|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
On dirait qu'Impulse, l'éditeur d'Imagine, se décide enfin à bouger un peu plus pour l'Amiga en proposant presque en temps réel de nouvelles mises à jour régulières. Couleurs La première chose dont on s'aperçoit en lançant cette version, c'est qu'Imagine s'ouvre avec ses couleurs par défaut, sans utiliser celles réglées dans les préférences du système, tout simplement à cause de la transition du logiciel qu'effectue Impulse à la nouvelle GUI à la façon Raystorm ou plutôt du côté de Cinema 4D (note : Mike Halvorson d'Impulse possède Cinema 4D :-)). Les résolutions aussi ne font plus référence aux préférences système. Pour l'instant, il faut modifier directement sur la nouvelle fenêtre de requête, "Modify", dans l'éditeur "Project", la résolution et son ratio, ou utiliser les préréglages (presets, fig. 1). Figure 1 Figure 2 Une grande nouveauté est apparue. Quand on réalise un nouveau "Project", il se crée aussi cinq sous-répertoires, c'est-à-dire les répertoires "Object", "Textures", "Attribs", "Brushes" et "Rexx", du fait qu'on ajoute "@" dans les réglages des Préférence. OBDR Pattern for object directory. e.g. "@/objects" TEDR Pattern for texture directory. e.g. "@/textures" ATDR Pattern for attributes directory. e.g. "@/attribs" BMDR Pattern for brushmaps directory. e.g. "@/brushes" REDR Pattern for rexx macros directory. e.g. "ge/rexx" A l'ouverture de la fenêtre ASL de requête du "Project", il fera automatiquement référence par défaut. Mais on peut tout changer si on veut, en stipulant un chemin complet dans un autre répertoire. OBDR Pattern for object directory. e.g. "@/objects" TEDR Pattern for texture directory. e.g. "work:im50/textures" ATDR Pattern for attributes directory. e.g. "work:im50/attribs" BMDR Pattern for brushmaps directory. e.g. "@/brushes" REDR Pattern for rexx macros directory. e.g. "@/rexx" Donc, quand on réalisera un nouveau "Project", il y aura comme sous-répertoires dans le "Project", seulement ceux qui auront "@" dans Préférence. En fin de compte, tout ceci permet d'incorporer dans son "Project", les textures ou autres dans le même répertoire, ou de centraliser des répertoires communs pour tous les "Projects". D'autres nouveautés On peut sauver/charger dans la racine du disque dur ou du RAM Disk: (comme avant). Maintenant les extensions ".imp" et ".pix" sont mises automatiquement (comme avant :-)). Ajout de la kd_freq.library pour remplacer l'asl.library. Cela fait ambiance A500, mais c'est efficace (fig. 3). Une grande nouveauté également, les textures procédurales sont compilées en version 68040 et 68060 avec SAS C dernière version. Il n'y a malheureusement pas de version PowerPC. Voici quelques tests (de chez Impulse) sur 68040 et 68060. 68040 - 40 MHz Texture Standard Imagine 5 : 160x100 - 1 mn 06 s 640x480 - 9 mn 58 s Optimized 040 texture : 160x100 - 0 mn 39 s 640x480 - 5 mn 39 s 68060 - 50 MHz (Sans CyberPatcher) Texture Standard Imagine 5 : 160x100 - 0 mn 32 s 640x480 - 4 mn 44 s Texture Optimisée 060 : 160x100 - 0 mn 26 s 640x480 - 3 mn 42 s 68060 - 50 MHz (Avec CyberPatcher) Texture Standard Imagine 5 : 160x100 - 0 mn 21,5 s 640x480 - 3 mn 0 s Texture Optimisée 060 : 160x100 - 0 mn 21 s 640x480 - 2 mn 51 s Mes tests avec Imagine 5.12 : 68060 - 50 MHz (Avec CyberPatcher) Texture Standard Imagine 5 : 640x512 - 4 mn 43 s 800x600 - 7 mn 04 s 1024x768 - 11 mn 38 s Texture Optimisée 060 : 640x512 - 4 mn 38 s 800x600 - 6 mn 58 s 1024x768 - 11 mn 27 s Imagine 5.12 J'oubliai encore une nouveauté de la mise à jour 5.12 pour ceux qui ont des problèmes avec les couleurs de la grille entre autres. Copier le fichier Imagine en RAM: ou sur le disque dur, taper "spatch imagine" ou "spatch -pimagine.pch imagine", puis renommer "Imagine.new" en "Imagine", et hop, la version d'Imagine 5.12 est prête. Je conseille à tous les utilisateurs d'Imagine de s'inscrire à la liste de diffusion d'Imagine Francophone, où nous pouvons tous dialoguer entre utilisateurs (web.arcadis.be/AmigaGFX/ImagineFr.htm). Je conseille à tous ceux qui ne possèdent pas encore Imagine de se l'acheter, parce que c'est vraiment un logiciel génial, avec son superbe rendu en lancer de rayons où aucun de ses concurrents ne lui arrivent à la cheville, et son splendide modeleur. A vous les joies de l'image de synthèse de qualité. Le conseil du mois : pour réussir une belle image, c'est 70% de travail sur la lumière, et 30% pour le reste.
|