Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : la carte Impact A2000-030 Combo Series II et le mode 68000
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'Amiga News - décembre 1992)


Vous avez bien lu le titre, il ne s'agit pas du mode 68000 de cette carte Combo de GVP, car il n'y en a pas ! J'ai donné une nouvelle jeunesse à mon A2000 en lui offrant une carte Combo 322 de GVP (Impact A2000-030 Combo Series II), dont nous sommes tous deux très contents. En effet, la bécane ne fait plus de complexes vis-à-vis de l'A3000, et moi j'apprécie la vitesse et le fait que je n'ai eu qu'à brancher le disque dur de mon ancienne (!) HCD II, pour retrouver le système en état de marche sans autre manipulation.

Venons-en au fait

Comme ne le dit pas la publicité, et comme selon toute vraisemblance, elle continuera à ne pas le dire, en mode 68000, la carte entière est désactivée et comme l'explique très clairement le manuel, on n'a plus accès ni au disque dur ni à la mémoire de la carte. On se retrouve avec un A2000 tout nu et la lenteur exaspérante d'un système sans disque dur. Pénible.

Ceci est dû à l'architecture de la carte qui permet des performances excellentes, mais présente des inconvénients dont l'amplitude est à laisser au jugement de l'utilisateur (il vaut mieux être prévenu...).

Lorsque l'on redémarre, le système muni d'une carte Combo, il examine bien sûr d'abord s'il y a dans df0: une disquette avec un bloc d'amorce, auquel cas il démarre depuis la disquette, sinon l'autodémarrage de la carte prend les choses en main. C'est normal. Mais dans les deux cas, le système se configure en 68030, et les partitions du disque dur sont montées et accessibles.

Si, par une manipulation qui est détaillée plus bas, on passe en mode 68000, tout se passe comme si la carte n'existait plus, du moins lors du premier démarrage. Cette nuance est d'importance, comme on le verra.

Que faire ?

Tout d'abord, que faire si on a souvent besoin de travailler en 68000 et que l'on a une carte Combo ? Soit on peut accepter la lenteur des disquettes et s'accommoder de l'absence du disque dur, soit acheter d'occasion un contrôleur A2090 et un disque ST506. On peut trouver le tout pour moins de 1000 FF. L'A2000 accepte en principe la cohabitation d'un contrôleur SCSI et d'un contrôleur ST506. Je n'ai pas essayé ceci moi-même, mais un collègue l'a fait ; il n'y a pas assez longtemps toutefois pour pouvoir donner des garanties.

Il y a cependant un autre point important, qui concerne la protection du disque dur de la Combo contre d'éventuels virus.

A noter

Il y a trois moyens de désactiver la carte : en lançant le logiciel "Boot68000" fourni par GVP, en l'incorporant dans la startup-sequence ou en mettant un interrupteur sur le cavalier J6.

Les deux premiers modes n'assurent pas une protection absolue. Imaginons en effet que vous receviez une disquette amorçable suspecte contenant un virus capable d'écrire sur une partition du disque dur. Si vous démarrez sur cette disquette sans autre précaution, c'est cuit, bien évidemment. Il faut activer le programme Boot68000 par l'une des deux méthodes logicielles disponibles, la machine fait un redémarrage et vous présente la classique image demandant l'introduction d'une disquette. Vous introduisez la disquette, le système démarre en 68000 et le disque dur est à l'abri.

Pas pour longtemps ! Car si un des programmes de la disquette plante et que par réflexe vous faites "Ctrl-Amiga-Amiga", c'est cuit ! Le système démarre sur la disquette et active la carte.

N'oubliez pas...

En matière de sécurité, il vaut toujours mieux porter une ceinture et des bretelles. La manipulation apportant la meilleure sécurité dans le cas d'une disquette douteuse est à mon avis la suivante :
  • Désactivez la carte Combo par un interrupteur branché sur le cavalier J6.
  • Démarrez sur la version la plus récente d'un bon détecteur de virus (Master Virus Killer de Xavier Leclercq par exemple).
  • Faites ce que vous avez à faire sur votre disquette.
  • Éteignez la machine et rallumez-la après 30 secondes.
Tout ceci ne doit pas vous empêcher d'acheter une carte Combo ; les programmes qui n'acceptent pas de tourner en 68030 ou qui tournent trop vite ont été écrits incorrectement. Le programmeur doit établir la vitesse de déroulement sur la base de l'horloge interne, ou par synchronisation avec le balayage vertical, mais pas en fonction de la vitesse d'exécution des calculs.

Un programme comme F-18 Interceptor est dans ce sens mal écrit puisqu'il accélère en mode 68030, bien que dans ce cas cela le rende plus amusant ; un programme comme Flight Simulator II est bien écrit car on ne constate pas de différence dans la vitesse de déroulement des événements.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]