Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 09:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hurrican
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - septembre 2012)


Amis trentenaires bonjour !

22 ans, quoi ? 22 ans déjà ? Et oui, il y a 22 ans, la saga Turrican voyait le jour grâce au développeur allemand Manfred Trenz. Elle parut sur la plupart des micros et consoles de l'époque, nul ne pouvait passer à côté de ces jeux.

Savant mélange entre un jeu de plates-formes et un jeu de tir, Turrican trouva rapidement son public. Relativement proche de leur cousin Metroid ou plutôt de leur cousine Samus Aran dans son concept, ces jeux ont quand même réussi à avoir une identité propre et à marquer leurs joueurs que nous sommes. D'ailleurs, l'engouement pour le projet Kickstarter de Chris Huelsbeck (compositeur des musiques des jeux) et la sortie de Gunlord sur la Dreamcast de Sega et les MVS et AES de la société Shin Nihon Kikaku (SNK) prouvent bien que la série demeure très populaire. Même si je vous parle de projets récents, il y en a eu un datant de 2007 qui va attirer toute notre attention dans ce test : Hurrican.

Il s’agit d’une réadaptation de Turrican réalisé sur PC par Poke53280, et en cette sainte année 2012, SixK épaulé par Hugues "HunoPPC" Nouvel ont décidé de le porter sur nos systèmes Amiga (MorphOS et AmigaOS 4, il existait déjà une version pour AROS). Ces vaillants programmeurs n'étant pas à leur premier portage, nous ne pouvons qu'être ravi de cette initiative, voyons ce qu'il en est.

Hurrican

Tu ricanes ?

Alors resituons le jeu : le joueur contrôle un humain revêtu d'une armure cybernétique. Cette dernière confère au héros une protection et une puissance de feu sans égal. Et croyez-moi, ce ne sera pas de trop pour éradiquer la menace alien. Une demi-douzaine d'armes différentes est disponible, notre personnage peut sauter mais également se mettre en boule pour traverser des passages étroits comme dans la saga Metroid. En plus de son fusil évolutif, d'autres armes sont utilisables : un canon laser rotatif comme dans Turrican, un lance-grenade ainsi qu'une sorte de champ de force balayant l'ensemble de l'écran.

Hurrican

Le jeu est composé de neuf niveaux très vastes, bien entendu ces lieux sont infestés d'ennemis en tout genre et d'un gardien de fin de niveau. Le bestiaire est très large, les niveaux sont variés que ce soit au niveau environnement ou au niveau de l'agencement.

Cette diversité évite tout effet de lassitude, on prend plaisir à chercher des passages cachés pour débusquer de précieux bonus très utiles pour progresser.

Les niveaux sont assez longs mais en cas de trépas le héros revient à l'endroit de sa mort. Le joueur peut sauvegarder à la fin d'un niveau.

Hurrican

Plusieurs emplacements de sauvegarde sont disponibles pour que chacun puisse avoir sa partie. Afin de s'adapter à chaque joueur, différent degré de difficulté sont disponibles. Il faut avouer que le défi dit "Hurrican" est particulièrement corsé.

Pour alléger la difficulté, je vous conseille cette solution : jouer à deux ! Eh oui, ce Hurrican propose une option pour diriger deux personnages simultanément, chose qui aurait été mortel sur le Turrican d'origine. Les parties deviennent ainsi un peu plus faciles mais, surtout, l'intérêt grandit. Seul bémol, ce mode deux joueurs n'est disponible qu'avec les contrôles au clavier, la manette n'est gérée pour aucun des héros.

Hu ! Ricann !

Parlons de la réalisation, la qualité graphique est de très bonne facture, cela rappelle le rendu que Rare avait fait dans les jeux Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Les effets d'explosions, les lasers et autres sont réellement bien réalisés.

L'animation est super fluide, cela ne saccade absolument pas. Les décors sont riches et colorés. Seul ombre au tableau, quand on lance le jeu en mode fenêtré, sur une machine avec peu de mémoire graphique, le jeu devient absolument injouable, tout saccade.

La bande son est aussi à la hauteur, on peut sentir les inspirations issues de l'univers sonore de Chris Huelsbeck c'est très rythmé et colle parfaitement au jeu.

La maniabilité est précise et le héros répond parfaitement aux moindres sollicitations du joueur. J'ai testé le premier niveau au clavier sans aucune difficulté ; pour les niveaux suivants, j'ai utilisé un adaptateur USB pour manette PlayStation. Une fonction de paramétrage des contrôles est disponible dans le menu "option".

Hurrican vient enfin avec un bonus très apprécié : des niveaux supplémentaires. Ceux-ci sont au nombre de sept (Chjees, Genocide, Second Empire, Secret Planet, Valentine, Volcano Temple et Walkers World) et proposent un ou plusieurs tableaux avec de nouveaux décors et quelques modifications du jeu original.

Hurrican

Y'a bon ?

Que dire de plus sur ce portage ? Ce jeu est riche et très bien réalisé, il respecte les oeuvres originelles. D'ailleurs, l'auteur a ajouté un clin d'oeil bien sympathique, quand on lance le jeu on arrive sur une cracktro très inspirée des standards des pirates dans les années 1990 sur Amiga. Le co-travail entre HunoPPC et SixK nous permet de bénéficier d'un excellent titre sorti il y a quelques années sur PC.

Je le recommande à tous même à ceux qui ne sont pas des fans de Turrican.

Nom : Hurrican.
Auteur : Poke53280.
Genre : jeu d'action.
Date : 2007 (version Amiga : 2012).
Machine de test : Mac mini G4 à 1,33 GHz, 1 Go de mémoire, 32 Mo de mémoire graphique.
Configuration minimale : AmigaOS 4/AROS/MorphOS, processeur à 600 MHz, carte graphique 3D, 200 Mo de mémoire vive, 32 Mo de mémoire graphique.
Licence : freeware.
Téléchargement : version MorphOS, AROS et AmigaOS 4.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- La réalisation.
- L'ambiance de Turrican assez fidèle.
- La cracktro.
- La possibilité d'y jouer à deux simultanément.
- Les niveaux supplémentaires.

Les points faibles :

- Mode deux joueurs indisponible pas jouable à la manette.
- Mode fenêtré saccadé sur les petites configurations.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]