Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 20:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Code Name Hell Squad
(Article écrit par David Brunet - mars 2001)


Développé à l'origine pour l'éditeur Vulcan Software sous le nom de Hell Pigs, le nouveau jeu d'aventure de Digital Dreams Entertainment est enfin commercialisé pour le plus grand plaisir des fans du genre.

Code Name Hell Squad

Chut ! ça commence !

Le jeu est précédé d'une introduction de qualité longue de plusieurs minutes. D'ailleurs, c'est plus une vidéo qu'une animation précalculée. Un jeune extraterrestre débarque sur Terre et se plaît à utiliser sa technologie (qui est bien supérieure à la nôtre) sur les Hommes. La panique monte et le gouvernement américain forme une escouade de quatre commandos qui ont pour mission de localiser cet individu.

Code Name Hell Squad

Côté configuration, les machines les plus modestes pourront lancer Code Name Hell Squad : ECS, 68000, 3 Mo de mémoire et un lecteur de CD. L'AGA et la mémoire supplémentaire seront mis à profit si détectés. Par contre, l'introduction comme le jeu, ne sont pas compatibles avec les cartes graphiques. Enfin, inutile d'installer le jeu car tout peut s'exécuter à partir du CD (les sauvegardes se font dans le répertoire Sys:s/ de votre système).

Quatre commandos dans le vent

L'escouade a été envoyée sur place. Elle est donc composée de quatre commandos armés d'une Kalachnikov. Le joueur ne peut utiliser qu'un personnage à la fois ; ces derniers étant indépendants les uns des autres. Pour changer de commando, il faut appuyer sur F1, F2, F3 ou F4. C'est un peu déroutant au début car on a tendance à faire toute l'aventure avec un seul personnage, comme c'est le cas dans les autres jeux du genre. Mais changer régulièrement de commando permet aussi de régénérer l'énergie de ceux qui ne sont pas utilisés (les trois personnages inactifs sont en "hibernation" et sont grisés à l'écran).

Code Name Hell Squad

L'autre atout d'avoir quatre personnages à gérer, c'est la plus grande rapidité d'action : vous avez trouvé une bouteille vide mais il faut la remplir ? Pas de problème, j'ai justement laissé un de mes gars à côté de la rivière ! Il faut donc réfléchir à la bonne occupation de l'espace donné et penser à complémentariser vos quatre larrons.

Tout au long de l'aventure, il faudra récupérer divers objets (qui sont parfois cachés) et même en créer de nouveaux avec la fusion de deux d'entre eux. Tous ces objets sont stockés dans un inventaire commun aux quatre commandos. Bien évidemment, la partie "action" est omniprésente avec des combats ou des passages délicats à passer. La subtilité du dosage entre action et aventure est d'ailleurs très agréable, on enchaîne les périodes calmes (investigations...) et les moments forts (chanter avec Francis Lalanne...). Beaucoup de choses de Hell Squad font penser à Wasted Dreams : l'ambiance, la gestion des objets, le scénario un peu futuriste avec une pincée d'humour, le système de cartes de terminaux. Normal, me direz-vous, c'est la même équipe qui a travaillé sur les deux produits.

Code Name Hell Squad

Le jeu se pratique à l'aide de la manette ou du clavier. Le jeu à la manette n'est que partiel car il faudra toujours recourir au clavier pour changer de personnage, prendre un objet ou parler à un individu. Jouer avec le clavier semble donc la meilleure solution.

Le scénario est assez bizarre, ou plutôt assez irréaliste, à moins que se soit le souhait des développeurs du jeu. On trouve des objets étranges à des endroits où on ne s'y attendait pas, les auteurs se sont sûrement dit : "mais ou est-ce qu'on va mettre cet objet ?". Les réponses sont dans le jeu : un peu n'importe où... Mais rassurez-vous, le scénario réserve quelques surprises de taille, sans compter que les dialogues/textes (tout est en anglais) sont parfois très poillants.

Côté technique, on ne saute pas au plafond. Les scènes du jeu sont composées graphiquement par des planches dessinées à la main (et parfois animées). Avec une machine ECS, le résultat est assez moyen (surtout comparé à Flashback réalisé en 1992 !). En AGA, c'est à peine mieux (64 couleurs) mais cela reste en basse résolution. Le domaine sonore est plus abouti, surtout pour les musiques d'ambiance. Les bruitages sont très corrects et on entend même les oiseaux siffler dans les bois, mais à bien y écouter, on a une impression de déjà entendu : tous ces échantillons ont déjà été utilisés dans Wasted Dreams...

Code Name Hell Squad

Un jeu pour petite configuration

Pour conclure, je dirais que Hell Squad est techniquement un jeu de 1991 ou 1992. Il arrive tout juste à tirer son épingle du jeu grâce à son scénario assez intéressant et la gestion, non pas d'un personnage, mais de quatre. Sa jouabilité et les pointes d'humour sont aussi à prendre en compte, mais la véritable force du jeu c'est qu'il pourra tourner sur quasiment toutes les configurations Amiga. Après l'excellent Wasted Dreams, on attendait mieux de la part de Digital Dreams Entertainment : Wasted Dreams 2, annoncé récemment, devrait remettre les pendules à l'heure.

Nom : Code Name Hell Squad.
Développeurs : Digital Dreams Entertainment.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 2000.
Configuration minimale : 68000, 3 Mo, ECS, lecteur de CD X2.
Configuration souhaitée : 68030, 8 Mo, AGA, lecteur de CD x8.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF (38 euros).

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Gestion de quatre personnages.
- L'introduction est pas mal.
- Tourne sur tout Amiga.
- Scénario intéressant.

Les points faibles :

- Techniquement dépassé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]