Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Hexen
(Article écrit par David Brunet - juillet 1999)


Quelques mois après la mise en circulation des sources d'Hexen, les moteurs Amiga se sont multipliés et arrivent maintenant à exploiter convenablement ce jeu de Raven Software.

"Y'a un moteur qui nous suit..." (Fernand Reynaud)

Les différents moteurs utilisés pour ce test sont pour PowerPC. Les versions 68k demeurent assez lentes (18 fps au maximum en 320x256 sur un 68060/66 MHz avec CyberGraphX) et n'ont pas retenu mon attention. Les trois moteurs PowerPC (Vaxen, WarpHexen et AHexenPPC) ont des performances assez proches les uns des autres : Vaxen paraît être le plus lent (28 à 30 fps sur une BlizzardPPC 603 à 240 MHz avec CyberGraphX) mais reste le plus stable, WarpHexen utilise WarpUP et dépasse les 35 fps. Enfin, AHexenPPC est rapide mais n'offre pas encore beaucoup d'options. Cela dit, Hexen est totalement jouable à partir de 20-22 fps donc, qu'on ait 30 ou 50 images par seconde ne change pas beaucoup la donne.

Les différents moteurs de jeu sont disponibles sur Aminet.

Hexen

Mieux que Doom ?

Hexen est un clone amélioré de Doom, c'est la suite d'Heretic qui reprend toutes les routines du moteur graphique de Doom et en incorpore quelques nouvelles. On aura droit à quelques effets graphiques supplémentaires comme des feuilles poussées par le vents, des éclairs et des effets de poussière. Le contrôle du personnage est un peu plus complet, on peut regarder vers le bas ou vers le haut de 45 degrés (comme avec ADoom), marcher, courir, sauter, etc. mais bon, tout cela reste classique pour un jeu de ce genre.

Hexen

En fait, l'avantage ici par rapport à Doom, c'est l'ambiance style fantastique. L'histoire est le prolongement de celle d'Heretic. Korax, le second Chevaucheur de Serpent, sème la mort et la destruction dans un monde médiéval-fantastique et doit être vaincu. Votre personnage est soit un guerrier, soit un prêtre, soit un magicien. La magie est d'ailleurs un élément important dans cet environnement car elle permet d'ouvrir certaines portes ou de jeter des sorts à vos ennemis. Les trois personnages ont des particularités bien définies : le guerrier est rapide, fort et résistant, le magicien est lent, peu puissant mais dispose de grands pouvoirs magiques (normal pour un magicien, non ?), et enfin le prêtre est moyen partout et n'a pas de grands défauts. Ils disposent aussi d'armes différentes mais en nombre réduit (quatre dans tout le jeu). Hexen offre aussi une gestion des objets ramassés, c'est le célèbre inventaire. Il renseigne sur un peu tout et il permet de changer d'armes ou d'utiliser les bonus récoltés.

Hexen

Résultat : sympa mais dépassé

Le moteur 3D d'Hexen n'est que celui de Doom, ce qui en fait un jeu techniquement moyen, surtout que les objets et les ennemis sont de simples sprites 2D et ne sont pas dessinés en 3D. L'intelligence artificielle est un autre point faible, elle est très peu développée ce qui implique des combats répétitifs et peu stimulants. Le domaine sonore s'en tire un peu mieux car les bruitages sont réalistes et plutôt réussis et on peut inclure de la musique (les MIDI de Doom ou d'autres sons dans ce format). Le jeu en réseau est présent dans certains moteurs ce qui augmente comme toujours l'intérêt mais un réseau à Hexen ne vaut pas celui de Quake...

Finalement, Hexen sur Amiga se révèle être un jeu agréable mais est loin d'être un incontournable malgré une bonne ambiance, une gestion du PowerPC, de CyberGraphX et de son jeu en réseau. Les amateurs de Quake vont le trouver bien obsolète.

Nom : Hexen.
Développeurs : Ravensoft.
Genre : jeu de tir subjectif.
Date : 1994 (original), 1999 (moteur Amiga).
Configuration minimale : Amiga AGA, 68030, 16 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga AGA ou RTG, PowerPC, 24 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : occasion.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Gestion du PowerPC (PowerUP et WarpUP) et de la carte graphique (jouable en fenêtre).
- L'ambiance héroïque-fantastique.
- Prix modeste.
- Le jeu en réseau est présent.

Les points faibles :

- Graphismes dépassés.
- Intelligence artificielle absente.
- C'est du déjà-vu.


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