Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 21:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hillsfar
(Article écrit par Nina et extrait de Joystick Hebdo 43 - octobre 1989)


Strategic Simulations, Inc. est un spécialiste des jeux de rôle et de stratégie. Cette société américaine le prouve une fois de plus avec Hillsfar.

Hillsfar

Hillsfar n'est pas à proprement parler un "vrai" jeu de rôle. En effet, même si le monde et les règles du jeu ressemblent en gros à Donjons & Dragons, le système de jeu fait plutôt penser à un jeu d'arcade. Au début, vous créez un personnage, en choisissant sa race, son sexe, son nom, son métier, et en tirant aléatoirement ses caractéristiques : force, intelligence, sagesse, dextérité, constitution, charisme et points de vie.

Voici un bon jeu d'aventure médiéval-fantastique (c'est fou comme le moyen-âge nous fait rêver, hein ?). Une carte de la ville devant les yeux, une flèche indiquant votre position, vous vous déplacez avec la manette et tentez de forcer ou non les portes que vous voyez. Il y a de tout dans la ville : de la brasserie aux arènes en passant par la banque et par des dizaines de particuliers que l'on peut piller à loisir.

Hillsfar

Dans une bâtisse, le décor change et vous voilà vu de haut, vous vous déplacez de pièce en pièce en prenant soin d'ouvrir les coffres et de ramasser or, flacons de potion magique, etc., dans un temps limité, et en faisant attention à ne pas marcher sur les cases de téléportation qui vous emmèneront dans un autre coin de la maison. Suis-je assez clair ? Bon ! Lorsque vous avez bien tout visité, vous pouvez ressortir de la maison par un passage souterrain, et vous vous retrouvez comme précédemment.

En plus, vous pouvez dialoguer avec certains personnages et visiter divers lieux (bars, cimetière, égouts, etc.). Toutes les scènes se jouent à la manette, mis à part quelques options au clavier, grâce à un système souple et puissant.

Le but, c'est d'aller dans le château qui se trouve au milieu de votre plan, muni pour cela de toutes les potions, armes, or et scoubidoubidou ha, que vous avez pu amasser. A l'intérieur c'est dangereux, mais là je vous laisse vous démerder.

Hillsfar

Voyons un peu ce qui différencie ce jeu d'aventure/rôle des 45 624 autres jeux de ce genre que vous avez déjà. Les scènes d'actions sont assez bien présentes dans le jeu, aussi bien dans les maisons que dans l'arène où vous pouvez combattre toute sorte de monstres féroces. Si vous allez au stand de tir, vous devez toucher des cibles mobiles ou non. Si vous allez dans l'arène, vous pouvez y affronter divers adversaires, dans un combat mortel ou "amical". La présentation est pas mal : une fenêtre en haut à gauche pour montrer ce que vous voyez, le plan au milieu et deux fenêtres pour vous indiquer ce que vous pouvez faire, et ce que vous pouvez dire.

Par contre, mauvais point pour le graphisme qui est pas un pet fignolé ; l'animation restant aussi très moyenne. A part quand le bonhomme est dans les baraques, les personnages sont trop saccadés. Les dessins (ne pas confondre avec le graphisme) sont très bien par contre, les personnages apparaissant devant le château ou à la taverne sont très style BD, contrairement aux couleurs qui, elles, ne sont pas dignes de la plus simple bande dessinée coloriée. On peut aussi observer que l'on passe beaucoup de temps à faire des allers-retours entre les différents emplacements et pas assez à chercher des indices.

Hillsfar

Mais enfin, malgré ces quelques défaillances techniques, il faut bien avouer que le jeu est assez complet, et qu'il nous réserve quelques petites surprises. Par exemple, on peut reprendre les personnages créés avec Pool Of Radiance ou Curse Of The Azure Bonds. C'est vrai que Hillsfar change des jeux d'aventure habituels puisque, pour une fois, on voit le personnage quand c'est nécessaire : à cheval, en train de se battre, etc.

C'est un jeu qui aurait marqué les amateurs d'aventure s'il avait été mieux terminé techniquement, si l'animation et le graphisme avaient été un peu plus travaillé. Mais qu'ils sont fainéants ces programmeurs !

Nom : Hillsfar.
Développeurs : Westwood Associates.
Éditeurs : Strategic Simulations, Inc, US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Assez complet.
- Actions bien présentes.
- Grands choix de missions différentes.
- L'interface n'est pas mal.
- Reprise possible des personnages d'autres jeux.

Les points faibles :

- Graphismes pas extraordinaires, avec souvent un mauvais choix de couleurs.
- Animation moyenne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]