Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 janvier 2020 - 08:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : IBrowse 2.5 contre NetSurf 3.10 sur Amiga 1200/AmigaOS 3.9
(Article écrit par Daniel Reimann et extrait de amiga-news.de - octobre 2019)


Note : traduction par David Brunet.

C'est difficile à croire : en 2019, il est toujours possible de naviguer sur Internet en utilisant un Amiga 1200 âgé de 25 ans et qui utilise AmigaOS 3.9. Récemment, le navigateur le plus connu de l'Amiga, j'ai nommé IBrowse, a été mis à jour en version 2.5. Il existe aussi un autre navigateur pour Amiga Classic, nommé NetSurf et disponible en deux variantes, qui sont toutes deux constamment mises à jour : la version 3.10 maintenue et récemment mise à jour par Artur Jarosik et qui est basée sur SDL, et la version ReAction de Chris Young qui a été publiée en juillet 2019 également dans sa version 3.10. Cette version est aussi mise à jour de façon constante.

La question clé est la suivante : sur quels sites Web pouvez-vous naviguer en utilisant ces trois navigateurs et une technologie informatique obsolète, du moins très lente ? Comment gèrent-ils les sites Web, qui sont aujourd'hui créés en utilisant des standards comme CSS, HTML5, JavaScript et qui comportent souvent beaucoup d'images et de vidéos ? Une première indication est que ce ne sera pas simple car, avec la sortie de la version 3.10, les deux variantes de NetSurf proposent seulement pour la première fois une gestion rudimentaire du JavaScript.

Il est clair que naviguer sur Internet à l'aide d'un Amiga 1200, mis à niveau avec une carte accélératrice Blizzard 1230, demande beaucoup de patience et de créativité. Cet article n'est pas censé passer en revue toutes les possibilités mais il vous donnera peut-être une idée sur la façon dont les navigateurs affichent les sites Web, combien de temps ils prennent pour les afficher, ceci vous encouragera à vous balader sur Internet par vous-même.

Afin de pouvoir charger des pages Web dans un délai acceptable avec mon système, j'ai dû désactiver le chargement des images et le JavaScript. Du coup, certains sites semblent "incomplets", mais cela fait gagner beaucoup de temps. Comme nous le verrons plus loin, il est parfois inévitable de charger des images, par exemple pour avoir accès à certaines fonctions d'un site Web.

Nous commençons nos visites par la page d'accueil d'Amiga-News.de. Dans ce cas, nous nous permettons le luxe d'activer les images. A l'époque où Amiga-News.de n'était pas chiffré, IBrowse ne prenait que quelques secondes pour afficher le site. Maintenant, comme beaucoup d'autres sites, il faut se connecter en "https" (connexion sécurisée/chiffrée) et cela prend 50 secondes à IBrowse pour charger le site (30 secondes en désactivant les images). Mais IBrowse affiche le site beaucoup plus rapidement, et seuls certains processus de chargement mettent un peu plus de temps, mais ceux-ci ne modifient en rien la page :

IBrowse contre NetSurf

Les deux variantes de NetSurf prennent beaucoup plus de temps : la variante d'Artur Jarosik met 240 secondes (curieusement, la minuterie interne de NetSurf indique un temps de chargement de 170 secondes, et 73 secondes sans les images). Le résultat pour l'affichage est assez bon. Le site est présenté de manière compacte et clairement lisible :

IBrowse contre NetSurf

Le NetSurf de Chris Young prend le même temps. Les graphismes du site semblent flous, ce qui pourrait s'expliquer par l'utilisation d'un Workbench en seulement 64 couleurs.

IBrowse contre NetSurf

En regardant ces deux captures d'écran, on peut voir les concepts différents des deux navigateurs au niveau des menus. Alors que le Netsurf d'Artur Jarosik renonce complètement aux menus (vous n'avez donc pas d'accès rapide aux options), la version de Chris Young propose un menu, comme il est de bon ton avec la plupart des logiciels sur Amiga. En utilisant ce menu, vous pouvez donc facilement et rapidement activer/désactiver le chargement des images d'avant-plan et d'arrière-plan, activer/désactiver le JavaScript ou redimensionner la page. Le NetSurf d'Artur Jarosik utilise une fenêtre de préférences MUI séparée. En l'appelant (le premier bouton à gauche sous la recherche Google), NetSurf disparaît et la fenêtre des préférences apparaît :

IBrowse contre NetSurf

La version de Chris Young dispose également d'une fenêtre de préférences séparée, offrant un éventail plus détaillé d'options.

