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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ice Runner
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juin 1991)
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Réadaptation du célèbre Lode Runner, ancêtre des jeux de plates-formes, Ice Runner prouve encore
une fois que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Une idée simple, une réalisation
irréprochable, une progression étudiée pour ne pas lasser et vous obtenez un jeu à faire palpiter les manettes...
Inspiré de Lode Runner
Tous les anciens possesseurs d'Apple II et autres C64 doivent se souvenir avec émotion de Lode Runner,
cet ancêtre des jeux de plates-formes. Magic Soft nous en propose une excellente adaptation, remise au goût
du jour.
Vous contrôlez un petit bonhomme qui doit ramasser différents fruits éparpillés sur le tableau. Mais de
vilains poursuivants le traquent pour l'en empêcher. Ici, pas de tir pour se débarrasser des gêneurs.
Votre seule possibilité consiste à creuser un trou dans les briques friables (certaines,
en effet, ne peuvent être détruites). Ce trou va immobiliser votre attaquant momentanément, vous donnant
du même coup la possibilité de lui échapper. Les briques se reconstituent automatiquement au bout d'un
laps de temps et l'ennemi, qui s'y trouve prisonnier, se voit transporté aléatoirement en haut du tableau.
En revanche, si cela vous arrive, vous recommencerez le tableau au début, tout comme lorsque vous êtes touché
par un ennemi.
Simple mais complexe
Le jeu est, en fait, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Dans certains cas,
il faut attirer vos ennemis pour libérer une autre partie du tableau. D'aucuns vous suivront, mais d'autres continueront
selon leur idée, ce qui complique votre tâche. Ailleurs, il faudra à tout prix éviter de capturer un
ennemi. Il pourrait, en effet, se rematérialiser dans un petit couloir contenant un fruit, ce qui
ne vous laisserait aucune chance de le récupérer sans dommage.
Autre difficulté, le choix des briques à détruire pour accéder à un endroit particulier. En effet,
comme vous ne pouvez creuser juste à votre place, vous devrez toujours disposer d'une case de dégagement pour
continuer votre trou. Dans le cas contraire, vous risquez fort (à moins de tomber sur une fausse brique) de
vous retrouver au fond d'un puits dont vous ne pourrez plus sortir.
Un bon nombre d'options sont nouvelles par rapport aux versions originales. Tout d'abord, certaines briques se
révèlent creuses et vous permettront de pénétrer un mur horizontalement et non plus seulement de tomber comme
c'était le cas auparavant. Si, dans certains cas, utiliser ce procédé est indispensable pour accéder à
une autre brique, ailleurs, le même mécanisme fonctionnera comme un piège. Certains passages sont bloqués
par des portes et vous devrez récupérer la clé pour y accéder. A haut niveau, des pouvoirs spéciaux font leur
apparition, vous permettant de détruire horizontalement une ou plusieurs briques.
Mais, surtout, il est désormais possible de jouer à deux en opposition sur le même tableau. Chacun tentera
de récupérer le maximum de fruits, tout en échappant aux poursuivants. Dans ce programme,
le contact entre les deux joueurs n'occasionne aucun dommage. En revanche, rien ne vous empêche de creuser
des trous pour bloquer votre adversaire !
Bilan
La réalisation est excellente. Le jeu se déroule en plein écran, ce qui n'est pas si courant sur Amiga.
Les graphismes sont simples mais parfaitement clairs et la mise en couleur attrayante. L'animation des
personnages peut sembler un peu hachée au premier abord, mais elle n'en est que plus fidèle à l'original.
Une musique entêtante (à la manière de Tetris) accompagne le jeu, complétée de quelques bruitages d'action.
La jouabilité d'Ice Runner ne mérite aucun reproche : votre personnage réagit parfaitement à la moindre
de vos sollicitations et les commandes sont parfaitement naturelles.
La progression de difficulté est très bien dosée. Si les premiers niveaux sont vraiment faciles (ils sont
d'ailleurs similaires à ceux de l'ancienne version Apple II), dès le sixième niveau, les choses se corsent
sérieusement et, par la suite, certains tableaux nécessitent une cogitation soutenue.
Au final, c'est un superbe programme d'action/stratégie qui n'a pas pris une ride en dépit des
années.
Nom : Ice Runner.
Éditeur : Magic Soft.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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