Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 06:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Icon Paint
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


Un Workbench et des icônes en 16 couleurs ! C'est bien une idée de grand-breton ça. Icon Paint est un paquetage contenant d'audacieuses routines qui bidouillent bizarrement un Workbench de 2 à 16 couleurs et un éditeur d'icônes (car, pour peu qu'on y réfléchisse un tant soi peu, il serait complètement c.. d'avoir 16 couleurs disponibles et des bêtes icônes en 4 couleurs).

Icon Paint

Boîte et manuel

J'vais vous détailler tout ça. L'emballage dénote d'un évident manque de créativité : une boîte noire genre cassette vidéo ornée d'une bande arc-en-ciel en diagonale (ah, c'est pour Spectrum ? Non, non !).

Ce chef-d'oeuvre de l'emballage recèle la disquette du programme et le manuel. Je n'ai pas eu le temps de tester à fond l'étiquette de la disquette mais j'ai tout lu le manuel triste. Il est maigre mais contient facilement la masse de savoir nécessaire à l'utilisation du programme.

Le logiciel

La partie visible du paquetage s'appelle "IconPaint". Contrairement à IconEd, il s'agit d'un éditeur d'icônes. Il permet de récupérer des brosses IFF moyenne résolution (640x256), de déterminer le type d'icône ("disk", "drawer", "tool", "project"...) et de créer soi-même l'image qui apparaît lorsque l'icône est sélectionnée (icônes animées).

On peut réaliser des icônes de 320x100 pixels (soit 1/4 d'écran) et de 2 à 16 couleurs. Les outils de dessin (freehand, line, curve, box, circle, fill) sont rapides mais pas très précis.

Icon Paint

Le zoom manque lui aussi de précision et a un rapport fixe. Mais le dessous de l'histoire est plus aride. Pour "en voir de toutes les couleurs" sur votre Workbench (je trouve cette formule désopilante et je la réutiliserai si vous êtes sages), il faut encombrer quatre répertoires de petits fichiers mesquins (trois dans "Main", huit dans "C", un dans "S" et un dans "Devs").

Les icônes en 16 couleurs bouffent deux fois plus de place et l'écran Workbench consomme plus de mémoire (l'icône d'IconPaint pèse 20 ko...). Ça fait beaucoup pour quelques couleurs, non ?

Icon Paint

Enfin, s'agissant avant tout d'une question graphique, permettez-moi de vous exposer mon point de vue : un bon graphiste peut faire des choses fantastiques avec 4 couleurs ; ce ne sont pas 12 couleurs de plus qui vont enjoliver une icône mal dessinée, bien au contraire.

Vous pouvez afficher 16 couleurs avec vos propres disquettes amorçables en utilisant la commande Move16 et en ajoutant quelques commandes dans la startup-sequence.

Conclusion

Pour rester dans ma tradition de conclusions vaches, je dirais que la principale utilisation de ce programme est sa propre démo. A ce titre, j'applaudis des deux pattes le travail de Neil Armstrong, le graphiste de la démo, qui dessine de jolies icônes très propres sur elles.

Icon Paint 4 couleurs ferait un très joli programme du domaine public. Je pense que, vu sa complexité d'installation et la place nécessaire, ce Workbench Technicolor est un doux délire british.

Nom : Icon Paint.
Développeurs : Hi-Tension (Mick Tinker).
Genre : outil pour icônes.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]