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Hubert Auriol, à 37 ans, est l'une des figures de proue du rallye. Il débute par le trial en 1973, et dès 1980, il remporte le championnat de France d'enduro. Ce qui suit est un palmarès éblouissant : vainqueur en moto du Paris Dakar en 1981 et 1983, il arrive second en 1984, et après un accident en 1987, il change son fusil d'épaule et abandonne la moto. C'est derrière un volant qu'il remporte la victoire dans le rallye de Tunisie en 1988, catégorie deux roues motrices, ainsi que le prologue du rallye de l'Atlas la même année. En 1989, il remporte également le rallye des Pharaons, et il arrive second au rallye de Tunisie. Cette année, il a participé à Harricana et au moment où nous l'avons rencontré, il s'apprêtait à partir à nouveau au rallye de Tunisie. Mais c'est un véritable homme-orchestre, puisqu'il a également participé au tour de France en ULM en 1982, qu'il a remporté le record du monde de vitesse en ULM sur Paris-Londres en 1985 ainsi que le record du monde de vitesse sur le tour du monde en 88 heures à bord d'un Spirit of J&B en 1987. En 1989, il remporte le raid moto-nautique Les Caps D'Argent. Qui pouvait-on rêver de mieux pour tester les logiciels de simulation de course et de rallye ? C'est ce à quoi il s'est prêté de bonne grâce il y a quelques Jours à peine... Joy : Super Scrarnble, c'est de l'enduro. Il y a quinze niveaux différents. Avec la manette, tu démarres, tu accélères, tu passes les vitesses en cliquant. Vas-y. HA : Ok, génial (la moto saute en l'air, atterrit sur la roue arrière et le programme indique un mauvais atterrissage). Eh, il est fou, c'est justement sur la roue arrière qu'il faut atterrir ! Super Scramble Simulator HA : Dis donc, il ne veut vraiment pas atterrir sur la roue arrière, c'est spécial ! Je ne vois pas comment on peut jouer... Si, voilà : il faut atterrir sur les deux roues. C'est ridicule. Joy : Le temps est écoulé. HA : Ce n'est pas réaliste du tout. Imagine que tu fasses ça sur une vraie moto ! Allez, à dégager. C'est de la merde. Il faut au moins que ça reproduise les sensations qu'on ressent sur une moto, sinon je ne vois pas l'intérêt. Hubert Auriol sur Super Hang-On Joy : Tu suis un entraînement particulier, avant les courses ? HA : Non, parce qu'en fait je m'entraîne toute l'année. Super Hang-On HA : Dis donc, on voit même crisser les pneus ! Aïe, sortie de route... La gestion de la trajectoire n'est pas terrible. Il ne se redresse pas assez vite. Joy : Voilà, tu réussis le premier niveau. HA : Il est pas mal, celui-là. Il est logique, au moins. Tu inclines la manette à droite, tu vas à droite, tu l'inclines à gauche, tu vas à gauche. Ce n'est pas comme Super Scramble dans lequel il faudrait en fait une poignée tournante. Attends, j'en refais une. Eh, les concurrents partent vite ! Allons-y... Joy : 280 km/h, on peut enclencher le turbo. HA : Le turbo sur une moto ? N'importe quoi. Enclenchons quand même. Joy : Maintenant, tu peux monter à 350 km/h. HA : 350 en moto ? N'importe quoi. Game over. Bon, je vais refaire une partie en Expert, maintenant. Mais c'est en ville, maintenant ! Aïe, un accident... Ça n'accélère pas assez fort. Joy : C'est un des seuls jeux où l'on n'ait pas à changer les vitesses. HA : C'est très bien, parce que les vitesses, franchement, ce n'est pas très intéressant. C'est comme le skidoo, en fait, tu mets les gaz et c'est tout. Game over ? Ça dure moins longtemps que tout à l'heure... Allez, j'en refais une en Senior. Regarde : je suis à fond dès le début et les concurrents partent quand même beaucoup plus vite que moi. En revanche, ce qui n'est pas terrible, c'est que les coureurs qui sont devant moi s'inclinent à droite pour amorcer un virage à gauche, alors tu ne peux pas te fier à eux pour savoir de quel côté tourner. Le freinage est vraiment