Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 05:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'impact Shoemaker-Levy 9/Jupiter scruté sur Amiga
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - septembre 1994)


A la fin du mois de juillet, un événement scientifique majeur s'est produit dans le système solaire : une comète est entrée en collision avec la planète géante Jupiter. Cet événement fort rare, jamais observé depuis que l'humanité existe, a été suivi par tous les observatoires et leur armada d'ordinateurs identiques mais aussi par votre serviteur à l'aide de son... Amiga.

Depuis quelques années maintenant, en astronomie amateur et surtout professionnelle, l'informatique est désormais incontournable. Les images sont numériques ainsi que les caméras de prise de vue. Les traitements d'image foisonnent et le PC règne ici aussi dans cet empire. Pourtant, un petit groupe de rebelles munis d'Amiga résistent encore. Ainsi, grâce à beaucoup d'efforts, de travail et d'ingéniosité, on trouve çà et là des personnes qui, bénéficiant des capacités connues de l'Amiga, arrivent à produire des résultats fort concluants.

Un événement extrêmement rarissime s'est donc produit entre le 16 et le 25 juillet 1994 sur la surface de Jupiter. La comète P/Shoemaker-Levy 9, fragmentée en 21 morceaux d'environ 1 km de diamètre, a percuté les couches supérieures de l'atmosphère de Jupiter à la vitesse de 60 km/seconde (soit plus de 200 000 km/heure). Ainsi, Jupiter (environ 40 fois la taille de la Terre) fut marquée par ces morceaux de comètes sur son hémisphère sud.

Shoemaker-Levy 9

C'est à l'observatoire de Jolimont à Toulouse que j'ai placé mes caméras CCD contrôlées par l'Amiga au foyer du grand téléscope. Ce télélescope de 830 mm est suffisamment important pour permettre en théorie des résultats assez proches des observatoires professionnels dédiés à ce type de travail planétaire.

Comme la totalité des sites d'observation avaient décidé de suivre l'événement en bande infrarouge, j'ai choisi de travailler dans le visible et qui plus est en acquisition couleur. Avec le petit groupe de travail nous avons pu apercevoir en direct les effets de la collision les soirs du 20 et 21 juillet. En direct oui, car l'Amiga saisissait et traitait en temps réel (8 images par seconde) avant de les afficher sur un moniteur vidéo. Ainsi, toutes les personnes présentes profitaient du spectacle.

Le travail appliqué en temps réel sur les images consistait en partie à de la suppression de bruit, du filtrage matriciel et d'autres traitements plus personnels. Pour poursuivre côté technique, l'Amiga est à la base un A3000 équipé d'une carte 68040 tournant à 42 MHz munie de 16 Mo de mémoire cache, un total de 18 Mo de mémoire Fast et d'un espace disque dur de 1 Go. L'affichage se faisait sur une carte Retina en trois fois 8 bits soit 24 bits couleur. Le matériel mis en oeuvre peut sembler énorme, mais son équivalent en PC le serait encore plus, croyez-moi, j'en avais étudié la possibilité.

C'est ainsi que les lecteurs d'Amiga News peuvent maintenant contempler le résultat de ces impacts dans l'atmosphère de Jupiter et ce, avec les vraies couleurs de Jupiter. Le tout "Made In 100% Amiga".

Shoemaker-Levy 9

A bientôt pour de nouvelles aventures astronomiques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]