Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 mai 2017 - 06:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : IGDRP 3
(Article écrit par Jérôme Sentex - juin 2004)


L'IGDRP comme si vous y étiez

Pour le week-end de l'ascension, c'est bien connu, tout le monde descend, seulement voilà, il était hors de question de rater l'IGDRP3 (les plus courageux prononceront International Garden Dwarf Rave Party 3) !

En seulement deux éditions, cette petite démo party organisée par les WoodTower s'est imposée comme le détour incontournable de la scène française ayant un certain penchant pour les machines dites alternatives et plus particulièrement les machines Amiga et compatibles. Ce qui fait la différence : un cadre sympathique, des organisateurs on ne peut plus avenants et une convivialité certaine drainée par des concours loufoques et des participants enjoués.

Le chemin du nain, premières impressions

N'ayant pas eu la chance de bénéficier d'un pont syndical, c'est en tout début du samedi après-midi que j'arrive au centre Jean Savine de Villers-Les-Nancy après quelques quatre heures de route sans encombre grâce à un carnet de route complet et un balisage de piste entièrement pris en compte par des nains de jardin géants nantis de pancartes "IGDRP" (ce qui est assez peu commun).

Là encore, les organisateurs ont mis le paquet, comme d'habitude la salle est magnifique, un amphithéâtre pouvant contenir jusqu'à 100 machines avec une scène digne des meilleures salles de concert parisiennes, le tout mis en valeur par le savoir faire d'Arthur, l'éclairagiste professionnel que nous avons la chance de retrouver ici tous les ans, même si, parait-il, il a la fâcheuse tendance à enfumer tout le monde à l'aide de ses machines de torture, les spécialistes vous le dirons, ça donne du corps à la lumière.

IGDRP3

Tout émerveillé que j'étais, je n'en fus pas moins en proie à ma plus grande déception : on ne m'avait pas attendu pour la partie de Burger Quizz :-). Aussi les PureLamers avaient ainsi pu vaincre sans difficulté, n'ayant pas été opposés aux tenants du titre de l'année dernière (la team M4nkind - kiki prods). Tant pis, ça ne sera que partie remise !

Soyons People

Pour me consoler, je pars donc à l'assaut des gradins et m'en vais saluer quelques connaissances, ils sont tous là ! Olivier "bLa" Fleury de Mankind, mondialement connu pour ses prestations de dormeur sous la table que la caméra d'Arte n'avait pas manqué de filmer lors de la SOTA de l'année dernière. Avec son indévissable bob sur la tête, il s'affaire sous son logiciel de 3D préféré à modéliser... un chien. On apprendra par la suite qu'il s'agissait de l'ébauche d'un hérisson. ;-)

Les Kiki-prods au presque grand complet, comme à l'habitude travaillant sur une démo dont eux seuls ont le secret, et ce malgré l'absence de notre amie Laetitia "Truiss" récemment sujette à un heureux événement qui n'a pas pu se déplacer afin de satisfaire à ses toutes nouvelles responsabilités. On lui envoie toutes nos félicitations et on lui rappelle qu'on l'adore et qu'il nous tarde de la revoir bien vite dans les rangs de nos démo parties.

IGDRP3

Il y a avait aussi le sieur Julien "Crisot" Cervellera d'Universe, venu avec son AmigaOne qui ne manquera pas de faire a tour de bras de fabuleuses démonstration d'AmigaOS 4. La miss Laurence "iO" Faucon, muse de tous les amigaïstes, elle n'aura aucune difficulté à pousser les trois quarts de la salle à poser une petite dédicace sur sa tour MicroniK.

L'ami Frédéric Rignault présentant son nouveau logiciel MUI : un agenda complet à l'extrême avec gestion des contacts et tout ce qui fait l'apanage des assistants numériques les plus avancés. Si quelque chose vous manque dans le programme, n'hésitez pas à lui demander, en quatre coups de claviers bien placés Frédéric vous ajoute tout ce que vous voulez en moins d'une demi heure montre en main, mieux que PiTza'30 :-).