Curieusement, amiga-news.de est le seul site Web (à ce jour), où le temps de chargement, calculé et affiché par la minuterie interne de Netsurf (affichée en bas à droite), diffère beaucoup du temps réel. Dans tous les cas, les deux versions de NetSurf ne prennent ensuite qu'environ 15 secondes pour afficher chaque page d'actualité.

Après avoir lu des nouvelles d'IBrowse sur amiga-news.de, testons la recherche Google :

IBrowse contre NetSurf

Le NetSurf d'Artur Jarosik affiche les résultats après 31 secondes (ci-dessus). La variante de Chris Young prend 26 secondes et IBrowse 25 secondes (ci-dessous), tous avec affichage des images :

IBrowse contre NetSurf

Nous remarquons ici le lien vers Wikipédia (connexion https !), que nous ouvrons de manière aventureuse. IBrowse charge cette page "incroyablement vite" en 60 secondes (avec les images, même si aucune n'est encore vue), la page proprement dite étant chargée au bout de 40 secondes, et les procédures de chargement (qui ne modifient pas l'aspect de la page) prennent 20 secondes supplémentaires :

IBrowse contre NetSurf

Le NetSurf de Chris échoue à afficher Wikipédia et plante. Nous avons contacté Chris Young à ce sujet et il a répondu : "Je ne peux pas tester la version AmigaOS 3.x parce qu'elle ne fonctionne plus sur mon UAE, mais Wikipédia s'affichait bien sur la version AmigaOS 4 lors de mon dernier test". La version d'Artur Jarosik, elle, prend 240 secondes :

IBrowse contre NetSurf

La version 3.10 du NetSurf d'Artur Jarosik gère désormais AmiSSL 4.3. J'ai réalisé des tests comparatifs avec la version 3.9 mais ceux-ci n'ont montré aucune différence en terme de vitesse pour les connexions chiffrées.

Nous allons à présent tester un site Web qui nécessite JavaScript. Nous osons ebay-kleinanzeigen.de. Comme nous l'avons déjà dit, il faut parfois faire preuve de créativité. Cela passe par ces conseils : ne vous connectez pas au site principal (https://www.ebay-kleinanzeigen.de) mais utilisez le raccourci vers le site de connexion directe : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/m-einloggen.html?targetUrl=/.

IBrowse maîtrise ce défi après 170 secondes :

IBrowse contre NetSurf

Les deux variantes de NetSurf ont échoué. Après quelques chargements, les deux variantes se sont même retrouvées figées. Je n'ai pu charger ce site qu'une seule fois avec la version d'Artur Jarosik, cela m'a permis de me connecter :

IBrowse contre NetSurf

J'ai sauté de joie, j'ai donc voulu entrer mon adresse électronique, mais j'ai réalisé que le symbole "@" était un "2". J'ai tenté une autre méthode, mais il n'est pas non plus possible de copier et coller mon adresse électronique car la touche "alt" ne fonctionne visiblement pas. Artur Jarosik dit qu'en utilisant "Alt+2" ou "Shift+2", le symbole "@" devrait apparaître mais je n'ai pas réussi. J'espère que certains lecteurs pourront tester cela.

Je vais pour finir montrer quelques exemples démontrant les forces et les faiblesses des différents navigateurs. Le test concerne la météo. Voici d'abord une capture d'écran montrant Firefox qui affiche le site de météo https://www.wetter.com sous Windows :

IBrowse contre NetSurf

En utilisant le lien direct, le NetSurf de Chris Young essaye de charger le site :

IBrowse contre NetSurf

A présent le NetSurf d'Artur Jarosik :

IBrowse contre NetSurf

Je pense que la variante d'Artur Jarosik gagne le point.

Étant un passionné de voyages en train, j'ai voulu chercher des correspondances ferroviaires. Encore une fois, nous n'utilisons pas la page d'accueil de bahn.de mais plutôt la page pour les informations de voyage (reiseauskunft.bahn.de). Les trois navigateurs ne proposent pas les suggestions automatiques pour les stations de départ et d'arrivée. Dans mon cas, j'ai eu de la chance car j'ai obtenu les bonnes stations principales de mes entrées entre Halle et Berlin. IBrowse ne prend que 25 secondes (toutes fonctions désactivées) pour afficher la page qui demande les données. Et après 20 secondes supplémentaires, vous obtenez une image presque familière avec les informations de voyage. Super !

