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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Halley Project
(Article écrit par Jean-Philippe Delalandre et extrait de Tilt - octobre 1986)
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Un voyage très spatial...
L'année 1985 ayant été marquée du sceau de la comète, il eut été étonnant que l'imagination des créateurs de
jeux échappe à la contagion générale. Faudra-t-il attendre 76 ans la réapparition de logiciels centrés
sur ce thème ? Toujours est-il que ce jeu est à la hauteur de l'événement.
L'Équipe de Navigation et d'Exploration Aérospatiale Lunaire et Planétaire (PLANET) vient de vous contacter.
Une cassette audio et un dossier scellé vous ont été remis avec le logiciel. La voix enregistrée sur la
bande magnétique vous donne en anglais des informations concernant votre mission avec le ton glacial
qui sied à ce genre de circonstances : "Attention, la lecture du dossier sera considérée comme acceptation
de la mission...". Les dix objectifs à atteindre pour remplir votre contrat vous seront communiqués en vol.
Pilotage
Vous vous mouvez avec délices dans un univers de haute technologie. A cet égard, les possibilités de l'Amiga
sont bien exploitées. Une musique plutôt funky vous accueille elle : se fera entendre lors de l'approche
de chaque planète.
Installé dans la cabine de pilotage, vous disposez de commandes de vitesse et de direction (passé 300 000 km/s,
un bond dans l'hyper-espace vous fera franchir des années-lumière sous les éclairs de l'écran).
Le radar muni d'un zoom vous indique position des astres et direction à suivre. A travers le hublot, vous
bénéficiez d'une vue imprenable sur les constellations lointaines qui vous servent de points de repère.
Avec l'aide de la carte du ciel incluse dans le manuel, vous vous orientez facilement.
Le jeu est passionnant. Parti d'une base située sur la comète, vous irez vous poser sur les astres mentionnés
sur votre ordre de mission. Les planètes approchées grossissent à vue d'oeil.
Découverte spatiale
Le point fort de ce jeu tient au réalisme de la représentation des mouvements relatifs des planètes, de leurs
satellites, du vaisseau spatial... L'éclairage des astres prend même en compte la position du Soleil !
Après avoir copieusement tournoyé autour de votre objectif, vous entendrez enfin retentir un "bip-bip"
vous signalant la présence d'une base. Il ne vous restera plus qu'à enclencher la commande d'atterrissage
automatique pour découvrir des mondes nouveaux (figurés par une image fixe).
Sur la Lune, point de sélénites mais un drapeau américain oublié lors d'une expédition. Sur Terre,
la vie bien sûr. Tout cela est bien fait, l'illusion est parfaite. On pourra peut-être regretter l'absence
de krashs spectaculaires, ou de rencontre inopinée avec quelque astéroïde égaré, mais ce n'est là
qu'une affaire de goût.
Nom : The Halley Project.
Développeurs : Tom Snyder Productions.
Éditeur : Mindscape.
Genre : simulateur de vol spatial.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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