Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 14:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - Utilisation de chemins
(Article écrit par Jean-Jacques Teyan et extrait d'Ami-GrafX - juin 1994)


Voici quelques tuyaux à propos des chemins ("paths") qui vous permettront de mieux utiliser Imagine.

Duplication d'un point sur une trajectoire (chemin)
  • Functions / Add open path > puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un "S".
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add point (un seul pour commencer).
  • Mode / Pick object > Object / Mold / replicate.
  • Replicate / along path / copie = 12.
  • Vous obtenez ainsi une série de points que vous pouvez relier en faisant Mode / Add edge.
Imagine

Extrusion avec rotation d'un triangle sur une trajectoire linéaire
  • Functions / Add open path.
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
  • Functions / Pick point / multisélection des trois points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir un rayon pour une rotation.
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800, soit cinq révolutions.
  • L'axe Y d'un objet est l'axe de translation où l'extrusion s'effectuera.
Imagine

Extrusion d'un segment de droite sur une trajectoire en "S"
  • Functions / Add open path > puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un "S".
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une ligne simple).
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / along path / align Y to path / section = 12.
Imagine

Extrusion avec rotation et accroissement d'un triangle sur une trajectoire linéaire
  • Functions / Add open path.
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
  • Functions / Pick point / multisélection des trois points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir un rayon de rotation.
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800 / X scale = 2.
Imagine

Extrusion avec rotation et accroissement d'un plan de coupe
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une coupe).
  • Functions / Pick point / multisélection des quatre points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir un rayon de rotation.
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / Length = 100 / section = 112 / X rotation = 1800 / X scale = 2.
  • Cet exemple vous permet de créer des vis ou des torsades.
Imagine

Extrusion d'un disque sur une trajectoire aléatoire
  • Functions / Add open path, puis Mode / edit path / fracturez le chemin, et faites des rotations et déplacements des axes pour que le chemin serpente.
  • Functions / Add disk / radius 10.
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / along path / section = 112 / Align Y to path / X scale = 1.5.
  • Vous obtenez une branche d'arbre.
Imagine

Extrusion avec rotation d'un triangle sur une trajectoire en arc.
  • Functions / Add open path, puis Mode / edit path / rotation pour que le chemin fasse un arc.
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (un triangle).
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / along path / section = 112 / X rotation = 1800, soit cinq révolutions.
  • Permet de créer des "tagliatelles à la bolognaise".
Imagine

Extrusion avec rotation d'un plan de coupe
  • Functions / Add axis > Pick select > Mode / Add line (une coupe).
  • Functions / Pick point / multisélection des points et déplacement sur l'axe X, pour obtenir un rayon de rotation.
  • Mode / Pick object > Object / Mold / extrude.
  • Extrude / Length = 140 / section = 112 / X rotation = 1800.
  • Cet exemple vous permet de créer des objets hélicoïdaux.
Imagine


[Retour en haut] / [Retour aux articles]