Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 08:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Imagine 5.1a
(Article écrit par Georges Segel et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Pas exactement constante, mais il vaut mieux tard que jamais !

Enfin, une mise à jour pour Imagine, l'un des logiciels 3D le mieux connu sur Amiga, sort de l'ombre. La version 5.1 (ou plutôt la version 5.1a à cause de bogues avec la précédente). Il était temps, car depuis le 23 mai 1997, Impulse faisait (et fait toujours) une offre spéciale de seulement 100 $ pour la "constante update" jusqu'à la version 6. Mais depuis, plus un mot de leur part, même pas une lettre d'information pour les utilisateurs pour les mettre au courant de la progression des nouveautés.

Le seul endroit où vous pouvez avoir des brides d'information de la part de Michael C. Halvorson. alias Mike (PDG d'Impulse), c'est sur la liste de diffusion d'Imagine. Si cette version est sortie maintenant, c'est simplement que les utilisateurs Amiga d'Imagine ont protesté sur la liste de diffusion d'Imagine (qui se trouve à l'adresse "list-serv@sjuvm.stjohns.edu"). Il faut dire qu'entre-temps Impulse a sorti un superbe programme, Organica, mais d'abord seulement pour PC et maintenant pour Mac PowerPC. Et là, quelque part, le vase a débordé pour les amigaïstes qui se sentaient légèrement lésés et dindons de la farce. Voilà pourquoi il y a une mise à jour, d'après moi.

Écran public

La première nouveauté de la v5.1a, c'est qu'imagine s'ouvre sur un écran public. Avant, il fallait utiliser ModePro ou d'autres outils pour le rendre public. Cela permet, par exemple, d'afficher une barre d'icône genre ToolManager. Le rendu du Quickrender peut être affiché par Multiview sur l'écran d'Imagine avec ShowQrnd.irx ou pour faire une spirale avec SpiralB.irx (fig. 2). Ce sont deux exemples fournis avec cette mise à jour de greffons, réalisés avec ARexx.

Imagine

Une chose que j'apprécie, c'est que dès qu'on lance une seconde fois Imagine, il crée un nouveau port ARexx. Deux Imagine ouverts (ou plus) peuvent communiquer entre eux. Par exemple, la future version d'Imagine PowerPC sur une CyberStormPPC utilise le PowerPC 604e et le second Imagine utilise le 68060. Sur ce dernier, on modélise tranquillement, et sur l'autre, on calcule une superbe animation à la vitesse du son, tout cela, en multiprocesseur. Ne pas oublier de changer dans vos scripts ARexx simplement "Imagine 1" en "Imagine_1" et tout devrait fonctionner très bien. On va sûrement voir plus facilement de véritables greffons apparaître dans peu de temps.

Un nouvel éditeur de préférences

Il y a aussi en version bêta, le nouveau "Preferences Editor". Il faut d'abord ouvrir Imagine 5.1a et lancer "BetaPref" depuis un Shell. Pour l'instant, il n'est pas trop fonctionnel mais cela semble très convivial. On peut noter quelques points intéressants :
  • Il semble que l'on puisse choisir n'importe quelle résolution d'écran pour Imagine, alors qu'actuellement, on n'a le choix que dans quatre résolutions imposées (fig. 3).
  • Un "preference palette" standard.
  • La possibilité d'utiliser le CyberGL rendering (fig. 4).
  • Tout semble paramétrable avec ce nouvel éditeur (fig. 5 à 9).
Imagine

Imagine

Imagine

Imagine

Imagine

Imagine

Imagine

Une fenêtre de requête standard

Maintenant, Imagine utilise en standard le système de requête ASL. C'est plus lisible. Soyez sûr que vous avez installé la dernière version de asl.library dans Libs:. La version 37.27 fournie avec AmigaOS 2.05 est trop vieille, donc utilisez la version à partir d'AmigaOS 2.1 ou plus grand. Je vous recommande d'utiliser la v40.6 (AmigaOS 3.1), v42.0 (version améliorée par Milsslaw Smyk), ou MUI-ASL en remplacement (fig. 10). Personnellement, j'utilise TRTPatch (NewReqlib).

Imagine

Soucis de création de projet...

Sur la liste de diffusion, quelques personnes ont exprimé des soucis rencontrés pendant la création d'un nouveau projet (moi y compris). Un nouveau projet doit être créé dans un sous-répertoire du disque, et non dans la racine de ce dernier depuis que la structure standard du répertoire "Projects" est basée autour du "diskname=Im50/Projects". Donc, si vous suivez cette ligne, tout devrait se passer sans problèmes.

