Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 08:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : IGDRP 2
(Article écrit par Jérôme Marchal - mai 2003)


Attention ! J'ai été pour vous à la I.G.D.R.P. 2 comprenez International Garden Dwarf Rave Party 2 soit, en bon français, la Rave Party Internationale des Nains de Jardin... Rien que le nom m'intriguait quelque peu avant même de m'être préinscrit sur le site. N'ayant pas connu la première salve de cette party, je ne savais pas trop ou j'allais...

Le voyage

Nous sommes partis de Mâcon (60 km au nord de Lyon et 120 km au sud de Dijon) pour nous rendre à Nancy, à Villers-les-Nancy pour être précis. Tout s'est bien passé à ce détail près que nous nous sommes quelque peu perdu. Moi et Antoine "Psy" Sage, dans un soucis d'économie, avions decidé de ne pas prendre l'autoroute. Par crainte de surcharge nous avons également esquivé les grands axes tels que les nationales... bref ce voyage par départementales fut un peu longuet et périlleux. Heureusement que Nicolas Riquier du groupe Division0 nous a guidé par téléphone une fois sur Nancy, car il fallait déjà trouver la MJC dans laquelle s'était implantée cette fameuse DWarF. Enfin, bref nous y voilà...

La surprise

C'est à partir de cet instant que ma vie a basculé... Arrivés sur place, nous nous approchons de la porte d'entrée : là, aucun guichet, pas d'accueil, rien ! Enfin, si quelque chose... J'ai découvert l'un des deux frères Martin du groupe WoodTower. Notre ami Stéphane "Woodman" Martin était accroupi dans l'entrée en train de bricoler je ne sais trop quoi au fer à souder. Après quelques mots échangés, Stéphane nous a expliqué qu'il était en train de mettre au point un mécanisme pour faire un nain de jardin capable se s'autopropulser en l'air... le ton était donné. Nous étions arrivés dans la n'importe quoi party 2 !

Implantation

Nous avons donc déchargé la voiture et nous nous sommes installés au fond de la salle. Cette salle difficile à décrire ressemblait en quelque sorte à une salle de théatre avec une scène et en face des gradins formant un demi cercle. Le problème étant que les marches de ces gradins étaient trop rapprochées les unes des autres pour pouvoir installer une chaise et une table sur chaque marche... Peu importe, les frères Woodtower ont trouvé la parade. En fait, une marche sur deux étaient rehaussées via des palettes en bois. De ce fait, on disposait de deux marches à hauteur égale pour s'installer. Le seul problème étant qu'il valait mieux ne pas trop s'approcher de la table avec sa chaise sous peine de basculer ; eh oui, les pieds de la chaise passaient à travers les trous des palettes... N'importe quoi ! :-)

IGDRP 2

Bref nous n'étions à ce moment que deux dans la Grim Team. Nous avons donc commencé à bosser car nous avions pour objectif de présenter une démo Amiga mais cette dernière était bien loin d'être finie. Elle n'était même quasiment pas commencée. Nous travaillions d'arrache-pied : moi au code sur Karaté (merci Victorien) et Antoine au graphisme sur Photoshop (vive le PC...).

Nos efforts furent de bien courte durée puisque le deuxième frère des WoodTower, Christophe "Pops" Martin, monta sur la scène pour animer un petit peu tout ce beau monde. Une paire de patinettes bleues et une deuxième rouge furent bientôt introduites sur scène... ma frayeur était grandissante, et à partir de ce moment, des gens furent pris au hasard dans la salle pour faire des concours de patinettes aller et retour sur la scène. Bien évidemment, tout était fait pour que ces patinettes soient casse-gueule à souhait et qu'il soit quasi impossible d'y arriver. Sans parler de la patinette rouge, laquelle tombait en morceau au bout de quelques poussées de sueur. Bref, après avoir réussi à esquiver pendant près d'une heure les appels de Christophe qui tenait à me voir monter sur scène, nous avons réussi à poursuivre notre tâche. Au passage, je tiens à féliciter Christophe pour son anglais qui est, il faut bien le dire... incontournable ! :)

Fin de la première journée

Les heures passant, la suite des membres de Grim Project, de Division0, de BOSS, de NOODle et de Shiva 2k2 nous ont rejoint. Nous étions alors un petit groupe d'une bonne vingtaine de personnes. Alors que tout le monde commençait à saturer à cause de l'écran géant et de la sono (des clips d'un groupe japonais en boucle pendant des heures...), Christophe a refait son apparition sur scène. J'en ai eu des sueurs froides ; au fond de moi je me disais : "Non, ne me dites pas que...". Et si ! il avait ressorti ces patinettes ! La salle commençait à être bien rempli ; nous étions grosso modo 80 sceners en action. Et là, ils ont vraiment sorti le grand jeu : comme dans l'après midi Christophe tirait au hasard dans la salle pour trouver des participants. Quand il a voulu s'en prendre à nouveau à Grim Project j'ai violemment pousser Antoine qui du coup, bêtement debout au milieu de l'allée s'est retrouvé obligé d'aller sur scène.

