Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Impact A2000-030 Combo (G-Force 030)
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'Amiga News - juin 1991)


Outre le fait qu'elles n'occupent que le port processeur pour regrouper carte accélératrice, extension mémoire et disque dur, voici quelques détails techniques sur ces nouvelles cartes Combo et les habituels tests de performance (NDLR : le nom de ces cartes est "Impact A2000-030 Combo" mais aussi "G-Force 030". Deux modèles sont disponibles, les Combo 322 (22 MHz) et Combo 333 (33 MHz)).

Présentation

Tout d'abord, la réalisation et la sérigraphie de la carte sont impeccables, on reconnaît bien là les produits GVP, rien à redire. Ce qui frappe en premier, c'est le peu de composants présents sur la carte. Ceux qui connaissent les A3001 savent de quoi je parle puisqu'elles étaient constituées de deux cartes juxtaposées, une pour le contrôleur de disque et le 68030, et une deuxième pour les 8 Mo de mémoire 32 bits. Pour les nouvelles Combo, comme pour les nouvelles HardCard, GVP a joué à fond le jeu de l'intégration. Cette technique a permis de regrouper la carte accélératrice, la mémoire 32 bits et le contrôleur SCSI sur une seule et même carte.

G-Force 030

Détail amusant, les Combo sont maintenant trop rapides pour pouvoir utiliser le mode rafale du 68030 avec des mémoires possédant un temps d'accès de 60 ns. Je rappelle brièvement que le mode rafale ("burst") permet d'accéder à la mémoire 32 bits quasiment sans état d'attente (voir explications détaillées dans cet article).

Pour pouvoir utiliser ce mode, il faudrait des mémoires encore plus rapides ce qui ferait croître le prix des cartes de façon exponentielle, mais rassurez-vous, même sans le mode rafale, les nouvelles Combo sont aussi performantes que leurs ainées si ce n'est plus.

Nouveautés

Pour ce qui est des nouveautés, il est maintenant possible de choisir entre mode 68030 et mode 68000 par logiciel (et non plus par voie matérielle comme sur les A3001) en cliquant sur une icône ou en maintenant le bouton de la souris enfoncée lors du démarrage (il faut installer l'utilitaire "mode switching" en startup-sequence pour bénéficier de cette dernière possibilité).

Également fourni sur la disquette d'installation, un utilitaire de diagnostic qui permet à la téléassistance de répondre plus rapidement aux éventuels problèmes rencontrés par l'utilisateur et faciliter le "dépannage" téléphonique.

Toujours dans les nouveautés, la barrière des 6 Mo de mémoire Fast lorsque l'on possède une carte XT ou AT a été brisée. En effet, ces cartes de compatibilité avec le monde IBM utilisent une zone de la mémoire qui génère des conflits au-delà des 6 Mo de mémoire Fast. Grâce à leur nouveau mode d'adressage de la mémoire 32 bits, les Combo peuvent être équipées de 16 Mo de mémoire Fast 32 bits pour les modèles 333 et 13 Mo pour les modèles 322. Il est toujours possible de rajouter 8 Mo (ou 6 si vous avez une carte XT ou AT) de mémoire Fast 16 bits avec une carte installée dans un des ports Zorro II, ce qui donne dans le cas de la Combo 333 une configuration à 16+8+1=25 Mo de mémoire, de quoi générer quelques belles images avec Sculpt.

Les mémoires utilisées sont des barrettes SIMM 32 fabriquées spécialement par GVP de 1 Mo ou 4 Mo indifféremment avec un temps d'accès de 60 ns pour profiter au maximum des performances de ces nouvelles cartes. Les Combo sont livrées avec 1 Mo de mémoire 32 bits soudée sur la carte pour les modèles 322 et 4 Mo pour les modèles 333. Bien entendu, toute cette mémoire est pleinement autoconfigurante et la carte dispose d'un bus 32 bits pour permettre de connecter les futurs périphériques qui germent dans le bureau d'étude de GVP.

