Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 12:48  

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En pratique : Imagine 5 - Créer un astéroïde simple
(Article écrit par CAD Technologies - janvier 1999)


Ce tutoriel est un guide pas à pas pour débutants montrant comment créer et texturer un objet simple de type astéroïde. L'objet final est téléchargeable ici.

Les techniques abordées dans ce tutoriel sont :
  • L'ajout de primitives d'objets.
  • Sélection d'objets.
  • Application du "Stage F/X" aux objets.
  • Utilisation de l'outil "smooth" (adoucissement).
  • Ajout de textures procédurales sur un objet.
  • Prévisualisation avec le rendu rapide ("quickrender").
Modélisation
  • Aller dans le Detail Editor.
  • Ajouter une primitive d'objet sphérique (menu Object/Add/Primitive ou en cliquant sur le bouton "Prim" en bas).
  • Régler le rayon à 50, sections de cercle à 20, sections verticales à 20, puis cliquer sur "Ok" pour créer la sphère.

    Imagine

  • Pointer l'objet sphérique en cliquant sur le curseur au centre des axes. La sphère change de couleur pour indiquer qu'elle est sélectionnée.
  • Appliquer le "Spike stage F/X" à la sphère (sélectionner le menu Functions/Apply Stage F/X puis dans la fenêtre de requête, choisir Spike.ifx dans le répertoire d'effets d'Imagine).
  • Modifier les réglages du Spike avec les valeurs suivantes, puis cliquer sur "Ok" :

    Time = 50%.
    Radially, from axis (selectionné).
    Minimum Spike Distance = 75.
    Maximum Spike Distance = 200.
    Minimum Spike Cycles = 0.
    Maximum Spike Cycles = 3.
    Dispersion Adjust = 0.6.

    Imagine

  • Appliquer l'outil "Smooth" (sélectionner le menu Functions/Smoothing Tool" puis régler les valeurs de l'itération à 25, activer le "lock point", et enfin cliquer sur "Ok" pour démarrer l'opération.

    Imagine

  • La sphère à pointes devrait à présent ressembler à un astéroïde irrégulier. Garder à l'esprit que la vue en perspective peut être tournée pour visualiser l'objet selon différents angles.

    Imagine

    Ajout de la texture

    Maintenant que nous avons notre objet astéroïde, il est temps de lui ajouter des textures.
    • Toujours avec le Detail Editor, sélectionner l'objet et afficher la fenêtre des attributs. Celle-ci peut être affichée via la touche "F7" ou bien le menu "Functions/Attributes".
    • Sélectionner l'option "Color" et modifier les valeurs rouge, vert et bleu en : 131, 139 et 149.

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Reflect" et modifier les valeurs rouge, vert et bleu en : 0, 0 et 0.

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Filter" et modifier les valeurs rouge, vert et bleu en : 82, 82 et 82.

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Specular" et modifier les valeurs rouge, vert et bleu en : 82, 82 et 82.

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Hardness" et modifier la valeur en "0".

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Roughness" et modifier la valeur en "0".

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Shininess" et modifier la valeur en "0".

      Imagine

    • Sélectionner l'option "Brightness" et modifier la valeur en "0".
    La partie finale consiste à ajouter quelques textures pour modifier l'apparence globale.
    • Sélectionner l'option "New" depuis la partie "Textures/Brushes" de la fenêtre. Une autre fenêtre apparaît, cliquer sur "Textures".
    • Dans la fenêtre de requête, sélectionner "DinoSkin.itx" dans le répertoire "Textures". Ceci va plaquer la texture DinoSkin sur l'objet et afficher une fenêtre de réglages pour cette texture.
    • Dans la fenêtre d'information de la texture, entrer les paramètres suivants :

      X Size = 10.
      Y Size = 10.
      Z Size = 10.
      Noise 1 Magnitude = 2.
      Noise 1 Velocity = 0.300003.
      Noise 2 Magnitude = 0.600006.
      Noise 2 Velocity = 2.
      Bump Adj = -0.999985.
      Top Clip = 0.5.
      Bttm Clip = 1.
      Bump Color Red = 43.
      Bump Color Green = 43.
      Bump Color Blue = 59.
      Color Clip = 0.600006.
      Dispersion = 0.899994.

      Imagine

      Noter que toutes modifications de ces paramètres sont visibles dans la fenêtre de prévisualisation placée en haut de l'écran. Après avoir appuyé sur "Ok", la fenêtre des paramètres réapparaît.
    • Sélectionner l'option "New" depuis la partie "Textures/Brushes" de la fenêtre.
    • Dans la fenêtre de requête, sélectionner "Terra.itx" dans le répertoire "Textures/Brushes". Ceci va plaquer la texture DinoSkin sur l'objet et afficher une fenêtre de réglages pour cette texture.
    • Dans la fenêtre d'information de la texture Terra, entrer les paramètres suivants :

      Noise 1 Magnitude = 0.199997.
      Noise 1 Velocity = 10.
      Noise 2 Magnitude = 2.
      Noise 2 Velocity = 1.
      Color 1 Red = 37.
      Color 1 Green = 37.
      Color 1 Blue = 48.
      Color 1 Bump = -0.999985.
      Blend Color 1 = 0.199997.
      Color 2 Red = -0.9.
      Color 2 Green = 0.
      Color 2 Blue = 60.
      Color 2 Bump = -0.499985.
      Blend Color 2 = 0.

      Imagine

    • Après avoir appuyé sur "Ok", la fenêtre des paramètres réapparaît. Noter que la fenêtre de prévisualisation se met à jour pour montrer le résultat des deux textures.

      Imagine

    L'objet et le texturage sont terminés ! Pour visualiser le résultat en rendu rapide, sélectionner le menu "Project/Quick Render", puis appuyer sur "Ok" dans la fenêtre "Quickrender Lightning".

    Imagine

    Vous pouvez à présent lancer le rendu final.


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