Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : HP Deskjet
(Article écrit par Thierry Drago et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Il n'y a pas un mois, les personnes désirant obtenir des impressions de qualité s'orientaient soit vers des imprimantes matricielles à 24 aiguilles dont les prix varient entre 5000 et 9000 FF (HT), soit vers les imprimantes laser plus coûteuses (entre 20 000 et 40 000 FF).

Il n'était en aucun cas question d'investir dans des imprimantes à jet d'encre qui, à l'époque, étaient trop lentes (80 CPS en qualité brouillon et 40 CPS en courrier), et dont la résolution graphique n'excédait pas 120 points par pouce. Outre ces performances limitées, des problèmes techniques telle l'obturation des buses par l'encre entraînait la dégradation de la qualité d'impression.

HP Deskjet

Hewlett-Packard arrive

Hewlett-Packard vient juste de présenter sa nouvelle imprimante professionnelle à jet d'encre, nommée Deskjet. Je n'ai pas pu résister à la tentation de vous présenter ce merveilleux outil actuellement connecté à mon Amiga.

Ses caractéristiques sont les suivantes : 240 CPS en qualité brouillon et 120 CPS en qualité courrier et surtout une résolution de 300x300 points par pouces lui permettant d'avoir une qualité d'impression digne du laser.

HP Deskjet

Et les problèmes techniques, me direz-vous... Hewlett-Packard les a, semble-t-il, résolus parfaitement. Lorsque l'imprimante est inactive plus de trois secondes, la tête d'impression vient se positionner sur une pompe qui vide les buses afin d'en éviter l'obturation. D'autre part, ces fameuses buses au nombre de 48 font partie de la cartouche d'encre et sont donc neuves à chaque remplacement.

A l'inverse des imprimantes matricielles dont la qualité d'impression finit par se dégrader dans le temps (usure des têtes), la Deskjet assure donc une qualité d'impression constante au fil des mois. La cartouche d'encre noire est donnée pour deux millions de caractères et coute 140 FF HT.

Le tour de la Deskjet

L'imprimante Deskjet ne se rapproche pas des lasers seulement par sa qualité mais aussi par son esthétique. A l'avant, dans la partie inférieure de l'imprimante se situe un bac permettant de stocker une centaine de feuilles au format A4.

Au-dessus, un autre bac permet de recevoir les feuilles imprimées et de glisser des enveloppes ou des feuilles de bristol. Deux ports permettent de connecter des cartouches de caractères vendues séparément. Il existe aussi une cartouche d'émulation Epson.

L'imprimante possède en ROM les caractères "courrier" permettant, avec des logiciels comme Textcraft, d'obtenir une qualité d'impression excellente avec 5, 10, 16,67 et 20 caractères/pouce sur 6 ou 12 points de haut.

Impression avec logiciels Amiga

D'autres logiciels comme ProWrite permettent d'utiliser des polices. Malheureusement, ces polices ne sont pas toujours de bonne qualité (résolution trop faible) et ne permettent pas d'utiliser les performances maximum de l'imprimante.

Heureusement le logiciel KindWords, actuellement disponible, utilise ses propres polices très haute résolution permettant d'utiliser à fond les 300x300 points/pouce de cette imprimante ou d'autres imprimantes laser non PostScript. Grâce à ce type de logiciel, il est donc inutile d'acheter des cartouches de caractères supplémentaires.

L'imprimante Deskjet est très facile à mettre en oeuvre grâce à une documentation en français détaillant l'installation. Un second manuel en anglais traite des configurations en fonction des ordinateurs et logiciels.

Comme vous pouvez vous en douter, il n'y avait pas une seule ligne concernant l'Amiga, heureusement un simple câble parallèle PC permet de connecter ces deux machines qui m'on l'air de s'entendre à merveille.

Caractéristiques techniques

Voici quelques caractéristiques techniques du Deskjet :
  • Papier : ordinaire.
  • Jeux de caractères : Roman 8, PC-8 (D/N), langages ISO 7 bits, JISASCII, ASCII, ECMA-94 Latin-1, Legal, Line Draw, Math, PI.
  • Graphisme : pleine page 75, 100, 150, 300 PPP.
  • Police standard : courrier 6 ou 12.
  • Interfaces : Centronics, RS-232.
  • Mémoire tampon : 16 ko.
  • Dimensions : 440 mm (L), 202 mm (H), 377 mm (P).
  • Poids : 6,5 kg.
  • Vie estimée : 60 000 pages.
En résumé

Voilà donc une imprimante à jet d'encre qui va faire réfléchir... la qualité laser au prix d'une imprimante à 24 aiguilles soit 8500 FF HT. Idéale pour toute sorte d'utilisation, elle excelle autant au niveau graphisme où les noirs semblent avoir été peints à l'encre de Chine qu'au niveau édition pure. Même le nez collé à la feuille on se demande encore si le document n'a pas été édité sur une machine à écrire des plus modernes.

En résumé, la qualité, le prix, les performances et le silence font de l'imprimante Deskjet un excellent investissement.

Nom : HP Deskjet.
Constructeur : Hewlett-Packard.
Genre : imprimante.
Date : 1988.
Prix : 8500 FF HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]