Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 22:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Imagine 3.2
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Grand utilisateur de ce programme, c'est avec impatience que j'attends chaque nouvelle version. Celle-ci était prometteuse : choix de la résolution du programme, choix rapide d'un attribut, amélioration de l'interface d'animation, etc. et de nombreux bogues retirés (ce n'est pas un mal !).

Évolution...

La machine de test est un A4000 équipés d'une Warp Engine 68040 à 40 MHz et d'une carte Domino sous CyberGraphX 40.46. Mon premier essai a été de vouloir mettre Imagine sur un écran 1024x768.

Imagine

Évidemment le choix de l'écran ne se fait pas par ScreenMode, il faut choisir parmi les quatre tailles disponibles (640x512, 800x600, 1024x768 et 1280x1024) et il faut utiliser un programme externe pour "modifier" Imagine sur l'écran. Les personnes qui avaient penser pouvoir utiliser le suraffichage du DBLPAL (720x580) par exemple, ne pourront pas le faire... Je reviens au cas du test. Après avoir forcé Imagine sur un écran 1024x768 avec NewMode, voyons si tout fonctionne normalement... Les animations ne sont plus visualisées. Certaines fonctions très utilisées créent des bogues d'affichage qui obligent l'utilisateur à effectuer les "redraw" manuel. Par contre, les "heureux" possesseurs de la carte Retina pourront, plus aisément utiliser des résolutions supérieures à 640x512 pour Imagine et visualiser en 24 bits le résultat (fonctions non testées).

Dans cette dernière version, il est possible de charger une image en fond pour chaque vue. Si vous avez ouvert l'écran en 256 couleurs, ces images seront en 32 niveaux de gris. Malheureusement, ces images disparaissent toujours lors de déplacements et de zooms : dommage...

Le deux nouvelles fonctions "Set Edge Line" et "Fill to Edge Line" permettent le maillage automatique entre deux profils pouvant posséder un nombre différent de points : utiles mais elles ont leurs limites. "Smooth Edge Line" permet d'adoucir une ligne. Cependant, cette fonction ne travaille que sur les lignes... Pour gagner du temps, une fonction "Quick Attributs" permet d'appliquer parmi 25 présélections une matière à vos objets.

Imagine
Fonctions "Set Edge Line" et "Fill to Edge Line"

Imagine
Fonctions "Set Edge Line"

Imagine
Quick Attributs

Malheureusement, comme d'habitude, la convivialité n'est pas au rendez-vous... Alors que cette fonction aurait pu être paramétrable facilement, le programmeur a dû se casser la tête pour la rendre non conviviale... Le contrôle de la visualisation d'une préversion d'animation a été modifié. Une jauge permet de se déplacer dans l'animation.

Imagine

Un grand nombre de bogues a été retiré (43) : les problèmes de transparence et de brouillard global en scanline, le bogue entre les brouillards objets et global, "Undo" amélioré dans l'action, et bien d'autres encore...

Une nouvelle texture et un nouvel effet font aussi partie de la mise à jour. L'effet "Shredder" permet d'effectuer des explosions beaucoup plus réalistes que le FX Explode et Particule. L'objet se casse en morceaux en non en facettes. Le paramétrage ressemble un peu à une usine à gaz mais le résultat est plutôt bien.

Imagine

Conclusion

Dommage, redommage, à chaque nouvelle version, Imagine intègre de bonnes fonctions mais devient à chaque fois de plus en plus lourd. Il serait temps de tout reprendre à zéro pour repenser le logiciel plus temps réel. Espérons que la version 4.0, me fera mentir. Malgré tout ceci, Imagine demeure une bonne solution grâce à ses nombreuses textures algorithmiques, mais le jour ou Essence sera porté sur un autre logiciel plus intuitif, plus temps réel, plus productif... Peut-être LightWave 4.0...

Cette version intermédiaire est réservée aux utilisateurs enregistrés d'Imagine 3.0 qui ont souscrit le "Constant Upgrade 94" (nous vous rappelons que celui-ci comprend quatre mises à jour au total pour 1000 FF).

Nom : Imagine 3.2.
Développeurs : Impulse.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 1000 FF pour les quatre mises à jour.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]