Les PureLamers au vraiment grand complet avec, entre autres, le célèbre Mickaël Pernot toujours de bonne humeur, monsieur Nordine "Noor" Ghachi, seigneur du Trip-Hop, qui nous ravira les oreilles avec ses magnifiques productions musicales ainsi que Vincent et Laurent Stephanoni les jumeaux ceinture noire de Karaté façon Krabob qui nous étonneront plus tard avec leur première production exploitant les capacités 3D du moteur de démos de chez Mankind. Sans oublier l'inénarrable Franck "Dahan" Dale de chez BOS qui, avec son groupe, nous fera l'honneur d'une suite à leur excellente Wild gagnante de l'année dernière, l'occasion d'assister à une lutte sans merci avec la non moins excellente Wild/Roman Photo que nous ont concoctés les PureLamers.

Et puis bien sûr les organisateurs, adorables jusqu'au dernier degré, ils sont là pour nous faire plaisir et ça se sent, ils n'hésitent pas à présenter leur démo party comme un véritable spectacle et leur patience est a toute épreuve. Un grand bravo à eux et en particulier à l'ami Christophe "Pops" Martin qui est de loin la personne la plus adorable que j'ai eu l'occasion de fréquenter. Si un jour il vous est arrivé que l'on vous offre des tonnes de bonbons dans une party, ne cherchez pas plus loin, c'était lui ; d'ailleurs pour cette IGDRP les petits morceaux de réglisse et de gélatine colorée étaient bien évidemment de la fête. Force est de constater qu'il y avait du beau monde en ces lieux et il m'a fallu plus de deux heures pour en faire le tour, ce qui explique que je ne pourrais bien évidemment pas citer tout le monde ici et je m'en excuse car j'en oublie sûrement, et non des moindres.

Le ballet des nains

A peine remis de mes émotions qu'un grand bruit se fait entendre, de la fumée se met à jaillir aux quatre coins de la salle (qui est pourtant circulaire), sur l'écran passe une superbe animation nous invitant à aller lancer du nain de jardin ! C'est la folie dans la salle, tous accourent vers la sortie et s'empressent de s'emparer d'un nain en plâtre mis à disposition pour l'occasion.

Le rendez-vous est pris à l'extérieur, à l'entrée d'un parc magnifique attenant à la salle de la party. Devant nous se dresse une longue piste de décollage, le temps d'effrayer les passants et de les faire déguerpir pour éviter qu'ils ne se transforment en cible potentielle et le lancé peut commencer. Encore une fois nous avons droit à un magnifique ballet de nains volants, certains partant loin, très loin, et d'autres moins. Ainsi on aura eu quelques frayeurs avec des lancés a la verticale retombant inexorablement très près du point de départ, la mode est alors aux mains sur la tête !

IGDRP3

Quoi qu'il en soit, à l'exception de quelques chanceux qui tombent dans l'herbe, la chute est fatale pour nos nains, ils explosent en mille morceaux sous les cris et les applaudissement de la foule en délire. Cette année, ça sera UKN qui se démarquera de tous, avec un superbe lancé à la limite de la mise en orbite.

S'en suit un retour à la salle avec plein de joie dans les yeux. Tout le monde se remet à la tâche, car il y a des concours plus sérieux à l'IGDRP et ça serait vraiment dommage de repartir à la maison sans son nain-trophée. Aussi je me décide pour participer à la fast compo 2D, le sujet est "Gaston le hérisson". Je comprends enfin les intentions d'Olivier, j'allume ma machine (je n'avais pris que mon Palm pour l'occasion) et je me lance.

