Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Neriki Image Master et ScanLock
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1989)


Nous avons passé tout cet été sans parler de nos petites bestioles préférées : les genlocks-incrustateurs. Reprenons nos bonnes vieilles habitudes et replongeons-nous allègrement dans ce monde mouvant où les rouges ne sont pas tous rouges et où la lumière n'est pas forcément là où on l'attend. J'ai testé pour vous ce mois-ci deux nouvelles bêtes : le Neriki Image Master de Neriki Computer Graphics et le ScanLock de Vidtech.

A ma gauche, un grand black...

L'Image Master se présente sous la forme d'un boîtier rack noir d'une finition correcte. Il permet de genlocker l'Amiga soit avec un signal image composite PAL soit avec un "black burst", de sortir le signal synchronisé de l'Amiga en PAL ou en RVB et d'incruster, par le biais d'un lumakey (nous allons revenir sur ses capacités d'incrustation). La face avant est inversée par rapport aux usages puisque on trouve l'interrupteur général tout à fait à droite.

Image Master

On trouve donc de gauche à droite : le potentiomètre de réglage du niveau d'incrustation, l'interrupteur de l'incrustateur, l'inverseur positif-négatif de l'incrustateur, une commande de déphasage chroma à 180°, un réglage fin de cette même phase chroma et l'interrupteur général. La face arrière est garnie de très beaux connecteurs BNC : entrée composite PAL ou "burst", sortie composite PAL synchronisé Amiga ou mélange incrusté, sortie RVB synchronisée et sortie de signal key externe, s'ajoutent à eux la connexion d'entrée vidéo Amiga et un autre connecteur de même type pour le contrôle du final sur le moniteur de l'ordinateur.

Image Master

La synchronisation de l'Amiga par un "burst" ou un signal composite se passe très bien et le résultat est parfaitement exploitable même si l'encodage de l'Amiga en PAL n'est pas parfait. L'aspect le plus étrange, et navrant, du Neriki est le système d'incrustation qu'il propose : un système de découpe par luminiance (lumakey) peu en rapport avec ce que l'on peut attendre d'un incrustatcur à plus de 15000 FF. Ce système de découpe a des limitations gênantes comme le fait de ne pas pouvoir incruster une image Amiga contenant à la fois du noir et du blanc ou de ne pas différencier certaines couleurs.

Après essai, je dirais simplement que le Neriki Image Master est un matériel sérieux mais qu'il est loin de valoir son prix (17000 FF HT + TVA à 28%) et qu'il est importé en France par Soft.

A ma droite, un p'tit beige...

Le ScanLock est le premier genlock à permettre de travailler d'origine à la fois en PAL et en composantes C-Y (S-VHS, MII et certains systèmes BetaCam). Il permet d'incruster par rapport à la couleur 0 de l'Amiga et il offre la très intéressante possibilité de réaliser des fondus. En outre, cette bête est totalement externe à l'Amiga ce qui permet de l'utiliser indifféremment sur un A500, un A1000 ou un A2000 et ne squate aucun port interne.

ScanLock

Le boîtier trouve naturellement sa place sous le moniteur de l'ordi mais il est également possible de l'installer en rack. La face avant se présente comme suit de gauche à droite : sélectionneur d'alimentation (off, alimentation par l'Amiga, alimentation externe), sélectionneur d'entrée vidéo, sélectionneur de sortie vidéo, sélectionneur de sortie vidéo incrustée, sélectionneur de la fonction de fondus linéaires, les deux potentiometres de fondus linéaires (un pour la vidéo de référence, un pour le signal de l'Amiga), l'inverseur normal/inverse de l'incrustateur et l'indicateur de référence vidéo.

La face arrière regroupe l'entrée du signal Amiga, une prise d'alimentation extérieure, une prise DB23 sortie vidéo pour le moniteur Amiga, un bouclage correspondant à cette prise, une sortie key externe pour incruster en aval (sur un mélangeur vidéo par exemple), un connecteur pour télécommande, un video IN composite PAL, une sortie pour un moniteur de contrôle de l'entrée vidéo composite, un bouclage ce cette sortie de contrôle, un video IN C-Y S-VHS, sortie C-Y pour un moniteur de contrôle et son bouclage correspondant et enfin, finissons en apothéose, deux video OUT composites et deux video OUT C-Y. Les entrées/sorties composites sont montées en BNC, celles en composantes C-Y sont en mini-DIN 4 broches.

ScanLock

ScanLock

ScanLock

Maintenant que vous avez eu une belle vue générale de cet engin, testons-le allègrement. Le ScanLock genlocke l'Amiga de façon parfaite. L'incrustation est très réussie en C-Y comme en PAL mais la fonction la plus intéressante est la possibilité de "glisser" en fondu de la vidéo de référence au mélange incrusté au signal de l'Amiga seul. Cette opération s'opère manuellement ce qui permet de réaliser les transitions à la vitesse désirée et, éventuellement, de rester dans des phases intermédiaires (entre la vidéo de référence et le mélange incrusté pour donner un effet de surimpression légère par exemple).

On peut apprécier la rigueur avec laquelle a été conçu ce genlock qui intègre des sorties de contrôle pour chaque entrée et leur associe un système de bouclage par interrupteur très pratique. Le fondu associé à l'incrustation permet des effets très pro et propres. Il travaille aussi bien en PAL qu'en S-VHS (la qualité du boulot en PAL est particulièrement remarquable s'agissant d'un signal composite). Je considère que nous avons enfin un genlock sans problèmes qui va donner des complexes à ses concurrents.

Le ScanLock de VidTech sera importé en France par CIS, une société dynamique sise à Talence près de Bordeaux dont je vous ai peut-être déjà parlé, et devrait être vendu 12600 FF HT.

Nom : Image Master et ScanLock.
Constructeur : Neriki Computer Graphics et VidTech.
Genre : genlock.
Date : 1989.
Prix : 17000 FF HT et 12600 FF HT respectivement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]