Voici la procédure pour la création d'un nouveau "Project". Lancez Imagine. Dans le "Project editor", choisissez "New" du menu "Project". La fenêtre de requête ASL maintenant apparaîtra avec "#?.imp" dans le gadget "Motif". Dans le gadget "Tiroir", tapez "RAM:t/testimp" et pressez le bouton "Entrée". Immédiatement une nouvelle fenêtre apparaît et vous demande de confirmer la création d'un nouveau répertoire. Choisissez "créer" et la fenêtre se ferme. Appuyez sur "Ok" dans la fenêtre de requête ASL et le nouveau projet est validé. J'ai oublié d'ajouter qu'il faut maintenant marquer l'extension ".imp" manuellement. Ce n'est plus créer automatiquement !

Pour ma part, je trouve toutes ces manipulations complètement aberrantes, alors qu'avant, tout était tellement simple. Il semblerait que Impulse reviendra sur cette procédure dans les prochaines mises à jour (wait & see).

...et de textures et effets

Il y a aussi des problèmes avec les textures et les effets. Les projets qui sont créés avec la v5.0 ou antérieur ne travaillent pas très bien au niveau de la localisation de ces derniers. A priori, les assignations ne sont pas prises en compte par Imagine. Pourtant au moment du calcul du rendu, il m'envoie une requête avec le chemin complet et le nom de la texture qui est parfaitement exact mais il ne la voit pas. La seule solution que j'aie trouvée, c'est d'éditer les objets et de redonner entièrement les chemins. Après, tout fonctionne.

Plus rapide

Imagine est plus rapide maintenant. Il a été optimisé pour les 68040/68060. Des exemples de vitesse de rendu :

Avec Cyberpatcher : Imagine 5.0 -> 57 s ; Imagine 5.1 -> 55 s.
Sans Cyberpatcher : Imagine 5.0 -> 66 s ; Imagine 5.1 -> 58 s.

Le logiciel est plus vif sur les rafraîchissements de ses écrans. Des boutons de défilement de trame ont été ajoutés dans les gadgets de Stage Editor. Des bogues dans les textures lites ont été corrigés. Le format TDDD évolue dans les versions à venir, tout en conservant une compatibilité avec le format actuel.

En conclusion...

Je dirai que la mise à jour à la version 5.1a est intéressante, mais il est dommage qu'il ait fallu attendre sept mois pour seulement si peu de choses. Entre-temps, Organica est sorti sur PC, et depuis cette semaine, une version PowerPC sur Mac est disponible. C'est quand même un comble qu'il n'y ait même pas une version PowerPC/68060 sur Amiga, bien que Mike ait annoncé que ça viendra. Et la meilleure : Imagine PowerPC pour Mac est annoncé ! Imagine Amiga est développé avec Lattice v6.50 et une simple recompilation suffirait pour obtenir une version PowerPC.

Je conseille à tous ceux qui sont inscrits sur la "Constant Update" d'Imagine, de réclamer leur mise à jour et d'exiger un développement plus rapide. Parce que, à ce rythme, la version finale v6.0, nous l'aurons en 2010 !

Impulse innove depuis deux ans avec en développement (pour PC) FireWorks (les effets de feu) et Marquee (effets de lumière) pour Imagine. Ils ont retrouvé les ambitions qu'ils avaient perdues ces dernières années. Mais leurs motivations doivent aussi inclure dans leur planification l'Amiga, en proposant des mises à jour régulières et consistantes. Et surtout, ils pourraient faire un effort au niveau de la communication par des lettres d'information régulières, car la dernière date du 23 avril 1997. Tout le monde n'a pas accès au net. Pour le prix de 100 $ jusqu'à la version 6 inclue, pourquoi se priver d'Imagine, qui reste toujours un excellent programme ?

Contacts Impulse :

Michael C. Halvorson, alias Mike (président) : crowba29@means.net.
Larry R. Halvorson (VP Sales) : larry@coolfun.com.
Technical and Customer Support : techsup@coolfun.com.
Product Sales : sales@coolfun.com.

Imagine

L'importateur des produits Impulse pour l'Europe est Infologic : www.mnet.fr/infologic, infologic@mnet.fr.

Nom : Imagine 5.1a.
Développeurs : Impulse.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]