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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Impossamole
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juin 1990)
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Dans Impossamole, la taupe Monty se transforme en supertaupe pour sauver le monde : sa cape extraterrestre
lui permet de voler de niveau en niveau. C'est un jeu d'action sympa, jamais lassant, difficile et stimulant.
Monty de retour
Les possesseurs de 8 bits connaissent bien Monty La Taupe, qui fut le héros de trois grands
jeux de plates-formes : Monty Mole, Monty On The Run et Ouf Wiedersen Monty. C'est un plaisir
de retrouver cet amusant personnage sur machines 16 bits, dans de nouvelles aventures.
Après le dernier épisode, Monty s'est réfugiée sur une île déserte pour y goûter un repos bien
mérité. Mais un héros n'est pas fait pour la tranquillité et notre taupe est interrompue
dans ses méditations par l'arrivée d'extraterrestres qui lui confient une mission très importante.
Il s'agit de parcourir le monde pour détruire cinq redoutables monstres.
Une supertaupe
Ce n'est pas une mission de tout repos mais Monty en a vu d'autres et les aliens lui offrent des
pouvoirs supérieurs pour la mener à bien. Monty se transforme en supertaupe, grâce à une
cape qui lui permet de voler. Pour affronter chacun des cinq monstres, Monty doit traverser un
long secteur bourré de pièges. Il faut sauter avec beaucoup de précision d'une plate-forme à
l'autre pour progresser dans les différents labyrinthes.
Mais prenez garde, certaines plates-formes s'enfoncent sous votre poids et il faut faire vite pour éviter de tomber.
D'autre part, toutes sortes de créatures vous attaquent et votre niveau d'énergie baisse dangereusement chaque fois que
vous êtes touché. Mieux vaut tenter de les éviter car elles sont vraiment très résistantes.
Cependant, vous pouvez augmenter votre force de frappe en amassant les boîtes de soupe disséminées à travers les
labyrinthes. De temps à autre, vous découvrez différentes armes, dont la plus puissante est un bazooka,
qui vous permettent de vous débarrasser plus facilement de vos agresseurs. Attention, ces armes ont une
durée de vie très limitée. Au cours de votre progression, vous pouvez ramasser différents objets,
grâce auxquels vous améliorerez votre score.
Dans chaque secteur se trouve un objet particulier indispensable pour passer au niveau suivant.
Bilan
Impossomole est un jeu de plates-formes très prenant. Le graphisme est agréable et l'animation précise. La
version testée ne comportant pas de musique, il n'est pas possible de se prononcer sur ce
point (NDLR : dans la version finale, les musiques de titre et du tableau des scores sont très réussies).
La jouabilité est bonne, mais c'est un jeu très difficile, ce qui était également le cas des
trois précédents épisodes de la série.
Les premières parties sont très courtes, ce qui est assez frustrant, mais les choses s'arrangent un peu
une fois que l'on a pris ses repères. Il n'est pas évident de venir à bout des cinq longs niveaux de
ce programme, mais le défi est stimulant.
Un autre avis
La taupe est de retour... Dans ce labyrinthe aussi riche que bien dessiné, votre héros profite d'une
masse d'ennemis, de situations, de pièges à vous couper le souffle. Il faut beaucoup de précision,
beaucoup de temps aussi. Impossamole est un jeu sympa, jamais lassant, idéal pour qui aime l'action/échelle.
A voir !
Nom : Impossamole.
Développeurs : Core Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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