Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 avril 2020 - 20:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : HID2AMI
(Article écrit par Kathleen Belgacem - mai 2019)


Mais que se cache-t-il derrière ce nom barbare ?

"HID" pour "Human Interface Device" et "AMI" pour "Amiga". En résumé, il s'agit d'une interface USB vers votre cher ordinateur Amiga.

Jusqu'à présent, pas mal de solutions existaient pour remplacer votre vieille souris par une plus récente, mais toujours de type PS/2. Ces souris pouvaient être en USB, mais avec un protocole PS/2, et ces dernières, relativement anciennes, deviennent de plus en plus rares.

Dès à présent, grâce à l'HID2AMI, la plupart des souris USB actuelles sont à même de fonctionner sur votre Amiga, et ce, peu importe le modèle. Mais ce n'est pas tout, car cette petite carte gère aussi les manettes USB, le rêve quoi.

HID2AMI
L'HID2AMI

Caractéristiques de l'HID2AMI
  • Reconnaissance automatique, aucun pilote nécessaire.
  • Gestion des souris USB sans configuration aucune.
  • Gestion des manettes USB sans configuration aucune (sauf si on veut changer l'assignation des boutons).
  • Compatible au niveau logiciel avec tous les Amiga (voir plus bas pour l'aspect compatibilité avec certaines coques Amiga).
  • Compatible même avec les Atari ST et les Commodore 64.
  • De petite taille et diablement efficace.
  • Livré sans boîtier mais un boîtier (de ma conception) est réalisable (fichier .STL et .STEP téléchargeable sur le site principal).
  • Rapport qualité/prix imbattable.
  • Firmware mis à jour régulièrement.
L'auteur est le bidouilleur italien Sampedenawa qui a monté sa petite société Ember Heavy Industries. Il est déjà connu pour d'autres petits matériels Amiga comme le commutateur de ROM Kickstart YAKS2 TITUO ou pour l'extension mémoire/IDE A500-EXT-CFIDE pour Amiga 500. Le site du projet HID2AMI est accessible sur github.com/EmberHeavyIndustries/HID2AMI et la version actuelle de la carte est la v1.1.0.

HID2AMI
Le boîtier pour l'HID2AMI

Installation

C'est "Plug&Play" donc branchez et c'est prêt à l'emploi !

Souris

Tout est complètement transparent, comme si vous utilisiez la souris d'origine. J'ai testé avec plusieurs souris dont des modèles très peu chères (quelques euros) et ça fonctionne directement.

Manette

Idem, ça fonctionne directement. Quatre boutons sont assignés par défaut au cas où la manette contiendrait plusieurs boutons. J'ai testé avec des manettes bon marché aussi, type NES et SNES, et c'est un vrai régal. Vous avez la possibilité de changer l'assignation des boutons à votre guise. Par contre, l'auteur mentionne que son interface ne fonctionne pas avec les manettes CD32.

Remarques

Voici quelques remarques et commentaires après avoir commandé, manipulé, utilisé et approuvé cette interface.

Amiga 600 : les ports manette/souris sont situés d'une telle manière qu'il est impossible de connecter la carte HID2AMI directement sur le port souris (interférence avec la coque). Pour pallier à ce problème, il suffit d'utiliser un câble d'extension DB9 mâle-femelle.

Tous les Amiga : étant donné que deux cartes HID2AMI peuvent être utilisées, une pour la souris et une pour la manette, si on choisit l'option boîtier, il est impossible de faire cohabiter les deux car il y aura interférence entre les deux boîtiers. Pour pallier à ce problème, il suffit là encore d'utiliser un câble d'extension DB9 mâle-femelle.

HID2AMI : toutes les souris et/ou manettes ne sont pas reconnues, ce qui est logique au vu de la quantité de matériel existant. Pour solutionner ce problème, il suffit d'envoyer un "HID report dump" au concepteur de la carte et il essayera de trouver une solution pour rendre compatible votre matériel récalcitrant. A terme, un nouveau firmware sera partagé pour tout le monde afin que chaque utilisateur en profite.

Limitation : le port USB n'est pas prévu pour digérer la consommation importante de courant demandée par certaines souris/manettes (par exemple une souris avec batterie rechargeable). Une consommation trop importante de courant peut endommager votre HID et/ou votre Amiga, je ne serais que trop vous conseiller d'utiliser du matériel standard et/ou répertoriés comme étant compatible. Par exemple les manettes XBox360 fonctionnent sans souci.

Firmware : la mise à jour se fait via un PC/Windows avec le logiciel ST DFU Tools. Attention à ne jamais connecter l'HID2AMI au PC (via USB) lorsque celui-ci est branché à votre Amiga sous peine d'endommager votre Amiga et l'HID2AMI irrémédiablement. Si l'interface est équipée d'un boîtier, il faudra l'ouvrir pour passer en mode programmation (raison pour laquelle j'ai conçu un boîtier avec vis plutôt que clips qui à l'inconvénient d'avoir un encombrement ne permettant pas de placer deux HID2AMI côte à côte. En tant qu'utilisateur enregistré, les mises à jour du firmware sont envoyées directement par courriel.

Conclusion

L'HID2AMI est une magnifique interface dont on ne sait plus se passer une fois qu'on l'a essayée. Je ne saurais trop vous conseiller de (faire) fabriquer le boîtier pour protéger cette interface et d'utiliser aussi une rallonge DB9 pour déporter l'interface de l'ordinateur (gain de place derrière l'Amiga et plus de souci pour connecter deux boîtiers).

Enfin, le concepteur est très sympathique et réactif aux questions/demandes. Personnellement, j'ai été emballée directement.

Nom : HID2AMI.
Constructeur : Ember Heavy Industries.
Genre : interface souris/manette.
Date : 2019.
Prix : environ 27 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]