Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 22:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de HyperClock
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - octobre 2011)


Après avoir lu l'article sur la Sam440ep, vous vous dites : en effet, elle pas si mal cette petite bête mais côté puissance, on est limite... surtout pour la lecture de vidéos. C'est en effet vrai.

Mais heureusement, Max "m3x" Tretene de chez Soft3, une des trois compagnies ayant fondé ACube Systems, soutient le matériel et nous propose un excellent outil de surcadençage.

HyperClock

HyperClock, de son joli nom, permet de doper les performances de votre Sam440ep Mini-ITX, Sam440ep-Flex ou Sam440ep-Flex SE. Ce logiciel propose une interface très simple avec une trentaine de choix déjà préétablis (parmi une possibilité de 500 000) permettant de modifier la vitesse du processeur 440ep, la vitesse du FSB (Front Side Bus, permettant les échanges processeur/mémoire/périphériques) et du bus PCI.

Pour trouver la meilleure combinaison, il faut y aller par étape puisque chaque machine est unique et pourra donc atteindre des fréquences qu'une autre ne pourra pas.

Pour exemple, mes essais avec la Sam440ep ont permis de monter la fréquence du processeur à 733 MHz, la vitesse du FSB à 147 MHz (donnant donc la même puissance que les dernières Sam440ep-Flex à 733 MHz produites) et celle du PCI à 73 MHz. Toute tentative d'une vitesse de processeur supérieure s'est soldée par un refus de redémarrage.

HyperClock

En effet, une fois configuré, il faut cliquer sur "Save and reboot" pour que la Sam redémarre sous U-Boot à la vitesse sélectionnée, qu'elle conservera jusqu'à extinction de la machine (extinction devant durer plus de 10 secondes). Lorsque la vitesse sélectionnée n'est pas gérée, la machine ne démarre pas et la LED du disque dur clignote rapidement. Il suffi d'éteindre la Sam, de patienter 10 secondes et de redémarrer pour que celle-ci reprenne sa vitesse d'origine.

Alors, c'est stable ?

Sur la Sam440ep de test, à une température extérieure de 29°C, j'ai eu droit à deux plantages en utilisation intensive (PrBoomGL et DvPlayer en lecture vidéo). Il a suffit d'enlever le capot pour que cela ne se produise plus, la chaleur étant la cause de ces plantages. Dès que la température baissera, je refermerai le capot, cela devrait être suffisant.

Alors, c'est rapide ?

Là où ce fut le plus marquant, c'est à la lecture de vidéos avec DvPlayer. Par exemple, les vidéos de RetroVision qui avaient tendance à saccader sur certains passages très mouvants se sont retrouvées beaucoup plus fluides. La machine en elle-même, déjà réactive avec AmigaOS 4.1 Update 2, gagne encore un peu en souplesse d'utilisation mais à l'usage, on ne s'en rend quasiment pas compte.

Si l'on parle en terme de performances, on obtient une amélioration de 9% de la vitesse globale sur tous les tests (GfxBench2D, RageMem et Amilineapolis), ce qui reste un gain intéressant pour la Sam440ep Mini-ITX. Max conseille d'ailleurs l'option CPU à 733 MHz et FSB à 122 MHz, mais j'ai préféré ne pas brider le FSB et le passer à 147.

Pour les modèles Flex à 733 et 800 MHz, il vous est possible de tester des configurations encore plus poussées, si votre mémoire DDR le gère car ce sera le facteur le plus important pour réussir à atteindre certaines cadences. Le logiciel permet des fréquences jusqu'à 867 MHz avec un FSB à 144 MHz. Peu de Sam y parviendront mais pour celles qui atteindront cette fréquence, nous ne pouvons que conseiller de bien la refroidir.

A noter que vous pouvez aussi sous-cadencer votre Sam440ep, si vous voulez encore économiser de l'énergie ou si un une fréquence peu élevée pour une certaine tâche relativement longue n'est pas contraignante.

Conclusion

HyperClock comble un besoin de puissance qui en avait fait râler plus d'un pour ce qui est des Sam440ep.

Encore une fois, ACube Systems nous prouve un soutien sans faille de ces nouveaux Amiga actuellement sur le marché et de ce fait mérite vraiment notre soutien. Vous pouvez vous lancer dans l'achat d'une Sam440ep/460ex sans souci au vu du sérieux de cette société.

Nom : HyperClock.
Auteur : Massimiliano Tretene.
Genre : gestion de la fréquence sur Sam440ep.
Date : 2011.
Configuration minimale : AmigaOS4.1 et Sam440ep (Mini-ITX ou Flex-ATX).
Licence : freeware.
Téléchargement : www.soft3dev.net/games/hyperclock.lha.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]