Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Humanoid
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - décembre 1994)


Dans la tourmente commodorienne de cette fin d'année, certains importateurs continuent à alimenter dans la tempête nos délires d'amigaïstes. Si vous voulez jouer à la poupée pour Noël, je vous conseille vivement le couple Humanoid, un incontournable de la modélisation hiérarchisée du corps humain.

Un peu d'histoire

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux androïdes créés par Timothy Wilson, vous devez sûrement connaître les parents MotionMan et les grands-parents CycleMan de ce superbe couple dont la dernière génération a été rebaptisée Humanoid.

Humanoid

L'homme, qui est proposé en version normale ou culturiste, et la femme ont été entièrement modélisés (sans l'aide d'un numériseur 3D) avec Imagine à l'aide des éditeurs "Forms/Detail". Du très beau travail surtout quand on y regarde de près. Si vous voulez vous amuser avec ces créatures, il vous en coûtera un 68030 ou 68040, un minimum de 12 Mo de mémoire et 18 Mo d'espace disque dur.

Humanoid

Le souci du détail

Pour cet article, j'ai réalisé le test avec Imagine, un A3000 avec 68030 à 25 MHz et 18 Mo de mémoire.

A l'installation sur disque, quatre répertoires sont créés : man, manstrong, woman et child. Dans chaque répertoire on trouve les sous-répertoires :
  • Detail : modélisation du corps entier proposé en deux versions, maillage plus fin sur l'un des deux modèles.

  • Objets Orteil droit et gauche : si vous regardez bien, surtout au niveau de la ceinture, vous remarquerez que les modèles sont habillés d'une combinaison en teflon 24. Si vous voulez réaliser des scènes d'un érotisme torride, ces deux objets sont pour vous. Ils vont vous permettre de remplacer les moufles qui servent de bout de pied par dix magnifiques petits doigts très agiles.

  • Walk et Run poses : poses clés pour construire avec le "Cycle Editor" des animations de marche et de course.

  • Heads targets : objets permettant de simuler différentes expressions faciales (surprise, colère, rire, peur...) et la phonétique d'un dialogue.

  • Hands targets : objets représentant différentes positions clés permettant une animation très souple des mains.

  • Torso targets : objets d'une dizaine de positions permettant d'animer le torse et les bras.
Les développeurs ont pensé à peu près à tout le monde en offrant des modèles capables de satisfaire le plus grand nombre. En dehors des qualités esthétiques, Humanoid est un très bon outil pour l'étude de la modélisation et de l'animation hiérarchisée. La documentation détaillée permet d'utiliser au mieux ces modèles et fait un tour complet des possibilités d'exploitation avec Imagine (ce qui vous fait un cours gratuit sur Imagine pour le même prix).

Humanoid

Conclusion

Humanoid a de quoi faire fumer votre processeur, et l'utilisation des modèles devrait en faire progresser plus d'un dans la connaissance des possibilités d'Imagine. J'allais oublier, l'enfant Humanoid ne vous sera confié que lorsque vous aurez renvoyé la carte d'enregistrement du logiciel.

Nom : Humanoid.
Développeur : Crestline Software Publishing.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68030, 12 Mo de mémoire, Imagine ou LightWave 3D.
Licence : commercial.
Prix : 1550 FF (version Imagine), 1400 FF (version LightWave 3D).


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