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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Heretic 2
(Article écrit par David Brunet - juillet 2000)
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Le voilà ! L'attente fut interminable ces derniers mois mais il est enfin arrivé sur nos écrans !
Voyons ce que donne le premier jeu de chez Hyperion...
Qui, quoi et comment ?
Heretic 2 est un jeu d'aventure/action en 3D développé à la base par Raven Software en 1998 et porté par Hyperion pour notre
cher Amiga. Des versions Macintosh et Linux vont également voir le jour. Le portage sur Amiga a
donc mis pas mal de temps (un an environ) car les développeurs de chez Hyperion ont dû créer
un système gérant les effets 3D. Ce système est MiniGL et grâce à lui, d'autres jeux 3D de grande
classe vont arriver très bientôt.
Le jeu nécessite une configuration haut de gamme. Le PowerPC est obligatoire tout comme
une capacité mémoire de 64 Mo. La carte graphique n'est pas obligatoire mais elle fortement recommandée !
Avant de lancer le jeu, il faut procéder à l'installation sur disque dur car on ne peut pas
lancer le jeu directement du CD. Il vous faudra d'abord copier la dernière version de
Ixemul.library (la V48) dans Libs: car le script d'installation d'Heretic 2 la demande pour
certaines opérations. Cette installation est assez longue et elle est très consommatrice de
place : 300 Mo minimum !
Une fois tout installé, il est conseillé de préconfigurer tout l'environnement du jeu (le son,
l'affichage, la mémoire cache vidéo, l'endroit pour la sauvegarde, la configuration du clavier...).
Techniquement impressionnant
Le jeu tient sur deux CD et si vous voulez visualiser l'intro, le CD B est nécessaire. L'introduction est
sympa (malgré la petite résolution 320x200) et elle nous dévoile le scénario très "héroïque fantastique" de Heretic 2.
Vous évoluez dans un univers fantastique, votre personnage est un elf du nom de Corvus
disposant de pouvoirs magiques. Votre aventure démarre dans une ville fantôme nommée
Silversprings, les décors sont de
l'époque moyenâgeuse, on y trouve des tonneaux, des charrues, des petites ruelles sombres,
etc. la plupart des objets peuvent être détruits ; vous pouvez donc casser la table d'une salle
à manger, percuter des bidons (avec parfois des bonus qui se cachent à l'intérieur) ou encore
défoncer des portes. Le milieu aquatique est particuliérement bien fait ; lorsque vous marchez
sur une flaque ou que vous plongez dans un bassin, le choc entraîne "l'effet goutte d'eau" avec
des vagues qui s'éloignent du centre de l'impact. La vue sous l'eau a été grandement améliorée
par rapport aux anciens jeux 3D style Quake et compagnie, votre vision est bleutée et les effets
lumineux sont filtrés très réalistement.
Heretic 2 ne nécessite pas de carte 3D, donc le rendu graphique du jeu est par défaut
au plus bas. Pour profiter d'un rendu lissé, il faut aller dans la console et taper les commandes
suivantes :
gl_dither 1
gl_texturemode gl_linear
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Les graphismes deviennent ainsi plus beaux et chaque pixel est lissé : c'est magique ! Chaque
centimètre du décor est texturé, lissé et soumis aux jeux d'ombre et de lumières. Les halos
lumineux sont archi réalistes et il arrive même que votre personnage soit ébloui par le soleil
lorsqu'il regarde vers le ciel (Corvus met son bras devant ses yeux). Tout est en 3D : les objets, les ennemis,
les bonus et les armes. Le moteur graphique est celui de Quake 2, une référence.
L'ambiance sonore est excellente. Je dirai même que c'est l'une des plus belles bandes son dans
un jeu vidéo. Outre les pistes audio du CD, Heretic 2 offre tout un panel de bruits (les armes,
les explosions...) et de voix (la vôtre mais aussi celle de vos ennemis) qui sont tout à fait
impressionnants. De plus, tous les messages écrits sur l'écran sont parlés. A l'instar d'un Alien
Breed 3D 2, les bruitages de fond changent selon votre position et le volume sonore diminue
quand vous vous éloignez du point d'émission. Bref, ouvrez grand vos oreilles !
Côté jouabilité, c'est correct sans plus. Le clavier, la manette et la souris sont gérées
mais aucun d'eux ne permet de déplacer le personnage de façon fluide. En effet, les déplacements
se font par à-coups, impossible d'avancer ou reculer petit à petit, l'unité de base pour le
déplacement étant la foulée. C'est assez embêtant lorsque l'on est sur le bord d'une falaise...