Et là, attention les yeux, jeu de lumières, stroboscope, lasers et même fumigènes ont explosé de toute part : ils sont malades les Woodtowers ! Bien évidemment notre ami Antoine s'est retrouvé avec la patinette rouge qui n'a pas manqué de se disloquer en cours de route... No comment. Bref, après une bonne heure de ce délire sans fin nous nous sommes remis au travail. Notons au passage quelques bizarreries de ci de là tel qu'un PC fonctionnant dans un aquarium rempli d'huile au bar.

IGDRP 2

Samedi matin

Bien que la fatigue commençait à nous peser suite à nos plus de 24h sans dormir nous étions tous motivés et nous avons continué sans relâche à travailler. Les concours de cette party n'étaient pas répartis par type de machine comme à l'accoutumée mais par puissance de machine. En ce sens, il y avait des concours 8 bits, 16/32 bits, low 32 bits (Amiga68k, Atari, PC ancienne génération,...) et high 32 bits (PC dernier cris, Amiga PowerPC,...). Pour notre part nous devions concourir en low 32 bits sur 68060.

Dans un soucis de maintenir l'ambiance à son apogée, Christophe monta bientôt sur scène pour lancer les Fast Compos. N'importe quoi le retour, accrochez-vous : nous avions en catégorie graphismes 2D un thème donné de "SuperMan à une Bouille inCroyable" à comprendre pour les plus rusés "SuperMan à une Couille inBroyable"... Pour la musique le thème était le suivant : "Les palettes c'est chouette" en rapport avec les palettes qui garnissaient le sol. Enfin, pour le code, un thème à peu près censé était donné : "Il n'y a pas de fumée sans feu" ou quelque chose dans ce goût-là. Mais attendez, vous vous dites "bah, ce Jérôme qu'est-ce qu'il est méchant, il dit que c'est n'importe quoi mais ce n'est pas si bizarre que ça". Oui mais ! Parce qu'il y a un mais, je ne vous ai pas dit le meilleur. Chez moi, une Fast Compo, ça veut dire qu'il faut se remuer le train arrière, qu'on a quelque chose comme une heure maxi pour tout finir... Bah chez moi oui, mais pas chez les WoodTowers ! Ici une Fast Compo on a plus de 24h pour la faire ! Quand je vous le dit que c'est du n'importe quoi.

Samedi après midi

Après un appel à midi passé pour les traditionnelles frites bien bien bien cuites, l'après midi s'annonçait des plus excitant. Le fameux concours que tout le monde attendait avec une impatience, parfois très peu dissimulée, allait débuter. Eh oui, le lancé de nain international était arrivé ! A l'appel de Christophe tout le monde se rua dehors quitte à écraser quiconque obstruerait la sortie pour avoir un nain à lancer. Antoine "Psy" Sage et Jocelin "Spine" Thevenot de Grim Project se sont empressés de prendre de chétifs petits nains pour se défouler. Et là, pendant près de trois quart d'heure les nains ont volé dans le petit parc derrière la MJC. Attention les yeux, c'était du grand spectacle ! ;)

Des personnes âgées, alors en promenade dans ce parc, sont vraiment tombées de haut en voyant 80 malades en train de se déchirer les bras pour envoyer des nains le plus loin possible ! Le record de l'an passé fut d'ailleurs largement battu cette année. Après ces trois quarts d'heure de folie pure et dure le sol ne ressemblait plus à grand chose. Du plâtre à perte de vue partout, des nains décapités de ci de là... bref, une véritable tuerie venait d'avoir lieu à Villers-les-Nancy. Un grand moment à ne surtout pas louper l'année prochaine.

IGDRP 2

La nuit de samedi à dimanche

Encore une nouvelle idée d'animation lancée par Christophe, mais jusqu'où ira-t-il ? C'est donc un Burger Quiz qui fut improvisé sur la scène de la DWaRf. Honnêtement les participants étaient quelque peu ramollis suite à déjà 48h sans sommeil mais l'idée était assez sympathique. Par la suite nous avons eu le droit au DVD des Jackass. Âme sensible s'abstenir... sadomasochisme au plus pur état ; franchement j'ai eu du mal. Heureusement pour me remonter le moral, nous avons ensuite eu droit à l'intégrale des épisodes de Maturin ! Excellent. Ensuite, je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé car j'ai craqué et je me suis endormi sur le clavier de mon 4000 (NDLR : on a des pros du reportage chez Obligement, hein ? :-)

Dimanche matin... tôt, très tôt...

Alors que je me réveille en sursaut, je découvre qu'Antoine a disparu et que Jocelin est en plein sommeil comateux. Et la démo est loin d'être finie ! Moment de panique complet. Je cours dans tous les sens pour retrouver Antoine. Après un bon quart d'heure me voilà soulagé. Ce dernier s'était en fait endormi sous la douche (no comment). J'ai dû finir d'improviser la musique de notre démo sur place en 5/5. Au passage, je tiens à remercier Nicolas Riquier pour le prêt du casque et Olivier Fleury pour le prêt des échantillons sonores car sans eux, ça n'aurait pas été facile du tout.

