Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 octobre 2014 - 18:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Inside LightWave 3D
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - septembre 1998)


Inside LightWave est un pavé de 740 pages accompagné d'un CD édités par News Riders et rédigé par Dan Ablan. Ce dernier, président d'AGA Digital Studio, n'est pas un inconnu pour nous puisqu'il est l'auteur de LightWave Power Guide déjà présenté dans ces colonnes il y a quelques mois.

Inside LightWave 3D

Inside LightWave 3D reprend d'ailleurs le principe de Power Guide en se voulant lui aussi un guide très détaillé pour l'utilisateur qui souhaite découvrir les nombreuses ressources de LightWave et les nouveautés de la version 5.5.

Détails des chapitres
  • Le chapitre 1 concerne les préparatifs : matériel, OpenGL, la présentation de la version 5.5, multiprocesseur...
  • Le chapitre 2 aborde les concepts et la théorie de la 3D : les lumières, la couleur, etc.
  • Le chapitre 3 appelé "LightWave en action" donne des conseils sur l'organisation du travail : création de scénarimage, structure d'un projet, les résolutions.
  • Les techniques de bases du modeleur sont abordées au sein du chapitre 4 : la modélisation avec les points ou les polygones, leur sélection, les courbes,...
  • Le chapitre 5 est au layout ce qu'est le 4 au modeleur : la planification d'une scène, les greffons, etc.
  • L'utilisation du modeleur est encore le sujet du chapitre 6 : Metaform, MetaNURBS, les opérations boléennes et en prime la création d'une tornade.
  • Des MetaNURBS encore et encore dans le chapitre 7 pour la modélisation de personnages.
  • Le chapitre 8 et 9 sont entièrement consacrés aux textures et le chapitre 10 aux lumières et l'usage de greffons comme Sky Tracer et Steamer.
  • Le chapitre 11 expose le rôle de la caméra dans l'animation et le chapitre 12 reprend les techniques de bases de l'animation.
  • Le chapitre 13 est consacré à l'exploitation des bones (os) dans l'animation et le chapitre 14 à la modélisation et à l'animation de visages avec en prime une bonne présentation de Morph Gizmo.
  • Le chapitre 15 aborde la composition (compositing) et le chapitre 16 les solutions matérielles permettant d'exploiter les images en sortie (PAR, PVR, cartes Targa), les solutions logicielles (Première, After Effects).
  • Le chapitre 17 propose d'étudier la réalisation d'effets spéciaux ou transistions pour la vidéo comme par exemple la création d'un tourné de page en utilisant deux bones.
  • Le chapitre 18 vous apprendra à créer des animations 2D de type dessin animé avec en particulier l'exploitation du greffon "Super Cel Shader".
  • Le chapitre 19 est un petit cours de programmation concernant les scripts.
  • Vient ensuite une description des différents greffons.
Le CD accompagnant le livre est très complet et comprend tous les exercices abordés et très bien organisés par chapitres (avec les scènes objets et images). Il est complété par des objets au format LWO et DXF, des démos de greffons (Magpie, Infraredvision, LightPost, Surface Effectors) et des textures de grande qualité.

Conclusion

Ce livre est un régal tant par le ton employé, la richesse des exemples et du continu. L'auteur aborde les différents aspects de LightWave d'une façon très didactique et avec une grande clarté. Chacun y trouvera matière à progresser. Dan Ablan a réussi le pari de reprendre le concept de son Power Guide sans qu'il y ait de redite : les exercices sont différents et l'intégralité du contenu aussi. Les heureux possesseurs de Power Guide pourront même s'offrir Inside LightWave 3D sans crainte. A posséder absolument.

Nom : Inside LightWave 3D.
Auteur : Dan Ablan.
Éditeur : News Riders.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1998.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]