Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 09:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 5 - créer un dé
(Article écrit par Andy Kinsella - janvier 1999)


Voici un tutoriel de modélisation destiné aux débutants à Imagine. Ce tutoriel va vous montrer comment construire un dé à jouer à six faces. "Mais ce n'est pas difficile !" vous écriez-vous, "il suffirait juste d'extruder un avion !".

Ce dé a des faces rondes et des coins biseautés. Sa construction nécessite des techniques de modélisation qui peuvent être réutilisées dans plein d'autres choses.

Imagine

Pour réaliser quelque chose qui ressemble à l'image précédente, faites ceci (les axes non mentionnés doivent être laissés par défaut) :
  • Ajoutez une primitive de disque. Ouvrez la fenêtre de requête "Transform", sélectionnez "position" et réglez X -60 (moins 60° pour l'axe des X). Sélectionnez "alignment" et réglez Z -90.
  • Ajoutez un deuxième disque. Réglez "position" Y -60.
  • Ajoutez un troisième disque. Réglez "position" Z 60 et "alignment" X 90.
Maintenant que vous avez les disques arangés et alignés, vous devez ajouter un axe central. Assurez-vous que votre feuille de travail est bien centrée (Project->Reset view) et ajoutez un nouvel axe avec F4. Sélectionnez le nouvel axe avec F1.

Une fois l'axe sélectionné, sélectionnez tous les autres objets. Appuyez sur "Amiga+Alt" ou cliquez sur le bouton gauche en maintenant la touche "Shift" pour faire une multisélection.

Une fois tous les objets sélectionnés, joignez-les ensemble afin d'en faire un unique objet, grâce à "Amiga+Alt j". Vous devrez maintenant voir un seul axe d'objet sur votre feuille de travail.

Imagine

Nous savons tous qu'un dé à normalement six faces. Pourquoi en avoir seulement créé trois ? Vous le saurez bientôt, mais d'abord vous devez boucher les disques.

Sélectionnez l'objet. Mettez-vous en mode "pick points" avec "Amiga+Alt 3". Vous devez couper quelques points.
  • Dans la vue de face, supprimez tous les points en -Z (tout ce qui est en dessous du centre) et tous les points en +X (tout ce qui est à droite du centre).
  • Dans la vue de haut, supprimez tous les points en +Y (tout ce qui est en dessous du centre). Utilisez la méthode de la "drag box" et passez en mode multipoints, comme sur l'image suivante.
Imagine

La prochaine étape est assez déroutante pour les novices à Imagine : l'ajout de faces à la main. En fait, c'est très simple et couplé avec le remplissage de bord, c'est une fonctionnalité très puissante.

Mettez-vous dans la vue en perspective. Placez le pointeur tout en haut à gauche de l'objet, puis cliquez et maintenez appuyé le bouton gauche de la souris, déplacez le pointeur au centre des trois vues. Cela vous donne une belle vue des arêtes et des coins. Sélectionnez "New Mode" dans le menu "Display". Ce "New Mode" est votre ami, utilisez-le souvent !

Passez en mode "add face" (ajout de face) avec "Amiga+Alt 8" et désactivez la rotation en perspective (avec le bouton "P" en bas à gauche). Vous pouvez maintenant ajouter des faces.

Regardez l'image suivante pour voir les faces que vous devez ajouter. J'ai colorié les bords et rempli les faces pour que cela soit plus visible.

Toutes les faces d'Imagine ont trois points. Pour ajouter une face, cliquez simplement sur un point, puis un autre et enfin un troisième pour former un triangle. Commencez sur le côté gauche. Cliquez sur le point gauche le plus bas, puis cliquez sur le point directement au-dessus. Terminez la face en cliquant sur le second point de la gauche, sur la ligne du bas.

Imagine

L'étape finale consiste à faire un copié/collé et une symétrie de votre objet afin de le transformer en un dé complet à six faces.

Retournez à la vue quadruple et sélectionnez l'objet. Copiez-le avec "Amiga+Alt" et ouvrez la fenêtre "transform". Nous allons faire une symétrie de l'objet.

Sélectionnez "scale" puis "world". Entrez "-1.0000" dans le champ "X". Vous pouvez à présent voir la symétrie de l'objet. Houra !

Collez l'objet précédemment copié. Appuyez sur "Shift+F1" afin de sélectionner les deux objets. Joignez-les afin d'en faire un seul objet.

Copiez l'objet joint et répétez le processus précédent mais en remplaçant les valeurs en "X" par celles en "Y" dans la fenêtre "Transform". Vous avez à présent la moitié supérieure du dé.

Séléctionnez le nouvel objet et copiez-le. Répétez le processus précédent mais en remplaçant les valeurs en "Y" par celles en "Z" dans la fenêtre "Transform". Vous avez à présent la totalité du dé !

Imagine

J'ai menti quand je vous ai dit que c'était la dernière étape. Il y a une chose que vous devriez faire à chaque fois, c'est de sélectionner tous les points et de les fusionner (bouton "Merge").

Pourquoi les fusionner ? Parce que vous avez dupliqué des points dans votre objet. Dans ce dé, il y a des points dupliqués tout autour du centre, et cela ressemblera à un joint lors du rendu.

A noter que, pour une raison inconnue, tous les points ne vont pas fusionner. J'ai sélectionné, dans l'image ci-dessous, les points susceptibles de vous donner du fil à retordre. Pour bien les fusionner, ils doivent être fixés/alignés à la grille. Sélectionnez les points indiqués sur l'image et réglez la taille de la grille avec "Amiga+Alt" à 0,1. Fixez/alignez les points à la grille et fusionnez-les à nouveau.

Imagine

Le nombre de points devrait être réduit de 44 à 22. Si ce n'est pas le cas, essayez d'agrandir la grille de 0,1 jusqu'à ce que cela fonctionne.
Vous devriez arriver à un objet comme ceci (une texture a été ajoutée pour plus de clarté).

Imagine



[Retour en haut] / [Retour aux articles]