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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Imagine 2 - Utilisation de chemins
(Article écrit par Jean-Jacques Teyan et extrait d'Ami-GrafX - juin 1994)
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Voici quelques tuyaux à propos des chemins ("paths") qui vous permettront de mieux utiliser
Imagine.
Duplication d'un point sur une trajectoire (chemin)
- Functions / Add open path > puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un "S".
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add point (un seul pour commencer).
- Mode / Pick object > Object / Mold / replicate.
- Replicate / along path / copie = 12.
- Vous obtenez ainsi une série de points que vous pouvez relier en faisant Mode / Add edge.
Extrusion avec rotation d'un triangle sur une trajectoire linéaire
- Functions / Add open path.
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
- Functions / Pick point / multisélection des trois points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir
un rayon pour une rotation.
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800, soit cinq révolutions.
- L'axe Y d'un objet est l'axe de translation où l'extrusion s'effectuera.
Extrusion d'un segment de droite sur une trajectoire en "S"
- Functions / Add open path > puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un "S".
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une ligne simple).
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / along path / align Y to path / section = 12.
Extrusion avec rotation et accroissement d'un triangle sur une trajectoire linéaire
- Functions / Add open path.
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
- Functions / Pick point / multisélection des trois points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir un
rayon de rotation.
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800 / X scale = 2.
Extrusion avec rotation et accroissement d'un plan de coupe
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une coupe).
- Functions / Pick point / multisélection des quatre points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir
un rayon de rotation.
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / Length = 100 / section = 112 / X rotation = 1800 / X scale = 2.
- Cet exemple vous permet de créer des vis ou des torsades.
Extrusion d'un disque sur une trajectoire aléatoire
- Functions / Add open path, puis Mode / edit path / fracturez le chemin, et faites des rotations
et déplacements des axes pour que le chemin serpente.
- Functions / Add disk / radius 10.
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / along path / section = 112 / Align Y to path / X scale = 1.5.
- Vous obtenez une branche d'arbre.
Extrusion avec rotation d'un triangle sur une trajectoire en arc.
- Functions / Add open path, puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un arc.
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800, soit cinq révolutions.
- Permet de créer des "tagliatelles à la bolognaise".
Extrusion avec rotation d'un plan de coupe
- Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une coupe).
- Functions / Pick point / multisélection des points et déplacement sur l'axe X, pour
obtenir un rayon de rotation.
- Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
- Extrude / Length = 140 / section = 112 / X rotation = 1800.
- Cet exemple vous permet de créer des objets hélicoïdaux.
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