Le seul point négatif côté technique, c'est la vitesse de l'animation. Pour faire tourner
un tel jeu, une BVision et un PowerPC rapide sont de rigueur. L'animation culmine à 22 fps sur
la configuration de test (603e/240 MHz avec BVision) mais le jeu reste saccadé les deux tiers du temps. Cela dit,
nous étions prévenus, Hyperion portera des jeux haut de gamme et il faudra des configurations haut
de gamme. Sur CyberStormPPC et CyberVisionPPC, les choses sont bien meilleures mais une
optimisation des pilotes 3D serait la bienvenue.
Un scénario digne d'un film
Le jeu mêle intelligemment action et aventure. L'action est omniprésente, vos ennemis sont
nombreux et variés. Il y a par exemple les rats qui traînent dans la ville de Silversprings,
les Mixinis qui sont des poissons dangereux et qui emplissent certains lacs, les Harpies,
des oiseaux pouvant vous tuer en vous fonçant dessus (en piquet), et toutes ces
autres créatures originales qui marchent, sautent, volent, nagent ou font les quatre a la fois !
Souvent, à la sortie d'une ville ou d'une forteresse, vous serez confronté à ce qu'on appelle
communément un "boss". Les combats avec eux sont terribles et tous les coups sont permis. C'est
aussi l'occasion d'utiliser vos armes : ils sont de deux sortes, les offensives et les défensives.
Elles peuvent s'utiliser en même temps pour des résultats plus destructeurs.
L'arme de base
est la "Staff" qui est un simple bâton (quoique magique...) et vous trouverez progressivement
d'autres objets pour compléter votre arsenal : le "HellStaff" qui lance des boules de
puissances modestes, le "Storm Bow" qui est un arc dont les flèches déclenchent un orage au-dessus
de leur cible, le "Phoenix Bow" est un autre arc aux effets super puissants. Mon préféré étant
le "Thunder Blast" qui combine rapidité de tir et puissance. Les armes défensives sont assez
originales, il y a la "Sphère de Répulsion" qui dématérialise les éventuels ennemis qui seraient
trop près de vous, le "Tome of Power" qui décuple la puissance de vos armes, les "Météors" sont
une protection dynamique (les météors fonçent sur le premiers ennemis en vue), etc.
Toutes ces armes (mis à part le bâton) font appel au "Mana" qui est la source de magie. Sans
elle, impossible d'utiliser vos pouvoirs offensifs ou défensifs. Des Manas offensifs (en
vert) et des Manas défensifs (en bleu) sont disséminés dans les tableaux d'Heretic 2, tout
comme les "Shrines" qui sont des points de bonus aux effets variés.
Le jeu est entrecoupé de scènes cinématiques qui sont, en général, très importantes pour
le scénario. Ces cinématiques sont jouées dans la même résolution que le jeu avec l'ajout de bandes
horizontales noires en haut et en bas de l'écran, comme pour un simulé un film. Elles ne sont pas en
MPEG ou AVI, ce sont des animations faites directement avec le moteur d'Heretic 2 (donc de
Quake 2).
Du grand art
La référence 3D sur Amiga n'est plus QuakeGL mais Heretic 2. Les amateurs d'aventure
et d'action seront comblés, le scénario d'Heretic 2 est des plus intéressants et il s'appuie
sur un moteur graphique complexe et sur des qualités techniques (graphismes et sons) de haut niveau.
Cette version Amiga est un peu lente sur les BlizzardPPC mais c'est le prix à payer pour avoir
des jeux exceptionnels sur notre machine. Les futures cartes graphiques (Voodoo3...) et les
futures cartes accélératrices (G3 ?) confirmeront tout le bien que l'on pense de Heretic 2.
Nom : Heretic 2.
Développeurs : Raven. Adaptation : Hyperion Entertainment.
Éditeur : Titan Computer.
Genre : jeu d'aventure/tir subjectif.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga AGA, PowerPC, 64 Mo de mémoire, 300 Mo de disque dur, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC 604e, carte graphique 3D, 80 Mo de mémoire, 400 Mo de disque dur,AmigaOS 3.x.
Licence : commercial.
Prix : 350 FF (53 euros).
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Graphismes détaillés.
- L'ambiance sonore.
- Le scénario fouillé.
- Présence de Heretic Fortress sur le CD.
Les points faibles :
- Un peu lent sur les BlizzardPPC.
- Installation longue et exécution impossible à partir du CD.
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