Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 22:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ImageFX 4.5
(Article écrit par David Brunet - janvier 2002)


L'un des logiciels phares sur Amiga en matière de retouche d'images vient de se mettre à jour. Voyons ce que Nova Design nous a réservé...

Mise à jour 4.5

ImageFX a été créé en 1992 et s'est rapidement imposé comme une valeur sûre, grâce à ses très nombreuses possibilités. Ensuite, les versions se sont succédées et nous arrivons aujourd'hui à la 4.5. Il s'agit d'une mise à jour et non d'une version à part entière. Elle est fournie sur CD.

L'installation, très simple, demandera toutefois le CD de ImageFX 4.0. Les nouveaux fichiers remplaceront les anciens et votre fichier de préférences sera préservé. Cette mise à jour est livrée avec les PowerStation, un lot de commandes optimisées PowerPC dont nous reparlerons un peu plus loin.

Interface et prise en main

ImageFX 4.5 S'il y a bien une chose dans laquelle ImageFX se démarque, c'est son interface. Elle n'a toujours pas changé. Cela a, au moins, le mérite de ne pas déboussoler les utilisateurs d'une version à l'autre. Personnellement, je fais partie de ces gens qui trouvent cette interface moyennement esthétique et pas du tout moderne. Certaines icônes ou gadgets ne sont pas intuitifs : le sélectionneur de tampons (buffers) ou le gestionnaire de calques ne sont pas représentés par des icônes reconnaissables.

Tout se gère à partir de la fenêtre de menu située au bas à gauche de l'écran. Il n'y a pas de menus déroulant, mais seulement des boutons (outils de dessins, zoom, boutons pour ouvrir/sauver/quitter, etc.). Bref, un menu identique depuis la version 3.0.

Possibilités

C'est son principal point fort. ImageFX regorge d'options et d'extensions qui en font un ténor de sa catégorie. On peut citer en vrac :

Undo (défaire) illimité

C'est très pratique quand on travaille longuement sur une image et qu'on doit enlever un bon nombre de ses dernières modifications. Cela dit, il manque quand même un gestionnaire pour cela, comme dans Photoshop ou Photogenics.

Nombre de calques illimité

C'est obligatoire dans les logiciels d'aujourd'hui. ImageFX a cette possibilité. Grosse quantité de mémoire recommandée.

Un maximum de formats reconnus

BMP, GIF, JPEG, ILBM, PBM, PCX, etc. en tout 63 formats pour le chargement et 29 pour la sauvegarde, c'est bien entendu le mieux fourni sur Amiga. Il gère quelques formats animés (ANIM, FLI, FLC) mais les animations restent en second plan dans ImageFX, on aurait apprécié des extensions pour gérer les animations comme dans WildFire.

Nombreux effets

ImageFX reste compétitif en matière d'effets spéciaux malgré une absence de nouveautés depuis plusieurs années. Parmi ces effets, on peut mentionner les halos lumineux, l'éclair, l'huile, le feu (il faudrait penser à revoir cet effet car il n'est plus très impressionnant, il est dépassé par tous ses concurrents sur les autres plates-formes), textures, redimensionnement, distortions diverses, rotations 2D ou 3D (la perspective en 3D est assez peu courante dans les autres logiciels), les flous, etc.

Les programmes externes

Les développeurs externes peuvent contribuer à ImageFX en créant des "Hooks", qui sont de petites extensions qui apportent de nouvelles possibilités. Elles se placent naturellement dans le répertoire "Hooks".

Ne pas oublier non plus, le fameux CineMorph, indépendant d'ImageFX et qui se veut être un véritable studio de déformation. Ce logiciel n'a pas évolué depuis 1996 mais c'est toujours amusant de déformer la tronche du voisin ;-). CineMorph ne vaut tout de même pas un Fantastic Dreams, plus rapide et plus impressionnant.

Bogues corrigés et nouveautés

ImageFX 4.0 avait introduit la possibilité de charger une animation et de travailler sur des images individuelles. ImageFX pousse encore plus loin cette possibilité et y ajoute un gestionnaire d'image-clé (Keyframe Manager). Ce gestionnaire vous permet de combiner des images, animations (GIF, ANIM) et animbrushes dans n'importe quelle animation. Vous pouvez les inclure n'importe où en spécifiant leurs positions-clés.

Nova Design annonce aussi l'ajout de nouveaux modes de dessin (Drawmodes) afin d'améliorer les outils de dessin. Sinon, les grosses innovations s'arrêtent là et c'est bien ici le défaut de cette version 4.5. Ça fait un peu juste pour une mise à jour de plus de 270 euros.

Cette version 4.5 arrive également avec pas mal de corrections de bogues. Certains pour améliorer la stabilité ("enforcer hits" enlevés lors des rendus de scripts n'ayant pas de brosse), d'autres pour optimiser la vitesse (notamment avec le calcul des coordonnées). On a droit aussi à de petites nouveautés : mise à jour du module des scanners ScanJet, ajout de fonctions ici et là...

Enfin, Nova Design a également décidé d'inclure les PowerStation avec chaque version de ImageFX 4.5. Les PowerStation sont un lot de diverses commandes qui prennent en compte votre processeur PowerPC : huit effets spéciaux, six hooks ainsi que les chargements et sauvegardes des JPEG optimisés PowerPC. Cela améliore bien sûr le confort d'utilisation (c'est plus rapide !) mais on regrette vraiment leur faible nombre...

De plus, ces commandes PowerPC sont programmées en PowerUP et notre machine de test (munie de WarpOS) a parfois planté malgré l'utilisation de la PPCLibEmu.

Conclusion

ImageFX est un grand logiciel pour la retouche d'images, c'est indéniable. Mais cette version 4.5 est un peu légère en terme de nouveautés. La mise à jour a surtout porté sur les corrections de bogues, délaissant le travail de fond comme l'ajout et l'amélioration d'effets spéciaux, le passage total en PowerPC, ou la gestion des formats d'animations actuels (AVI, MPEG-2...).

Nom : ImageFX 4.5.
Développeur : Nova Design.
Genre : Dessin/retouche d'images.
Date : 2001.
Configuration minimale : 68020, AGA, 16 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68060 + PowerPC, carte graphique, 32 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 272,88 euros.

NOTE : 7/10 pour la mise à jour, 9/10 pour le logiciel.

Les points forts :

- Toujours aussi complet.
- Le nombre de formats reconnus.
- Le système d'extension.
- Pas mal de bogues corrigés.
- Livré avec les PowerStation.

Les points faibles :

- Pas assez de nouveautés dans cette version.
- Trop cher pour une simple mise à jour.
- Pas de version PowerPC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]