Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hermès Prestige n°1
(Article écrit par Pierre Ardichvilli et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Hermès Diffusion distribue des disquettes du domaine public, mais il crée aussi ses disquettes propres ; j'ai eu en main la disquette Prestige n°1, voici quelques impressions.

D'abord une précision : ceci sont mes impressions personnelles. J'essaie, comme l'Auto-Journal, d'être indépendant et objectif. Indépendant, c'est assez facile, objectif, ce l'est moins. Quoi qu'il en soit, je ne me priverai pas de faire des compliments et des critiques. Les critiques de l'Auto-Journal ne m'ont jamais empêché d'acheter la voiture dont j'avais envie, mais au moins elles me prévenaient de ses qualités et de ses défauts, donc pas de surprise et donc pas de déception. Par ailleurs, il n'est pas possible de tout essayer, cela donnerait des articles beaucoup trop longs.

Présentation

La disquette. Hermès Prestige n°1 porte bien son nom. Elle ne comporte "que" cinq programmes, mais tous d'excellente qualité. La présentation de la disquette est classique, on peut accéder aux programmes et aux documentations par le Workbench ou par le CLI. Si vous démarrez le système par la disquette, vous avez droit à un grand logo accompagné d'une musique. Très bien, leur présence vous rassure sur l'absence de virus dans le bloc d'amorce.

Les documentations sont en français, très bien traduites (incidemment, icône est du féminin, il n'y a que dans des textes relatifs à l'Amiga que j'aie pu voir ce mot employé au masculin).

Contenu

On trouve sur cette disquette :

PowerPacker

La dernière version de PowerPacker, un programme de compactage/décompactage connu, mais peut-être bien le meilleur du genre, du moins à ce qu'on peut déduire de la lecture de la doc. J'ai bien aimé la possibilité de compacter ou décompacter une série de programmes par l'intermédiaire d'un script, et de pouvoir limiter le scintillement des couleurs au décompactage au pointeur seul, ou encore mieux, de ne faire scintiller que la LED rouge de l'alimentation, ce qui vous renseigne sur ce qui se passe quand le travail s'effectue en arrière-plan en multitâche.

MathPaint

C'est un bon programme de tracé de fonctions mathématiques. Le seul truc bizarre est la notation scientifique imposée pour la graduation des axes ; c'est encombrant et peu lisible. On aimerait avoir d'autres choix. Le traducteur de la doc n'a pas essayé le programme à fond, car il nous dit en français qu'il y a une fonction de chargement de matrices, sans plus. Que fait-elle, mystère, d'autant plus que le fichier "example.mat" proposé par la boîte de requête correspondant manque sur la disquette.

SlideShow-Cstr

Il s'agit d'un programme de présentation d'images en séquence, avec pas mal de possibilités, mais il faudrait un essai complet pour le positionner dans la multitude des programmes de ce genre disponibles dans le DP. L'idée est de permettre la réalisation de diaporamas sans avoir à écrire de script. Il y a sept effets de transition et trois images pour jouer avec.

IconLab 1.0

C'est un programme convivial pour exécuter ce que j'appellerais les opérations "administratives" sur les icônes (principalement de les visualiser et d'en changer les paramètres sans être obligé d'ouvrir éventuellement la cascade de fenêtres menant à l'icône à traiter). Ce n'est pas un programme qui a pour mission la création graphique de l'icône, il ne comporte donc ni outils de dessin, ni de fonctions de création d'icônes à partir d'images existantes. On peut trouver sur T-Bag 23 la version 1.1 qui permet en plus la transformation en icônes de brosses Deluxe Paint ou autres. Je me permets de suggérer à Hermès Diffusion de mettre cette version plus récente sur leur disquette, si ce n'est déjà fait.

KeyMapEd

A mon avis, c'est la perle de la disquette. Voilà enfin l'éditeur de clavier complet, convivial, rapide et utilisable sans restriction avec les claviers non américains. A la poubelle donc SetKeys, Keybird et tutti quanti, ils ont rendu de bons services, mais place aux jeunes, et bienvenue à KeyMapEd.

Conclusion

En résumé, c'est une très bonne disquette, avec des produits de cette qualité, Hermès Diffusion devrait avoir du succès. Voyons la suite...

Nom : Prestige n°1.
Éditeur : Hermès Diffusion.
Genre : compilation de logiciels.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]