3D
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - septembre 1998)
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Inside LightWave est un pavé de 740 pages accompagné d'un CD édités par News Riders et rédigé
par Dan Ablan. Ce dernier, président d'AGA Digital Studio, n'est pas un inconnu pour nous puisqu'il est l'auteur de LightWave
Power Guide déjà présenté dans ces colonnes il y a quelques mois.
Inside LightWave 3D reprend d'ailleurs le principe de Power Guide en se voulant lui aussi un guide très détaillé pour
l'utilisateur qui souhaite découvrir les nombreuses ressources de LightWave et les nouveautés de la version 5.5.
Détails des chapitres
- Le chapitre 1 concerne les préparatifs : matériel, OpenGL, la présentation de la version 5.5, multiprocesseur...
- Le chapitre 2 aborde les concepts et la théorie de la 3D : les lumières, la couleur, etc.
- Le chapitre 3 appelé "LightWave en action" donne des conseils sur l'organisation du travail : création de scénarimage,
structure d'un projet, les résolutions.
- Les techniques de bases du modeleur sont abordées au sein du chapitre 4 : la modélisation avec les points ou les polygones,
leur sélection, les courbes...
- Le chapitre 5 est au layout ce qu'est le 4 au modeleur : la planification d'une scène, les greffons, etc.
- L'utilisation du modeleur est encore le sujet du chapitre 6 : Metaform, MetaNURBS, les opérations booléennes et en prime la
création d'une tornade.
- Des MetaNURBS encore et encore dans le chapitre 7 pour la modélisation de personnages.
- Le chapitre 8 et 9 sont entièrement consacrés aux textures et le chapitre 10 aux lumières et l'usage de greffons comme Sky
Tracer et Steamer.
- Le chapitre 11 expose le rôle de la caméra dans l'animation et le chapitre 12 reprend les techniques de bases de l'animation.
- Le chapitre 13 est consacré à l'exploitation des bones (os) dans l'animation et le chapitre 14 à la modélisation et à l'animation
de visages avec en prime une bonne présentation de Morph Gizmo.
- Le chapitre 15 aborde la composition (compositing) et le chapitre 16 les solutions matérielles permettant d'exploiter les
images en sortie (PAR, PVR, cartes Targa), les solutions logicielles (Première, After Effects).
- Le chapitre 17 propose d'étudier la réalisation d'effets spéciaux ou transitions pour la vidéo comme la création
d'un tourné de page en utilisant deux bones.
- Le chapitre 18 vous apprendra à créer des animations 2D de type dessin animé avec en particulier l'exploitation du greffon
"Super Cel Shader".
- Le chapitre 19 est un petit cours de programmation concernant les scripts.
- Vient ensuite une description des différents greffons.
Le CD accompagnant le livre est très complet et comprend tous les exercices abordés et très bien organisés par chapitres
(avec les scènes objets et images). Il est complété par des objets au format LWO et DXF, des démos de greffons
(Magpie, Infraredvision, LightPost, Surface Effectors) et des textures de grande qualité.
Conclusion
Ce livre est un régal tant par le ton employé, la richesse des exemples et du continu. L'auteur aborde les différents aspects
de LightWave d'une façon très didactique et avec une grande clarté. Chacun y trouvera matière à progresser. Dan Ablan a réussi
le pari de reprendre le concept de son Power Guide sans qu'il y ait de redite : les exercices sont différents et l'intégralité
du contenu aussi. Les heureux possesseurs de Power Guide pourront même s'offrir Inside LightWave 3D sans crainte. A posséder
absolument.
Nom : Inside LightWave 3D.
Auteur : Dan Ablan.
Éditeur : News Riders.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1998.
Prix : NC.
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