La surprise

La soirée approche et un nouvel événement attire l'attention des participants. Les rideaux de la scène s'ouvrent, une gerbe de fumée recouvre les planches, les varilights s'excitent, le brouhaha des spectateurs se fait murmure, on semble ménager le suspens en régie, progressivement un son de guitare se fait entendre, les regards se tournent vers le fond de la pièce, trois hurluberlus déguisés en nains de jardin font leur apparition et montent sur scène : guitare, contre-bassine et boîte de haricots secs font office d'instruments de musique, les Nains Portequoi, groupe alternatif de la scène nancéene, sont dans la place !

IGDRP3

Ils nous gratifient alors d'un long, drôle et génialissime concert dans un style très inattendu que l'on pourrait situer entre ceux des VRP et Tryo : humour et musicalité sont au rendez-vous. C'est maintenant une certitude, ceux qui n'ont pas pu venir vont le regretter !

La routine des parties

Il est temps d'aller se sustenter, steak et pâtes sont au menu, certes on est loin du 3 étoiles mais ça change quand même du classique jambon beurre que l'on retrouve dans la majorité des parties et ça a au moins la qualité d'être un vrai repas passé en bonne compagnie.

Le cours de la soirée peut alors reprendre, ambiance studieuse dans les gradins, comme il est de tradition. Les délais ont été repoussées à une heure indéterminée, et chacun travaille à son ou ses oeuvres. La mienne est terminée et grâce à l'intervention de Dahan/BOS et de son lecteur de carte mémoire, je peux donc déposer mon travail à la régie.

Au fil des heures les gradins grouillent et se vident sensiblement, certains vont se coucher : sous la table, dans la salle à coucher ou encore en ville, certains passeront même une nuit blanche.

Du grand spectale

Après le calme studieux de la petite matinée, la projection des productions peut commencer, façon show à l'américaine, les maîtres de cérémonie invitent les différents participants à présenter leurs oeuvres sur la scène. L'écran de projection est de très bonne qualité et la salle est totalement plongée dans le noir, autant dire que c'est la grande classe ! Le nombre de productions est assez modeste mais la qualité est au rendez-vous.

Le spectacle est captivant, on ne s'ennuie pas, pour les musiques nous avons même droit à quelques danses improvisées sous les projecteurs et les volutes de fumée. Les productions passent et le public vote, quelques heures plus tard les récompenses sont annoncées, toujours sur scène évidemment, on reconnaît quelques habitués tel un bLa qui montera sur scène une bonne demi-douzaine de fois pour récupérer ses nombreux lots.

