Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 10:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de IBrowse 1.1
(Article écrit par Yann-Érick Proy et extrait d'Amiga News - mai 1997)


La réponse du berger à la bergère (Voyager NG) ne se sera pas trop fait attendre... IBrowse est donc le second navigateur pour Amiga à reconnaître et afficher les "frames", grâce à cette seconde mise à jour, 1.1 (qui est donc plus récente que la 1.02 précédente...). Attention cependant, cette mise à jour n'est pour l'instant disponible que pour les versions commerciales (1.00 et 1.02), et nécessite MUI 3.8.

Mise à jour corrective...

De nombreux bogues, comme le comportement erratique dans la fenêtre d'historique, ainsi que de nombreuses absences, comme l'impossibilité d'effacer tel ou tel élément stocké dans le cache sur disque, ont été corrigées dans cette nouvelle mouture.

Comme Voyager NG, IBrowse propose désormais un certain nombre de réglages relatifs à l'affichage des images : algorithme de tramage (Floyd-Steinberg, etc.), choix de palette, etc. Comme dans AWeb, une fenêtre permet de suivre le déroulement de chaque connexion HTTP (qu'il s'agisse du transfert de pages HTML ou d'images).

Malgré ces corrections, il arrive encore à IBrowse de planter, voire de faire planter toute la machine. Le problème n'est pas toujours insoluble : une recette faisant souvent des merveilles consiste à augmenter considérablement la taille de la pile dans l'icône d'IBrowse ("Information" dans le menu du Workbench, une fois l'icône sélectionnée). J'utilise actuellement une pile de "40000", et bien qu'ayant souvent quatre ou cinq fenêtres de navigation simultanées, je n'ai connu qu'un seul plantage avec IBrowse 1.1 (le réglage d'origine est toujours à "8192").

La grande nouveauté d'IBrowse 1.1

C'est bien entendu l'arrivée des "frames" (Cf. article sur Voyager NG). Ce fut une course effrénée à qui sortirait le premier un navigateur affichant convenablement ces "frames", course qu'a remporté Oliver Wagner, avec Voyager NG. Maintenant que nous en avons deux, nous n'allons pas nous priver de comparer les résultats...

Inutile d'aller chercher trop loin une page comportant des "frames" : le site de Vapor, éditeur de Voyager, en fait abondamment usage. Quelle surprise de constater que la page d'accueil est bien mieux affichée par IBrowse que par Voyager lui-même ! Les figures 1 et 2, obtenues sur un écran 16 bits (65 000 nuances) permettent en effet d'observer que Voyager gaspille volontiers de la place en affichant des ascenseurs, pour le défilement à l'intérieur d'une sous-page donnée, alors qu'ils ne sont pas forcément nécessaires. Par contre, Voyager matérialise les "frames" de manière assez élégante, alors qu'aucune démarcation n'est visible suivant les cas avec IBrowse. Par ailleurs, certaines informations de couleur, comme les fonds des sous-titres de cette page, ne sont pas prises en compte par Voyager.

IBrowse 1.1
Figure 1

IBrowse 1.1
Figure 2

D'autre part, IBrowse a une meilleure approche de la navigation avec les "frames" : le bouton retour fait revenir d'une sous-page en arrière, et s'il n'y en a plus, d'une page en arrière. Avec Voyager, on passe directement à la page complète précédente. Une deuxième page permet de mettre à nouveau en évidence une quantité de points de mise en page où IBrowse s'en sort mieux que Voyager (figures 3 et 4). Comparez en particulier l'affichage de la seconde sous-page en haut à gauche, ainsi que le placement du texte "TSW Mailing List" en bas à droite. Enfin, remarquez que les images de la sous-page en haut à droite sont très différentes. En fait, IBrowse rechargeait régulièrement une nouvelle image alors que Voyager s'était arrêté à la toute première.

En effet, IBrowse 1.1 reconnaît désormais la construction "META HTTP-EQUIV="REFRESH" forçant le chargement d'une nouvelle page, ou sous-page, après un délai donné. Bien sûr comme cette disposition peut se révéler pénible (c'est plutôt de la publicité qu'on nous donne ainsi à voir), il est possible de la désactiver par menu. Dans la même veine, on remarquera la gestion des "cookies", ces informations succinctes stockées chez vous sur la demande du site Web consulté, et que seul ce dernier pourra ensuite demander à recevoir, lors d'une visite ultérieure. Cependant, on peut demander à IBrowse de ne pas mémoriser de cookie systématiquement, mais de demander confirmation à chaque occasion.

IBrowse 1.1
Figure 3

IBrowse 1.1
Figure 4

Conclusion

IBrowse, qui semble être le plus utilisé des navigateurs Web sur Amiga, paraît également être celui qui a le traitement du langage HTML le plus rigoureux, tout en offrant un bon confort en matière d'ergonomie et de personnalisation. Sa plus grosse lacune reste la carence d'une impression graphique des pages. S'il est rassurant de voir IBrowse et Voyager continuer à évoluer, on peut commencer à s'inquiéter pour AWeb, sur le site duquel les seules choses qui évoluent depuis quelques mois sont les extensions telles le module FTP ou le convertisseur texte...

IBrowse sur le Web

Sites officiels indisponibles actuellement : www.omnipresence.com et www.efd.lth.se/~f94sbu/ibrowse/.

La mise à jour 1.1 pour les possesseurs de versions commerciales : www.hisoft.co.uk/ibrowse/support.html.

Nom : IBrowse 1.1.
Éditeur : Omnipresence.
Genre : navigateur Internet.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, 2 Mo de mémoire, MUI.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF, mise à jour 1.1 gratuite.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]