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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Harlequin
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - mars 1992)
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Ce superbe jeu de plates-formes est un modèle du genre. Une animation très souple, des graphismes fouillés,
une jouabilité extraordinaire et un terrain de jeu monstrueusement vaste : c'est un succès
comme je les aime ! Après une journée de jeu, je n'étais parvenu qu'à explorer 10% de l'univers d'Harlequin.
A vous de jouer !
Le monde de Chimerica
Chimerica est le nom de l'univers enchanteur dans lequel vous allez lutter, un monde de rêve et de cauchemar.
Différentes atmosphères s'enchaînent au long de la partie. Les monstres y sont variés, les pièges différents,
mais le héros doit dans tous les cas actionner un grand nombre de leviers afin de déclencher
des mécanismes secrets qui lui permettront d'aller toujours plus loin...
Harlequin développe une ambiance de jeu très attachante. Pas de combats incessants ou de pièges à répétition.
Il s'agit plutôt d'humour et d'habilité. Les graphismes très colorés de ce programme sont excellents
sur Amiga. Mais plus encore que le dessin, c'est la disposition et l'originalité des plates-formes qui
est captivante. On trouve bien sûr des plaques en mouvements ou des ascenseurs. Mais il y a bien plus original.
Par exemple, vous traverserez des tunnels en marchant à quatre pattes, vous glisserez sur des plates-formes
recouvertes de billes, vous rebondirez sur de monstrueux ressorts. Autre élément intéressant, Harlequin
doit très souvent grimper des parois obliques. C'est superbe.
Les graphismes profitent enfin de plusieurs éléments "bonus" : un parapluie pour limiter la casse en cas
de chute, un ballon sur lequel on peut rebondir pour mieux détruire les ennemis... L'ambiance visuelle
de ce jeu est en tout point excellente mais elle va aussi de paire avec une jouabilité et une animation
hors norme.
Lorsqu'il saute, Harlequin peut orienter sa trajectoire avec une précision diabolique. J'ai séché au
deuxième tableau avant de comprendre que l'élan pris par le personnage était indispensable pour passer
la série de tapis roulants ! Et bien sûr, tous ces exploits sont accompagnés d'une animation fluide et
comique. Votre héros glisse en position de skateur, il se cramponne à une paroi comme un alpiniste,
court, saute ou rampe avec presque autant de classe que le personnage de Prince Of Persia !
Ajoutez à cela quelques bruitages rares mais que l'on a pas l'habitude d'entendre, des "ouaaaa",
des "zinggg", des "slonggg", c'est un délice. Vraiment, j'ai craqué sur la mise en scène de cette
partie, d'autant qu'elle s'accompagne d'un scénario vaste et puissant.
Un très long jeu
Attention ! Cette partie est relativement complexe. Non pas que les énigmes proposées soient insurmontables,
mais surtout parce que le terrain de jeu est vraiment très grand. Pour chaque scène, Harlequin va collecter
des tonnes de bonus, de l'énergie, des parapluies, des missiles qui le protègent pendant un certain temps,
des ballons, etc. Quelques situations spéciales vont en outre apporter un "plus" stratégique au jeu.
Les leviers dont je vous parlais plus haut sont très importants. Ils déclenchent des plates-formes,
des trappes, parfois des pièges. On trouve également des textes d'indices, des murs secrets emplis de bonus.
Bilan
C'est cette richesse stratégique qui vous empêchera de sombrer dans la monotonie d'un jeu trop classique.
Je conseille très vivement ce logiciel à tous les amateurs d'action/plates-formes, quel que soit leur niveau.
En effet, si Harlequin est loin d'être facile, il propose quelques options de jeu très appréciables. Sûrs de la qualité
de leur produit et surtout de sa longévité, les concepteurs de cette aventure n'ont pas hésité en effet à
incorporer d'une part un mode "continu" et d'autre part une possibilité de sauvegarder plusieurs positions
dans le jeu. Alors là, quand j'ai vu ça, j'ai craqué. C'est tellement rare... Merci à vous ! Amis des
jeux de plates-formes, achetez, c'est un ordre !
D'autres avis
Lorsqu'ils décident de débuter l'élaboration d'un jeu, les concepteurs sont face à un choix : ou ils
créent un nouveau concept, ou ils exploitent une veine déjà utilisée. Dans ce second cas, il est tentant
de faire comme ses petits camarades et d'offrir des logiciels sans aucun intérêt les uns par rapport
aux autres. Ou bien on choisit, comme Gremlin avec ce superbe Harlequin, de pousser le genre dans
ses derniers retranchements, en refusant tout compromis de qualité et en alliant le meilleur en matière
d'animation, de bruitages, d'humour, de scénario, etc. Harlequin n'est certes pas le jeu ultime mais
il a été élaboré avec un tel soin qu'il est promis à devenir un classique, un de ces
jeux dont nous autres, journalistes, vous rabattons les oreilles à force de références et de comparaisons.
Il n'a rien de révolutionnaire, n'est pas le résultat des cogitations d'un génie ou d'un groupe de
travail impressionnant. Non, c'est juste la preuve qu'une production honnête et sans concession à la
médiocrité permet un résultat de haute qualité. Chapeau, Gremlin !
[Piotr Korolev].
Harlequin fait partie de ces logiciels qui, a priori, ressemble aux autres jeux de plates-formes qui
pullulent sur le marché. Mais il suffit d'y jouer quelques minutes pour se rendre compte qu'Harlequin
se situe largement au-dessus des ordures que nous servent habituellement les éditeurs qui ne cherchent
qu'à exploiter un filon. Beaux graphismes, belles animations, excellent environnement sonore, Harlequin
est un jeu de plates-formes comme on en voit peu sur micro depuis quelques mois. Un incontournable
[Man-X].
Nom : Harlequin.
Développeurs : The Warp Factory.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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