Le palmarès
  ___________________________________________
 ///Resultats officiels de L'IGDRP3       |||
///(21-22-23 mai 2004, France)            |||
\\\                                       |||
 \\\________________________________________ 
 ///ASCII                                 |||
///---------------------------------------|||
1. w$________________Bla^Lotofgroup....102|||
2. Eden______________Maija Haavisto.....86|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Demo 8 bits et Intro                  |||
///---------------------------------------|||
1. RhesusO-__________Division 0.........59|||
2. ks01-dtro_________Knight's Storm.....56|||
3. Oldschool-Intro___PureLamers.........53|||
4. ?_________________CYmagine...........48|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Demo 32 bits HI                       |||
///---------------------------------------|||
1. theCUBE___________Fork...............89|||
2. Kandy_____________Shiva2k2...........62|||
3. sweetheart________K-Storm............38|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Demo 32 bits LOW                      |||
///---------------------------------------|||
1. Amiga-blast_______Kiki Prod..........88|||
2. GodsInTheGarden___Pure lamers........68|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Fast 2D                               |||
///---------------------------------------|||
1. gaston____________Tex^Mankind........64|||
2. Gaston____________Guetchy^PureLamers.56|||
3. h3r1s0n___________Bla^Lotofgroup.....46|||
4. It was a mercedes_Décal^Shiva2k2.....45|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Fast Code                             |||
///---------------------------------------|||
1. Luke GardenWalker_Shiva2K2............X|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Fast Zik                              |||
///---------------------------------------|||
1. taupemodel________Ace^Purelamers.....91|||
2. Fast Music________Bidoo^Shiva2k2.....66|||
3. TaupMaudaile______NOOR^Purelamers....45|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///GFX 2D                                |||
///---------------------------------------|||
1. Living_Dwarves____Lord^Mankind.......70|||
2. Vampire___________NLK^Kikiprods......52|||
3. Ian Ferret Vs...__E-Phase^Groupe K...45|||
4. the_dwarf_fight___Guetchy^PureLamers.27|||
5. Arbre_____________Val................14|||
6. amorosa___________Auréa^K-Storm.......5|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///GFX 3D                                |||
///---------------------------------------|||
1. evolution_________Bla^Lotofgroup.....92|||
2. found easter g..._Décal^Shiva2k2.....80|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///GFX Oldschool                         |||
///---------------------------------------|||
1. AnteKolorium______Lord^Mankind.......94|||
2. papillon__________Philae^Shiva2k2....67|||
3. cercle____________Hello^Sector One...48|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Musique MP3                           |||
///---------------------------------------|||
1. PortNainWACK______Crisot^Universe....75|||
2. SleepyMiriam______Bla^Lotofgroup.....63|||
3. One_______________Krevettroz.........44|||
4. ?_________________UKN................35|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Musique Multipistes                   |||
///---------------------------------------|||
1. rock______________Ace^Purelamers.....78|||
2. CommodoreFilDj..._nOOr^Purelamers....77|||
3. whenwhen__________Bla^Lotofgroup.....60|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Wild                                  |||
///---------------------------------------|||
1. LéFiDéLamer_______PureLamers.........78|||
2. La chute du co..._Map................62|||
3. mosquitto_________Louis XIV..........44|||
4. BOMBA_____________Evolution 4........39|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///Most Beautiful Pet                    |||
///---------------------------------------|||
1. Furets____________E-Phase............54|||
2. Guetchy___________Waaagh_............41|||
3. "Chausette"_______Whaka..............40|||
\\\_______________________________________|||
 \\\________________________________________ 
 ///IGDRP 3 : 21-22-23 mai 2004           |||
///---------------------------------------|||
Info. igdrp3.fr.fm.................|||
Prods. ftp://ftp.scene.org................|||
\\\_______________________________________|||
 \\\___________________________________[.eof]

Les adieux

Une fois toutes les récompenses distribuées les organisateurs nous saluent une dernière fois sous une salve d'applaudissements et d'encouragements, il nous tarde déjà la prochaine édition. Les PureLamers nous font alors cadeau d'un superbe cri de guerre mélodique façon "Fort Boyaux" et les Mankind leur répondent par un puissant et vibrant "primal scream" à s'en décrocher les amygdales.

L'heure est aux départs et c'est avec un pincement au coeur que je regarde s'éloigner la salle dans mon rétroviseur.

Les rendez-vous sont pris

Slach 5 du 5 au 8 août 2004, Saint-Caprais de Bordeaux (33).
La Party du Grand Ouest !
Que du beau monde à l'organisation, le groupe K, les Woodtower qui rempilent, les Wipe, les Ukonx et les Mankind.
A quelques kilomètres de la plage, on espère que le soleil sera au rendez-vous.
www.slach-party.net

Alchimie 4 du 24 au 26 septembre 2004 à Tain l'Hermitage (26).
L'incontournable pour tout amigaïste qui se respecte, le plus gros rassemblement de France. Plus de 200 participants au compteur l'année dernière. Le site officiel n'est pas encore en place mais vous pouvez vous tenir informés en visitant régulièrement www.triplea.fr.

Et la Crau.04, qui devrait se dérouler en novembre et où l'humour et bonne humeur sont les maîtres mots de cette party. Elle est organisée sous le soleil du sud-est par Dahan/BOS. Pour plus d'informations à venir sur la Crau.04 et les prochaines parties, une seule adresse : ojuice.net


[Retour en haut] / [Retour aux articles]