Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 05:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'impact Shoemaker-Levy 9/Jupiter scruté sur Amiga
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - septembre 1994)


A la fin du mois de juillet, un événement scientifique majeur s'est produit dans le système solaire : une comète est entrée en collision avec la planète géante Jupiter. Cet événement fort rare, jamais observé depuis que l'humanité existe, a été suivi par tous les observatoires et leur armada d'ordinateurs identiques mais aussi par votre serviteur à l'aide de son... Amiga.

Depuis quelques années maintenant, en astronomie amateur et surtout professionnelle, l'informatique est désormais incontournable. Les images sont numériques ainsi que les caméras de prise de vue. Les traitements d'image foisonnent et le PC règne ici aussi dans cet empire. Pourtant, un petit groupe de rebelles munis d'Amiga résistent encore. Ainsi, grâce à beaucoup d'efforts, de travail et d'ingéniosité, on trouve ça et là des personnes qui, bénéficiant des capacités connues de l'Amiga, arrivent à produire des résultats fort concluants.

Un événement extrêmement rarissime s'est donc produit entre le 16 et le 25 juillet 1994 sur la surface de Jupiter. La comète P/Shoemaker-Levy 9, fragmentée en 21 morceaux d'environ 1 km de diamètre, a percuté les couches supérieures de l'atmosphère de Jupiter à la vitesse de 60 km/seconde (soit plus de 200 000 km/heure). Ainsi, Jupiter (environ 40 fois la taille de la Terre) fut marquée par ces morceaux de comètes sur son hémisphère sud.

Shoemaker-Levy 9

C'est à l'observatoire de Jolimont à Toulouse que j'ai placé mes caméras CCD contrôlées par l'Amiga au foyer du grand téléscope. Ce télélescope de 830 mm est suffisamment important pour permettre en théorie des résultats assez proches des observatoires professionnels dédiés à ce type de travail planétaire.

Comme la totalité des sites d'observation avaient décidé de suivre l'événement en bande infrarouge, j'ai choisi de travailler dans le visible et qui plus est en acquisition couleur. Avec le petit groupe de travail nous avons pu apercevoir en direct les effets de la collision les soirs du 20 et 21 juillet. En direct oui, car l'Amiga saisissait et traitait en temps réel (8 images par seconde) avant de les afficher sur un moniteur vidéo. Ainsi, toutes les personnes présentes profitaient du spectacle.

Le travail appliqué en temps réel sur les images consistait en partie à de la suppression de bruit, du filtrage matriciel et d'autres traitements plus personnels. Pour poursuivre côté technique, l'Amiga est à la base un A3000 équipé d'une carte 68040 tournant à 42 MHz munie de 16 Mo de mémoire cache, un total de 18 Mo de mémoire Fast et d'un espace disque dur de 1 Go. L'affichage se faisait sur une carte Retina en trois fois 8 bits soit 24 bits couleur. Le matériel mis en oeuvre peut sembler énorme, mais son équivalent en PC le serait encore plus, croyez-moi, j'en avais étudié la possibilité.

C'est ainsi que les lecteurs d'Amiga News peuvent maintenant contempler le résultat de ces impacts dans l'atmosphère de Jupiter et ce, avec les vraies couleurs de Jupiter. Le tout "Made In 100% Amiga".

Shoemaker-Levy 9

A bientôt pour de nouvelles aventures astronomiques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]