Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Heretic 2
(Article écrit par David Brunet - juillet 2000)


Le voilà ! L'attente fut interminable ces derniers mois mais il est enfin arrivé sur nos écrans ! Voyons ce que donne le premier jeu de chez Hyperion...

Qui, quoi et comment ?

Heretic 2 est un jeu d'aventure/action en 3D développé à la base par Raven Software en 1998 et porté par Hyperion pour notre cher Amiga. Des versions Macintosh et Linux vont également voir le jour. Le portage sur Amiga a donc mis pas mal de temps (un an environ) car les développeurs de chez Hyperion ont dû créer un système gérant les effets 3D. Ce système est MiniGL et grâce à lui, d'autres jeux 3D de grande classe vont arriver très bientôt.

Le jeu nécessite une configuration haut de gamme. Le PowerPC est obligatoire tout comme une capacité mémoire de 64 Mo. La carte graphique n'est pas obligatoire mais elle fortement recommandée ! Avant de lancer le jeu, il faut procéder à l'installation sur disque dur car on ne peut pas lancer le jeu directement du CD. Il vous faudra d'abord copier la dernière version de Ixemul.library (la V48) dans Libs: car le script d'installation d'Heretic 2 la demande pour certaines opérations. Cette installation est assez longue et elle est très consommatrice de place : 300 Mo minimum !

Heretic 2

Une fois tout installé, il est conseillé de préconfigurer tout l'environnement du jeu (le son, l'affichage, la mémoire cache vidéo, l'endroit pour la sauvegarde, la configuration du clavier...).

Techniquement impressionnant

Le jeu tient sur deux CD et si vous voulez visualiser l'intro, le CD B est nécessaire. L'introduction est sympa (malgré la petite résolution 320x200) et elle nous dévoile le scénario très "héroïque fantastique" de Heretic 2.

Vous évoluez dans un univers fantastique, votre personnage est un elf du nom de Corvus disposant de pouvoirs magiques. Votre aventure démarre dans une ville fantôme nommée Silversprings, les décors sont de l'époque moyenâgeuse, on y trouve des tonneaux, des charrues, des petites ruelles sombres, etc. la plupart des objets peuvent être détruits ; vous pouvez donc casser la table d'une salle à manger, percuter des bidons (avec parfois des bonus qui se cachent à l'intérieur) ou encore défoncer des portes. Le milieu aquatique est particuliérement bien fait ; lorsque vous marchez sur une flaque ou que vous plongez dans un bassin, le choc entraîne "l'effet goutte d'eau" avec des vagues qui s'éloignent du centre de l'impact. La vue sous l'eau a été grandement améliorée par rapport aux anciens jeux 3D style Quake et compagnie, votre vision est bleutée et les effets lumineux sont filtrés très réalistement.

Heretic 2 ne nécessite pas de carte 3D, donc le rendu graphique du jeu est par défaut au plus bas. Pour profiter d'un rendu lissé, il faut aller dans la console et taper les commandes suivantes :

gl_dither 1
gl_texturemode gl_linear

Les graphismes deviennent ainsi plus beaux et chaque pixel est lissé : c'est magique ! Chaque centimètre du décor est texturé, lissé et soumis aux jeux d'ombre et de lumières. Les halos lumineux sont archi réalistes et il arrive même que votre personnage soit ébloui par le soleil lorsqu'il regarde vers le ciel (Corvus met son bras devant ses yeux). Tout est en 3D : les objets, les ennemis, les bonus et les armes. Le moteur graphique est celui de Quake 2, une référence.

Heretic 2

L'ambiance sonore est excellente. Je dirai même que c'est l'une des plus belles bandes son dans un jeu vidéo. Outre les pistes audio du CD, Heretic 2 offre tout un panel de bruits (les armes, les explosions...) et de voix (la vôtre mais aussi celle de vos ennemis) qui sont tout à fait impressionnants. De plus, tous les messages écrits sur l'écran sont parlés. A l'instar d'un Alien Breed 3D 2, les bruitages de fond changent selon votre position et le volume sonore diminue quand vous vous éloignez du point d'émission. Bref, ouvrez grand vos oreilles !

Côté jouabilité, c'est correct sans plus. Le clavier, la manette et la souris sont gérées mais aucun d'eux ne permet de déplacer le personnage de façon fluide. En effet, les déplacements se font par à-coups, impossible d'avancer ou reculer petit à petit, l'unité de base pour le déplacement étant la foulée. C'est assez embêtant lorsque l'on est sur le bord d'une falaise...

