Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 01:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'ImageFX 2.0
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1995)


ADPro, ImageMaster et les autres n'ont qu'à bien se tenir, voici la version 2.0 d'ImageFX... De nombreuses nouvelles fonctions ont été incorporées. Ce logiciel permet le chargement, la retouche, le traitement, la déformation et la sauvegarde d'une image ou d'une série d'images.

Présentation

La boîte comprend quatre disquettes et un imposant manuel en anglais. Le programme Installer permet l'installation des 5,5 Mo de données sur votre disque dur. ImageFX peut avoir plusieurs présentations possibles : sur le Workbench, avec ou sans fenêtre de prévisualisation, ou sur son propre écran. De nombreux programmes sont fournis dans le paquetage : Cinemorph, IMP, AutoFX, BuildMPEG, etc. C'est une nouvelle version de Cinemorph qui a été incluse. On peut, par exemple, maintenant visualiser les images en couleurs dans les fenêtres. Le programme AutoFX permet d'effectuer un traitement en série d'images. Il a la même fonction que ProControl pour ADPro.

ImageFX
Cinemorph

ImageFX

Utilisation

L'interface n'a pas beaucoup changé depuis la version 1.5 et le concept est resté le même. Contrairement à ADPro la mémoire est avec ImageFX allouée dynamiquement, la mémoire virtuelle est gérée en interne. Il est aussi possible de mettre plus de deux images en mémoire et leur gestion est beaucoup plus intuitive qu'avec ADPro. Un "undo" (annuler) à niveaux multiples permet tous les essais possibles. De nombreuses fonctions de dessin sont là pour compléter ce logiciel.

Les préférences permettent le réglage des différents paramètres, comme les choix du module de prévisualisation (Amiga, Amiga-AGA, SuperAmiga, DCTV, HAM-E, Firecracker, IV-24, OpalVision, Retina_WB et Workbench), du module d'acquisition (PP&S Frame Grabber, IV24, V-Lab, Scanner Epson et Sharp JX-100), du module d'impression (Prefs, PostScript, Primera, Color Separations), du module de rendu (Amiga, DCTV, EGS, Firecracker, Foreign, HAM-E, Harlequin, IV-24, OpalVision, Retina, Picasso, SAGE). C'est aussi ici que l'on gère la mémoire virtuelle et le paramétrage de la requête de fichier "Browser".

ImageFX
Browser

La première fonction de ce programme est l'importation d'images de divers formats (Abekas, Alias, ANIM, BMP, DataTypes, DCTV, DPIIE, FAXX, FITS, FLI, GIF, GraspDL, HAME, ICO, ILBM, IMG8, Impulse, info, JPEG, Koala, MacPaint, PAR_PEG, PBM, PCD, PCX, PDS_VICAR, PIC, PICT, PostScript, QRT, Rendition, Sculpt, SGI, Softimage, SunRaster, Targa, TIFF, VMEM, WaveFront, X11WD et YUVN) et la sauvegarde de celle-ci (Abekas, ANIM, ANIM7, BMP, DPIIE, FAXX, FITS, FLC, GIF, ILBM, info, JPEG, PBM, PCX, PIC, PICT, QRT, Rendition, Sculpt, SGI, Softimage, SunRaster, Targa, TIFF, VMEM, WaveFront, X11WD, YUVSPLIT).

Il est possible d'effectuer des préversions sur les effets qui vont être appliqués. Cette prévisualisation est très intéressante mais on peut regretter la faible taille de celle-ci. Les effets sont nombreux et variés (halo lumineux, étoile, cristallisation, éclair...). Par exemple, l'effet "lightning" est impressionnant mais son rendu demande un certain temps...

ImageFX

ImageFX

Un programme AutoFX est un cousin de ProControl. Il permet le traitement en série d'images. C'est ARexx qui permet ce type d'opération. Ce programme donne la possibilité de créer des animations (MPEG, Anim, Anim7 ou FLC) de façon intuitive, convertir un grand nombre d'images de 24 bits en 256 couleurs, appliquer un effet sur une série d'images, etc. Que ferions-nous sans ARexx ?...

La mémoire virtuelle qui lui est intégrée vous permettra de traiter des images de très grande taille en étant ralenti mais pas de façon démesurée. Cette méthode de gestion de la mémoire en interne à l'air plus rapide que le couple ADPro et VMM. J'ai l'impression que le disque dur lit plus linéairement les données.

Bogues

Le logiciel n'est pas totalement stable. Un certain nombre de bogues ont été découverts lors de ce test. Mais pas de panique, ce ne sont pas des problèmes de fond mais de forme. Ils seront sûrement corrigés dans un futur proche. Il est dommage que la prévisualisation ne puisse pas s'effectuer sur une Picasso, Piccolo et autre par le nouveau système CyberGFX par exemple. En effet, bien que ce logiciel intègre toutes les fonctions d'un logiciel de dessin 24 bits, le fait de ne pas visualiser en 24 bits son travail peut freiner la création. Il est regrettable que la taille de fenêtre de prévisualisation dans le Workbench ait une taille qui ne puisse se paramétrer que dans les préférences.

Conclusion

Un logiciel qui a bien évolué depuis sa dernière version même si cela ne se voit pas trop visuellement. De bonnes choses ont été implémentées (prévisualisation, AutoFX, Browser, Effets...). Une très bonne solution de traitement et de retouche d'images pour l'Amiga. Décidement la concurrence à du bon.

Nom : ImageFX 2.0.
Éditeur : Nova Design.
Genre : retouche d'images.
Date : 1994.
Configuration minimale : AmigaOS 2.04, 68020, AGA, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 240 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]