super. Joy : Dans une vraie course, être derrière quelqu'un, ça n'est pas forcément un désavantage, puisqu'on peut se référer à celui qui est devant pour anticiper les virages ? HA : Pas complètement, mais là, ils commencent à se pencher à droite et ils basculent ensuite à gauche, ce n'est pas réaliste. Ils cherchent à te tromper plus qu'autre chose. Dans une vraie course, c'est vrai que quand le type qui est devant freine, tu te doutes qu'il y a quelque chose. Hubert Auriol sur Stunt Car Racer Joy : Ici, c'est de l'acrobatie : tu conduis sur des circuits surélevés, en 3D. Stunt Car Racer Joy : Tu en as un ? HA : Oui, j'ai un Mac, mais je ne l'utilise que pour ma correspondance. Joy : Voilà : le chariot élévateur te place sur la piste ; dès que tu es prêt, tu cliques. HA : C'est phénoménal, ça. Et il n'y a pas de vitesses non plus. Aïe, sortie de route... On voit les flammes lors de l'accélération, c'est marrant. Et quand on tourne, les roues décollent d'un côté. Zut, je suis encore tombé. Joy : Attends, on va te montrer le drawbridge... HA : Non, laisse-moi continuer un peu. Attends. Tu as vu ? A peine une roue sortie de la piste, tu es presque sûr de tomber. Le bruitage ressemble à un V8, tu ne trouves pas ? Le rebond quand on retouche terre est bien fait. Mais la séquence pendant laquelle le chariot te ramène sur circuit est trop longue. Mais à chaque fois que tu sautes, le moteur casse ! Joy : Attends, faisons le drawbridge. Il y a un trou dans le circuit et il faut sauter par-dessus. HA : Il faut sauter haut ? Joy : Il faut surtout aller très vite. HA : Voilà, j'ai réussi. Le deuxième... Ah non, trop tôt. Sortie de circuit. Heureusement, on remonte sur le circuit à l'endroit où l'on est tombé. Oh non, encore la séquence de remontée... C'est vraiment trop long, ça. Joy : C'est probablement pour te pénaliser quand tu tombes. HA : Je préférerais une petite décharge électrique dans la main, ça prendrait moins de temps. Aïe, trop court... Je tombe encore ! Allez, passons au suivant. Là, le freinage et l'accélération sont un peu mous, quand même. Mais le principe est marrant. Hubert Auriol sur RVF Honda HA : RVF Honda... Ils payent, les constructeurs, pour ça ? Joy : Non, c'est souvent le contraire : l'éditeur paye une licence d'utilisation de la marque. Encore qu'il y a souvent des arrangements. RVF Honda Joy : Non, pas le premier. On va en voir d'autres, français aussi. Ici, il faut d'abord pousser sa moto pour qu'elle démarre, et il y a les vitesses à changer. HA : C'est beaucoup plus sport, déjà.. Tu as vu comment je l'ai évité, celui-là ? Mais il n'y a pas de compte-tours ! Et il y a six vitesses... Joy : Il faut faire attention aux tâches d'huile et aux flaques d'eau qui sont sur la route. HA : Dis donc, le freinage, c'est du sérieux, là. Joy : On peut monter en surrégime ? HA : Non, il reste en butée, regarde. Et une roue arrière, une ! Dis, le compteur de vitesse ne marche plus ! Joy : C'est normal, quand tu es tombé, tu l'as cassé. A chaque accident, on casse des pièces de-ci de-là. HA : Il n'est pas encore trop vicieux, parce que rouler dans l'herbe ne fait pas tomber, juste ralentir. Bon, assez d'entraînement, je vais faire une course. Allons-y. Les flaques d'huile ne sont jamais au milieu de la route, sur les vrais circuits ! Aïe, l'accident... Ça, c'est au moins une clavicule. La gestion des vitesses est bien faite, parce que si ton moteur n'est pas assez rapide, en changeant de vitesse, tu ralentis. Dis donc, c'est le dernier qui vient de me dépasser ? Joy : Non, c'est le premier qui vient de te prendre un tour d'avance ! HA : Et les autres, ils ne sortent jamais de la piste ? Joy : Ben euh, non. HA : C'est pour ça qu'ils arrivent à me doubler ! Tu as vu ? En passant la flaque d'huile à toute vitesse, ça passe mieux, j'ai l'impression... Et si on accélère pendant