Le seul point négatif côté technique, c'est la vitesse de l'animation. Pour faire tourner un tel jeu, une BVision et un PowerPC rapide sont de rigueur. L'animation culmine à 22 fps sur la configuration de test (603e/240 MHz avec BVision) mais le jeu reste saccadé les deux tiers du temps. Cela dit, nous étions prévenus, Hyperion portera des jeux haut de gamme et il faudra des configurations haut de gamme. Sur CyberStormPPC et CyberVisionPPC, les choses sont bien meilleures mais une optimisation des pilotes 3D serait la bienvenue.

Heretic 2

Un scénario digne d'un film

Le jeu mêle intelligemment action et aventure. L'action est omniprésente, vos ennemis sont nombreux et variés. Il y a par exemple les rats qui traînent dans la ville de Silversprings, les Mixinis qui sont des poissons dangereux et qui emplissent certains lacs, les Harpies, des oiseaux pouvant vous tuer en vous fonçant dessus (en piquet), et toutes ces autres créatures originales qui marchent, sautent, volent, nagent ou font les quatre a la fois !

Souvent, à la sortie d'une ville ou d'une forteresse, vous serez confronté à ce qu'on appelle communément un "boss". Les combats avec eux sont terribles et tous les coups sont permis. C'est aussi l'occasion d'utiliser vos armes : ils sont de deux sortes, les offensives et les défensives. Elles peuvent s'utiliser en même temps pour des résultats plus destructeurs.

L'arme de base est la "Staff" qui est un simple bâton (quoique magique...) et vous trouverez progressivement d'autres objets pour compléter votre arsenal : le "HellStaff" qui lance des boules de puissances modestes, le "Storm Bow" qui est un arc dont les flèches déclenchent un orage au-dessus de leur cible, le "Phoenix Bow" est un autre arc aux effets super puissants. Mon préféré étant le "Thunder Blast" qui combine rapidité de tir et puissance. Les armes défensives sont assez originales, il y a la "Sphère de Répulsion" qui dématérialise les éventuels ennemis qui seraient trop près de vous, le "Tome of Power" qui décuple la puissance de vos armes, les "Météors" sont une protection dynamique (les météors fonçent sur le premiers ennemis en vue), etc. Toutes ces armes (mis à part le bâton) font appel au "Mana" qui est la source de magie. Sans elle, impossible d'utiliser vos pouvoirs offensifs ou défensifs. Des Manas offensifs (en vert) et des Manas défensifs (en bleu) sont disséminés dans les tableaux d'Heretic 2, tout comme les "Shrines" qui sont des points de bonus aux effets variés.

Le jeu est entrecoupé de scènes cinématiques qui sont, en général, très importantes pour le scénario. Ces cinématiques sont jouées dans la même résolution que le jeu avec l'ajout de bandes horizontales noires en haut et en bas de l'écran, comme pour un simulé un film. Elles ne sont pas en MPEG ou AVI, ce sont des animations faites directement avec le moteur d'Heretic 2 (donc de Quake 2).

Du grand art

La référence 3D sur Amiga n'est plus QuakeGL mais Heretic 2. Les amateurs d'aventure et d'action seront comblés, le scénario d'Heretic 2 est des plus intéressants et il s'appuie sur un moteur graphique complexe et sur des qualités techniques (graphismes et sons) de haut niveau. Cette version Amiga est un peu lente sur les BlizzardPPC mais c'est le prix à payer pour avoir des jeux exceptionnels sur notre machine. Les futures cartes graphiques (Voodoo3...) et les futures cartes accélératrices (G3 ?) confirmeront tout le bien que l'on pense de Heretic 2.

Nom : Heretic 2.
Développeurs : Raven. Adaptation : Hyperion Entertainment.
Éditeur : Titan Computer.
Genre : jeu d'aventure/tir subjectif.
Date : 2000.
Configuration minimale : PowerPC, AGA, AmigaOS 3.0, 64 Mo de mémoire, 300 Mo de disque dur.
Configuration souhaitée : PowerPC 604e, CyberVisionPPC, AmigaOS 3.x, 80 Mo de mémoire, 400 Mo de disque dur.
Licence : commercial.
Prix : 350 FF (53 euros).

NOTE : 9,5/10.

Les points forts :

- Graphimes.
- Sons.
- Scénario.
- Présence de Heretic Fortress sur le CD.

Les points faibles :

- Un peu lent sur les BlizzardPPC.
- Installation longue et exécution impossible à partir du CD.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]