Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 16:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imprimer en qualité photo pour pas cher
(Article écrit par Jean-Yves Auger - octobre 2004)


Comment avoir des tirages papiers de grande qualité sans avoir d'imprimante couleur photo ultra perfectionnée ?

Il existe toutes sortes d'imprimantes photo mais le coût est assez élevé : le papier photo, l'encre ou les encres (sept parfois pour certaines Epson), l'imprimante, et surtout tous les déboires pour le rendu des couleurs sans parler des bourrages papier, etc.

Il existe heureusement, chez la plupart des laboratoires photo, un service de tirage sur papier argentique (comme les vraies photos) à partir d'un support informatique et le coût (1,06 euro pour un tirage en 13x17 cm) vous garantit :
  • La photo sur papier argentique.
  • Le CD-R que vous avez gravé pour les tirages (généralement on vous le donne).
  • La rapidité du service (deux jours).
  • Aucun tracas de papier, d'encre, etc. c'est fait par des pros.
Les supports

Vous pouvez apporter au labo vos photos à imprimer sur ces supports :
  • Toutes les petites cartes que l'on trouve dans les appareils photos : Smart Media, Memory Stick, Compact Flash, XD-Picture Card, SD Card, Multimedia Card, etc.
  • Les CD-R (même si on vous en donne un pour être sûr que tous vos fichiers seront lisibles).
  • Les cartouches Zip de 100 et 250 formatées FAT95.
  • Les CD-RW ne sont pas acceptés.
Les tailles de papier

Il y a plusieurs tailles de tirages dont 10x15 cm ou 13x17 cm ce qui contraint à respecter des tailles en pixels sinon ce sera coupé ou étiré.

Pour le 10x15 = 1181x1771 pixels.
Pour le 13x17 = 1535x2007 pixels.
Au-delà, c'est de l'agrandissement, il y aura donc une perte dans la qualité.

Les formats informatiques acceptés

Attention, tout n'est pas accepté. Il faudra donc apporter des fichiers dans un format comme le BMP, le FPX (Flash Pix : format d'appareil photo numérique), JPG (mais pas de mode progressif), TIFF (type PC et sans compression LZW) ou PSD (format Photoshop ; penser à aplatir votre image avant).

Le fichier de chaque image ne doit pas dépasser 25 Mo et avoir les trois lettres d'extension (type PC en somme). Bien que ce soit des tirages sur papier, il faut laisser le fichier en RVB (pas de conversion en CMJN).

En pratique

Vous venez avec votre carte de stockage (celle de votre appareil photo) ou le CD-R (le vôtre). Les photos sont visualisées sur un appareil pour voir si tout est correct. En cas de problème, on vous prête un CD-R que vous gravez en ISO 9660 (standard) avec vos photos en JPG ou autres formats. Et c'est tout !

Deux jours plus tard, vous récupérez le tout, photos et CD (même celui qu'on vous a prêté) et la qualité est impressionnante : comme si on avait pris une photo de votre photo (du vrai de vrai).

Le prix

Les tarifs sont extrêmement raisonnables. Dans un labo Fuji, par exemple, les prix sont de 0.45 euro pour un tirage en 10x15 cm et 1.06 euro pour un tirage 13x17 cm. Et ceci tout compris avec le CD qu'on vous a donné.

Astuces

Vous mettez vos dessins/photos sur une petite carte Compact Flash en IFF de sorte que ce soit illisible sur l'appareil du labo photo. A ce moment, peur de perdre un client, le labo va vous donner un CD pour graver vos photos en JPEG comme c'est marqué dessus.

Vous gravez effectivement vos photos sur le CD en PNG (oui en PNG et aussi en JPEG mais c'est destructif) et vous redonnez le tout au labo en disant : "J'ai mis en JPEG et aussi en PNG au cas où...". Vous faites préciser sur l'enveloppe d'envoi du CD vers le labo : "PNG d'abord" (même si le type est inquiet). Quand vous allez récupérer les photos, regardez au dos de chacune : vous verrez que ce sont bien les PNG qui ont servis aux tirages. Le plus surprenant c'est que le format PNG n'est même pas dans la liste des formats exigés.

Quelques points faibles...

Il y a un problème que même les imprimeurs ont : les couleurs que vous voyez sur votre écran ne seront pas les mêmes sur le papier (du fait des différences de technologies, c'est impossible). C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire un essai en comparant votre photo sur votre écran et celle imprimée. Vous aurez alors à calibrer votre écran ou profil pour que les deux correspondent et qu'au final, pour les tirages suivants, les couleurs correspondent mieux.

Exemple : sur Mac, les couleurs sont plus claires que sur PC. L'Amiga est entre les deux mais se rapproche plus du PC que du Mac.

L'originale
Le photo originale
Le tirage
Le tirage
(avec correction pour avoir le même rendu que la version papier)

Les premiers tirages sont certes "un peu gâchés" car les couleurs sont rarement fidèles mais les tirages suivants, après un calibrage de votre écran (étalonnage sous Photoshop), vous donneront entière satisfaction. L'exemple dans cet article vous montre le dessin et le tirage qui a été renumérisé pour le besoin d'Obligement mais qui, en vrai, est de très bonne qualité avec des couleurs vives et contrastées.

Conclusion

Si vous n'avez pas ou ne voulez pas d'imprimante photo, certes de très bonne qualité, mais dont il faut gérer l'encre, le papier, etc. je vous conseille ce service : pour le prix, ça vaut le coup d'essayer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]