Bref, suite à un retard générale, les limites de temps pour les démos se sont vues reportées. Heureusement car nous n'étions pas du tout prêt ! A ce moment Christophe est passé dans les allées pour récupérer l'argent des entrées... N'importe quoi ?... Bah oui ça continue. Bref nous avons fini par réussir à présenter notre démo intitulée "Dark Side of the Trip" qui, théoriquement avait pour thème les effets secondaires de la prise d'extasies. Au final, rien n'était vraiment fini comme par exemple la musique qui, non contente de ne plus être synchro au bout de deux minutes, s'achevait avant la fin de la démo !

Suite et fin de cette party

Après la projection des prods et l'en-cas de midi bien mérité, arriva enfin l'heure des votes. Il est à noter qu'à peine les votes finis, beaucoup de monde est parti car la route restait à faire pour le retour. Quelques jolies productions ont été vues ici telles que la démo des Kiki's qui malgré quelques bogues et plantages était magnifique ou encore celle de Julien "Crisot" Cervellera du groupe Universe sur Amiga PowerPC qui, bien que peu impressionnante, nous a encore une fois démontrée la capacité de ce programmeur en terme de performances ; c'est plus que très fluide, rapide et joli... dommage qu'il n'y ait pas de vrai fond sur ces productions car Julien est de l'avis de tous l'un des meilleurs programmeurs Amiga français voire mondial sur la scène démo.

Bref, après la remise des lots (un A1200 tout de même pour la Huno Team en low 32 bits) une "photo de famille" a été prise avec tous les participants encore présents sur la scène de la party. Le moment le plus triste arrivant, nous avons commencé à ranger nos petites affaires. Après le départ de la quasi-totalité des participants nous avons encore traîné une bonne heure avec Stéphane et Antoine puis comme tout un chacun, à notre tour, nous sommes retournés chez nous.

Conclusion ?

N'importe quoi ! Mais j'adore. Je n'ai jamais vu une party avec autant d'animation. Le bon conseil à donner c'est de tout finir avant de venir pour pouvoir pleinement en profiter. A aucun moment on ne s'ennuie ici ; je n'avais jamais vu ça. Très peu de vrais reproches à faire si ce n'est la limite de temps ridicule pour les Fast Compos de 24h et surtout, les clips japonais qui n'ont pas arrêtés d'entrecouper la party ce qui a franchement énervé tout le monde. Il n'y avait pas énormément d'Amiga sur place mais le peu qu'il y avait était franchement du beau matériel. Entre les Pegasos G3 et les Amiga 4000 surgonflés à coup de PowerPC et autre Voodoo.

Antoine et Jocelin, tous deux PCistes chez Grim Project, ont décidé de commencer à économiser un budget de 1500 euros pour s'offrir le Pegasos G4 dès sa sortie (véridique !). Et pourtant Jocelin est un PCiste plus qu'endurci. Mais en vue des performances des machines qui étaient présentées là-bas, ils ont craqué... et je vais faire de même. ;) Bref, l'IGDRP, ce n'est vraiment pas une party comme les autres. C'est du n'importe quoi mais pas du n'importe quoi comme les autres. :) On adore ou on n'aime pas du tout. Pour ma part je suis fan et je serais là l'année prochaine sans la moindre hésitation. A bon entendeur salut !

Résultats et classements officiels de l'IGDRP2

Nain Rallye
1. Waaagh

Patinettes Infernales
1. Crisot

Dwarf Launch
1. Click and Run
2. UKN

ASCII
1. bLa 0 pt
   DiamonDie 0 pt
   Hello 0 pt

Modules
1. Noor 94 pts
2. Ace 74 pts
3. bLa 72 pts

MP3
1. bLa 94 pts
2. Le_Fab 91 pts
3. UKN 79 pts

Fast GFX
1. Truiss 108 pts
2. Ocinel 98 pts
3. Ace 58 pts

Gfx Oldschool
1. Decal 99 pts
2. Hello 73 pts
3. Philae 51 pts

Gfx 2D
1. E-Phase 70 pts
2. Guex 65 pts
3. Psy 58 pts
4. Fred2D 39 pts

Gfx 3D
1. Ocinel 90 pts
2. Decal 75 pts
3. Crisot pts

Wild
1. MAP 105 pts
2. PureLamers 40 pts
3. Cymagine 39 pts
4. M4nkind 34 pts
5. Tonton Pascal 23 pts
6. Triple A 20 pts

Intro
1. Div0 98 pts
2. Cymagine 113 pts
L'intro de CYmagine a été déclassée pour raison de taille excessive, mais après la remise des prix.

FastCode
1. Purelamers

Demo Low 32 bits
1. PureLamers 110 pts
2. Grim Project 101 pts

Demo High 32 bits
1. Ocinel 85 pts
2. Kiki Prods 80 pts
3. Universe 70 pts
4. Shiva 2k2 31pts


[Retour en haut] / [Retour aux articles]