IBrowse contre NetSurf

Malheureusement, je n'ai pas réalisé la recherche avec le NetSurf de Chris Young car, même si toutes les images sont activées, aucun champ "recherche" n'apparaît. Après pas moins de 517 secondes, la variante d'Artur Jarosik offre la possibilité d'entrer les paramètres et de lancer une recherche. Après 828 secondes supplémentaires (!), vous obtenez le résultat suivant :

IBrowse contre NetSurf

La bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne et il peut rivaliser avec un navigateur sous Windows, même si le temps d'affichage requis par NetSurf est énorme.

Concernant le site teltarif.de dédié aux tarifs téléphoniques, nous n'utilisons pas la page principale, mais nous allons directement à la page d'information www.teltarif.de/call-by-call-vergleich. IBrowse le charge pratiquement d'un simple effleurement du doigt en 20 secondes (toutes options désactivées). Et encore mieux : je peux même utiliser les champs de sélection pour basculer entre les appels locaux, interurbains et mobiles :

IBrowse contre NetSurf

IBrowse met 20 secondes supplémentaires pour recevoir les informations correspondantes au tarifs locaux :

IBrowse contre NetSurf

Que demander de plus ? Le NetSurf d'Artur Jarosik est tout aussi capable, mais il lui faut 158 secondes pour charger la page d'accueil (le NetSurf de Chris Young en met 149). Ça a l'air vraiment attirant :

IBrowse contre NetSurf

Je mettrais un point supplémentaire à IBrowse et au NetSurf d'Artur Jarosik car ces deux navigateurs vous permettent de naviguer relativement facilement dans la page après le chargement et l'affichage de ce site. Avec le NetSurf de Chris Young, la page est reconstruite/rafraîchie de haut en bas chaque fois que la barre de défilement est déplacée.

En ce qui concerne la stabilité (sur mon système), je dois complimenter tous les navigateurs : une fois les navigateurs lancés avec succès, ils fonctionnent sans problème. IBrowse obtient un point bonus pour sa fiabilité exceptionnelle, il n'a pas planté une seule fois, qu'elle que soit la page chargée. Il en va de même pour les deux NetSurf, à l'exception de la page des petites annonces Ebay. En revanche, j'ai toujours eu un plantage après avoir quitté le NetSurf de Chris Young, et j'ai dû redémarrer à chaque fois. Pour le NetSurf d'Artur Jarosik, j'ai remarqué qu'il arrêtait parfois de charger après son lancement ou que l'écran d'accueil s'affichait très, très lentement. D'ailleurs, le pointeur de la souris était parfois coincé sur la barre de défilement.

Un détail m'a surpris : dans les préférences, j'avais réglé le cache du disque dur sur "0 Mo" et la mémoire sur "80 Mo" afin d'obtenir de meilleures performances, mais la diode du disque dur de mon Amiga 1200 continuait à clignoter pendant le chargement des sites Web. Chris Young m'a répondu : "Peut-être qu'il y a encore quelque chose d'ancien dans le cache". Mais je suppose que cela pourrait être causé par AmiSSL. La question est de savoir si le réglage des options ci-dessus a une influence sur le temps de chargement du navigateur. Peut-être que certains lecteurs l'ont également testé et pourraient me donner des informations à ce sujet ?

Mise à jour (12 novembre 2019)

Bien sûr, nous avons informé les trois développeurs de la publication de cet article. Voici les déclarations de Chris Young et d'Oliver Roberts.

Chris Young (NetSurf)

"Intéressant ! Je noterais que ma version de NetSurf a besoin d'être peaufinée, mais elle a surtout besoin d'être chapeautée par quelqu'un qui connaît vraiment le code 68k afin de traquer les bogues et de l'optimiser. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'y travailler davantage et j'ai atteint la limite de mes capacités."

Oliver Roberts (IBrowse)

"Très intéressant. J'aimerais souligner une chose : le site de Google s'affiche mieux si vous utilisez les paramètres par défaut d'IBrowse 2.5. Par défaut, IBrowse usurpera l'identité de MSIE 5.5 sur Google, avec pour résultat une meilleure convivialité."

J'ai bien évidemment suivi les conseils d'Oliver Roberts. Il est vrai qu'en changeant l'option correspondante dans les préférences d'IBrowse (onglet "réseau" puis option "spoofing"), les résultats de Google sont mieux affichés. Cependant, je n'avais rien changé dans les réglages auparavant. Par défaut (après l'installation d'IBrowse 2.5), c'est l'option "IBrowse" qui était activée ici.

IBrowse contre NetSurf


[Retour en haut] / [Retour aux articles]