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Test de Hyperdome
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 34 - juin 1989)


Un nouveau JDTASH (Jeu De Tir A Scrolling Horizontal) voit le jour ! Ce n'est pas une nouvelle sensationnelle, ça ne va pas changer la face du monde...

Hyperdome

Dans Hyperdome, vous pilotez évidemment un vaisseau spatial, et comme le veut la tradition, vous devez flinguer tous les ennemis en évitant de vous laisser flinguer vous-même, en évitant aussi d'entrer en collision avec les vaisseaux des méchants ou avec le décor, tout ça en n'oubliant pas de ramasser les bonus qui vont vous procurer de nouvelles armes au fur et à mesure.

Hyperdome

Ce jeu a sur tous les autres du genre une originalité inouïe : si vous arrivez, en même temps que tout le reste, à remuer les oreilles en cadence (une interface spéciale permet au programme de percevoir les mouvements d'oreille, sans douleur et avec un supplément minime), votre score est multiplié par deux à la fin de chaque tableau. Non, attendez ! Ne me dites pas que pendant un instant, vous m'avez cru ?!... Ah, bon...

Hyperdome n'est ni très beau ni très original, que ce soit dans sa présentation ou dans le système du jeu. Les graphismes sont banals et sans génie, avec un sprite lait en tant que vaisseau et des explosions graphiquement ridicules. Ce jeu est une adaptation de la version Atari ST, d'où son niveau technique bien faible.

Hyperdome

De plus, il est très difficile, sans que cette difficulté donne de l'intérêt au jeu. Rien à voir avec, par exemple, Silkworm, dans le genre JDTASH. Doser vraiment convenablement la difficulté d'un jeu est sans doute l'une des tâches les plus délicate d'un programmeur de jeux d'action, mais ça n'est pas une excuse.

Nom : Hyperdome.
Développeurs : Microwish.
Éditeurs : Exocet, Scorpion.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 3,5/10.


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