qu'on est sur le bas-côté, on tombe. Normal. Joy : Attention, ne prends pas de mauvaises habitudes ! Hubert Auriol sur Paris Dakar 1990 HA : Ils devaient prendre des conseillers pour faire ce type de jeux. Regarde Super Scramble, tu ne peux pas atterrir sur la roue arrière, c'est n'importe quoi ! Joy : Peut-être qu'ils n'y pensent pas ? Voilà : tu peux tourner et accélérer, c'est tout. La piste est marquée par des cailloux. Paris Dakar 1990 Joy : Ça t'a pas gêné, lors du Paris-Dakar, de passer par chez Kadhafi ? HA : Si on s'arrêtait à ce genre de choses, on ne ferait plus rien. Il y a des tonnes de mecs plus tordus que lui, dans la vie... Dis, c'est irréaliste, ce jeu. Il n'y a que ça tout le temps ? Joy : Non, on arrive aux étapes de temps en temps, mais la course elle-même, c'est que ça... HA : Ça y est, je suis encore hors pistes. Ah, la voilà. Ce qu'il faudrait, c'est avoir le cap et n'être pas obligé de suivre la piste, mais tout en évitant les pièges qu'il y a hors piste. On ne devrait pas être loin de l'étape, là, non ? C'est vachement difficile de suivre une route précise. Tu donnes un tout petit coup de volant, tu sors de la piste instantanément. Il ne faut pas exagérer, on n'est pas sur un circuit. Bon, j'accélère ou on n'y sera pas avant la nuit. Ou alors j'ai dépassé l'étape. Il faudrait qu'il y ait un niveau d'essence, pour qu'on tombe en panne quand on galère trop longtemps. Regarde : même quand tu es complètement arrêté, tu donnes un coup de volant et tu sors de la piste. C'est totalement irréaliste. Tiens, on va rester au taquet en ligne droite, pour voir... Out of time ? Bon, tant pis. C'est nul, y a rien, y a aucune indication ! Le verdict HA : Vous jouez combien d'heures par jour, à tout ça ? Joy : Toute la journée ! Comme un critique de film, j'imagine... HA : Ça va, c'est un boulot sympathique ! Joy : Comment tu te prépares, avant une course ? Tu as un régime spécial ? HA : Non, Je ne me prépare pas vraiment, parce que je cours en permanence. Joy : Pas de gym, de musculation ? HA : Non, seulement un peu avant le Dakar, mais c'est tout. HA : Le meilleur, c'est RVF Honda. Et aussi Stunt Car Racer, si ce n'est qu'on attend trop longtemps pour remonter sur le circuit. Joy : Quelles sont tes prochaines courses ? HA : La Tunisie la semaine prochaine, avec Nissan, puis l'Atlas, et puis on verra. Joy : Est-ce que tu accepterais, si on te le proposait, de superviser la création d'un jeu de ce type pour qu'il soit plus réaliste ? HA : Tu sais, les mômes qui jouent à ça, ils ne connaissent pas les courses. Mais c'est vrai que pour les trucs genre accélération et inclinaison dans les virages, ils devraient améliorer un peu le système. J'ai du mal à m'y adapter parce que je ne retrouve pas les réflexes que j'acquiers au quotidien. Mais les mômes qui jouent à ça toute la journée peuvent me battre à la manette sans problème, parce qu'ils n'ont pas de référence. Mais quand tu as l'habitude visuelle de voir un virage arriver, tu commences à prendre une certaine inclinaison, alors que là, le personnage est tout de suite couché sur la route... Il faudrait que ce soit progressif. Ce qui cst bien, en revanche, c'est le fait que tu ne puisses pas passer la vitesse si ton compte-tours n'est pas assez haut, tu es obligé de rétrograder. Pour ce qui est de superviser un jeu, si ce jeu a trait à quelque chose que j'ai fait, pourquoi pas. Quelque chose sur un Buggy, par exemple, j'accepte. Joy : Tu as déjà joué à des jeux vidéo ? HA : Oui, il y en a un que j'adore, c'est Thunderblade. Tu es dans un hélico qui vole au-dessus d'une ville, avec des canons et des chars qui te tirent dessus... Celui-là cet complètement réaliste par rapport au pilotage réel d'un hélico, et je peux l'affirmer parce que j'en fais beaucoup. Joy : Merci !
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