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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Imagine 5.0
(Article écrit par Philippe Llombart et extrait d'Amiga News - juillet/août 1996)
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J'utilise Imagine sur un Amiga 3000 avec une carte Piccolo SD64 (4 Mo), 22 Mo de mémoire, un DCTV, un lecteur de CD et lecteur
SyQuest 105 Mo. Tout ceci me donne entière satisfaction puisque mon système est très stable.
Depuis quelques mois, j'avais l'impression que les messieurs d'Impulse avaient tendance à privilégier plutôt le monde PC que
l'Amiga (les versions pour Amiga tardaient à arriver, développement sur PC oblige). Imagine 4.0 est
pourvu de nombreuses fonctions et a beaucoup évolué. Mais il est incapable de fonctionner correctement avec les cartes
graphiques, excepté le DCTV (seulement pour l'affichage des images et les animations), la Retina, la FireCracker (introuvable
en France) et l'Opalvision (trop lente et limitée).
Pour ma part, je force Imagine en 800x600 en 256 couleurs avec la Piccolo SD64. Je suis très satisfait de la rapidité et
la possibilité de voir le calcul en temps réel des textures (aïe ! Y'en a quelques-unes où il faut attendre un moment, vivement
le 68060 !). Un gros problème cependant : il faut faire des "redraw" sans arrêt (pas de rafraîchissement d'écrans) et il m'est
impossible d'utiliser l'animation. Je suis obligé d'utiliser Imagine en 16 couleurs en PAL haute résolution entrelacée (ça
rame avec un 3000 dès qu'il y a beaucoup d'objets !).
Miracle
Et puis, miracle ! Je reçois l'Impulse Graphic Gazette annonçant qu'Impulse a mis au point la version 5.0 pour Amiga, Windows 3.1,
Windows NT et Windows 95. Les changements principaux pour l'Amiga sont l'ajout de fonctions ARexx et CyberGraphX. Prix de la
mise à jour : 100 $ plus 10 $ de frais de port. Je passe ma commande. Le paquet contient deux disquettes, une lettre et une
doc de 33 pages recto-verso. Je lis le courrier : bonne nouvelle ARexx est fournie, mauvaise nouvelle, pas de CyberGraphX.
La version CyberGraphX fonctionne, mais Impulse n'a pas réussi à corriger les quelques bogues à temps et a préféré envoyer la
version ARexx (de quoi nous mettre quelque chose sous la dent). La version CyberGraphX quant à elle, sera envoyée aux utilisateurs
enregistrés dans un mois.
Deuxième mauvaise surprise : j'installe la version 5.0 mais plante avec le message "You have an incorrect NTSC/PAL version of Imagine".
Impulse m'a transmis une version NTSC. Pour l'utiliser, il suffit de démarrer en NTSC (appuyer sur les deux boutons de la souris
au démarrage, puis choisir dans "Display Options" le mode NTSC, uniquement à partir de la ROM 3.0). J'appelle Impulse et là
personne confirme l'erreur concernant NTSC. Elle promet que tous les utilisateurs qui ont commandé la version 5.0 recevront
une version corrigée.
Je démarre donc en NTSC, et enfin Imagine démarre. Curieusement, la version indique "Imagine 5.0 PAL FPU Version" ; bonjour le bogue.
D'ailleurs, la version 4.0 que j'ai en ma possession indique "Imagine 4.0 NTSC FPU Version" malgré que je sois en PAL !
ARexx
A première vue rien de particulier, mais je trouve dans le "Project Editor" un menu "ARexx" avec une dizaine de lignes dont
"Load macro" et "Project Editor, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10". Dans le "Detail Editor", le "Spline Editor" et le "Stage Editor"
on retrouve le même menu avec en deuxième ligne le nom de l'éditeur ou l'on se trouve (c'est juste un repère, puisqu'on peut
mettre un script ARexx à la place).
Avec ARexx, Impulse a fabriqué un outil formidable. Toutes les commandes du logiciel peuvent être gérées par ARexx dans tous
les modeleurs, y compris "l'Action Editor" et le "Project Editor". On peut créer des objets, modifier des textures, gérer
la souris, les states, les particules, etc. Il y a 33 pages de commandes ARexx (soit 195 commandes en tout). Rien que cela
justifie l'achat de la version 5.0. Quelques programmes en exemples (5) font partie de la doc, mais aucun script ARexx n'est
fourni avec le logiciel.
Exemple de programme ARexx :
PICK 'SPHERE'
FACEMODE
PICK 'LEFTQUADRANT'
ATTRIB.COLOR_R=255
ATTRIB.COLOR_G=0 ; ATTRIB.COLOR_B=0
ATTRIB.FILTER_R=0 ; ATTRIB.FILTER_G=0
ATTRIB.FILTER_B=0
SETATTRIBUTES 'COLOR FILTER'
.....
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Impulse demande que chaque utilisateur envoie sur son site Web les macros ARexx (chouette
y'en a qui ne vont pas se casser la tête !).
Utilisation
Le principe d'utilisation est relativement simple. Il suffit de créer un script et de le copier dans un tiroir de votre choix,
ou tous les scripts seront installés. Ensuite, dans l'éditeur de préférences entrer le chemin d'accès au répertoire ARexx.
Il existe deux solutions : soit on lance le script directement depuis "Load Macro", soit on l'installe en permanence dans
l'éditeur de préférences (le script sera alors intégré dans le menu).
Pour installer les scripts dans le menu, mettre le chemin d'accès et le nom pour chaque script dans la case "value" (ce n'est pas
inscrit dans la doc) et donner un nom pour chaque script dans la case "comment".
Exemple de script (très simple) :
***************************************
/* Exemple de script AREXX pour IMAGINE5.0 */
ABOUT
END
***************************************
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Ce script permet tout simplement de voir la version d'Imagine.
Il existe un raccourci clavier pour les scripts ARexx permanents (ceux qui sont enregistrés dans le "Preference Editor"). Voilà
pour la partie ARexx.
En attendant, je conseille à tous les utilisateurs d'Imagine (ou les futurs) de se procurer CyberGraphX, cela va vous changer
la vie (la dernière version est la 2.16). Enfin, l'animation et les rafraîchissements automatiques sans prises de tête !
(dès que la version CyberGraphX sera disponible). Pour ceux qui forcent Imagine à passer par leurs cartes graphiques
(en attendant) là aussi, préférez CyberGraphX, cela fonctionne beaucoup mieux que dans l'EGS (c'est plus rapide, pas de
"scratches" en 256 couleurs).
Conclusion
Malgré les bruits de couloir, Impulse continue à développer sur l'Amiga et vers ses spécificités. Il n'y a pas d'ARexx sur Windows,
bien que ce langage ait été créé au départ par IBM. Avec CyberGraphX il n'y aura plus de limitation à l'utilisation d'Imagine
sur un A2000 ou un A3000 (malgré l'absence du jeu de composants AGA. Sur un A4000 de base en 256 couleurs ça rame quand même,
donc pour lui idem, il faudra une carte graphique avec CyberGraphX).
Je pense qu'Imagine et l'Amiga ont encore de beaux jours devant eux, il faut seulement que les cartes accélératrices ou autres
arrivent au plus vite (PowerPC, pourquoi pas DEC Alpha...).
Enfin, Impulse a écouté les utilisateurs, donc envoyez des fax, des courriers électroniques, allez sur leur site Web et
surtout encouragez-les à continuer à développer sur Amiga en achetant leur logiciel.
Nom : Imagine 5.0.
Développeurs : Impulse.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 3950 FF.
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