G-Force 030

Le disque dur

Le disque dur bénéficie du nouveau pilote SCSI FaaastRom qui se recopie automatiquement en mémoire 32 bits et permet de gérer toute sorte de disque dur, dérouleur de bande et lecteur de CD. Les transferts s'opèrent en DMA directement de la mémoire 32 bits vers le disque SCSI ce qui permet d'obtenir des taux de transfert très élevés et rend le contrôleur totalement indépendant du DMA de l'Amiga, il n'y a donc aucun risque d'interaction avec ce dernier. De plus, l'utilisation massive du DMA de l'Amiga (mode suraffichage, liste Copper démoniaque ou autre) ne nuit en rien aux performances du disque dur puisque la quasi-totalité des échanges de données se passent en DMA entre la mémoire 32 bits et le disque dur sans passer ni par l'Amiga, ni par les ports Zorro II.

Et les performances ?

Des tests de vitesse de calcul ont été effectués sur une image calculée par Sculpt 4D. Cette image comporte 1479 Vertices, 4248 Edges, 2790 Faces et 2 Lampes. Elle a été générée en mode photo, basse résolution, sans entrelacement, taille "ImgSize Video", avec anticrénelage "Best" et affichage "Display Late".

Les temps de calcul sont de 31'15" pour la Combo 322 et de 23'02" pour la Combo 333. Ceci nous donne un facteur d'accélération de 12,5 pour la 22 MHz et 16,9 pour la 33 MHz puisque un Amiga "normal" réclame 6H28"54' pour calculer la même image.

A titre indicatif, une A3001/33 termine la même image en 24'10" sans le mode rafale et 22'24" avec. Le mode rafale étant inutilisable sur les Combo, on peut en déduire qu'elles sont globalement plus rapides que leurs ainées, même si en vitesse de pointe elles se font grappiller quelques secondes.

Pour ce qui est des performances du disque dur SCSI installé directement sur la carte, voici les résultats de DiskSpeed 3.0 avec une Combo 322 (22 MHz) et un disque dur 52 Mo Quantum.

G-Force 030

A titre purement indicatif, le taux de transfert maximum que nous avions obtenu lors du test de l'A3001/25 équipée d'un disque AT directement branché sur la carte était 728177. On voit donc que là aussi les Combo dépassent les performances des A3001.

Installation

Pour l'installation, pas de mauvaise surprise puisque le manuel d'installation et d'utilisation est en français. Je vous encourage vivement à le lire pour tirer le meilleur parti des performances, mais si vraiment vous êtes pressé, insérez la carte dans le port processeur du 2000, allumez la machine et cliquez sur FaaastPrep pour formater le disque dur. Sélectionnez installation automatique et hop !

G-Force 030 G-Force 030

Prix et mise à jour
  • Combo 322, 1 Mo, équipée d'un disque dur Quantum 52 Mo : 12 990 FF.
  • Combo 333, 4 Mo, équipée d'un disque dur Quantum 52 Mo : 16 990 FF.
  • Module supplémentaire de 1 Mo : 1390 FF.
  • Module de 4 Mo : 4990 FF.
CIS annonce des possibilités de reprises et de mise à niveau :
  • Contrôleur GVP HC ou HCD (sans possibilité de mémoire), reprise 1000 FF.
  • Contrôleur GVP SR, HC+, HCD+ en 0 ko, reprise 1500 FF avec en plus possibilité d'échanger 2 Mo de mémoire 16 bits contre 1 Mo de mémoire 32 bits (ou 4 Mo contre 2, etc.).
  • De même, pour toute carte mémoire (Commodore, IVS, Microbotics...) échange de la carte contre mémoire 32 bits dans les mêmes conditions que ci-dessus.
  • Pour tous les autres contrôleurs SCSI, y compris les contrôleur GVP sans l'étiquette de garantie et le numéro de série CIS, reprise 700 FF. Il est possible de profiter d'opération de mise à niveau sur les modèles A3001/28 et A3001/33 vers l'A3001/50.
[CIS, 14 avenue Gustave Hertz, Europarc, 33 600 Pessac. Tél : 56.36.34.41].

Nom : Impact A2000-030 Combo (G-Force 030).
Constructeur : GVP.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1991.
Prix : 12 990 FF (Combo 322), 16 990 FF (Combo 333).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]