Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : GVP 4060DT
(Article écrit par Guillaume Wante - mai 2010)


Présentation

GVP-M (Great Valley Products) a refabriqué quelques cartes pour Amiga Classic en 2009 et 2010, dont la carte accélératrice GVP 4060DT. Je l'ai commandée chez le revendeur Software Hut aux États-Unis. Joe Muoio, le responsable de cette société, m'a confirmé sa disponibilité dès ma commande et me l'a expédiée dès la réception de mon paiement. Son prix est de 445 $. Je l'ai reçue sept jours ouvrables plus tard.

GVP 4060DT
L'intérieur du colis

La GVP 4060DT est une carte accélératrice pour Amiga 4000 uniquement, et qui, comme son nom l'indique, dispose d'un 68060 refroidit passivement. C'est la nouvelle version de la carte T-Rex II commercialisée en 1995. Le processeur est un "Full RC" à 50 MHz, c'est-à-dire avec FPU et MMU. La carte dispose, en plus, d'un port SCSI II 50 points et peut recevoir 128 Mo de mémoire maxi (j'ai d'ailleurs pris cette option). En plus de cela, une ROM interne permet de copier le Kickstart afin d'accélérer la machine. Les cavaliers sont nombreux mais la carte arrive préconfigurée. Dans le colis, vous trouverez une notice pour le réglage des cavaliers, une disquette avec les utilitaires et les bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement de la carte et de la mémoire si vous avez pris l'option.

GVP 4060DT
La carte GVP 4060DT

Installation

Avant toute chose, il faut installer les logiciels et les bibliothèques présents sur la disquette. Pour cela, insérez la disquette qui vous a été fournie et lancez l'installation à partir de l'icône "Install060" en répondant aux différentes questions qui vous sont posées.

GVP 4060DT

Ensuite, éteignez votre Amiga 4000 (débranchez la prise du secteur pour éviter tout risque) et enlevez votre ancienne carte processeur. Mettez les cavaliers J100 et J104 de votre carte mère en position "INT" s'ils ne le sont pas (c'est le cas si vous aviez auparavant une carte A3640).

GVP 4060DT
Les cavaliers de la carte mère A4000

Il vous faudra dans un premier temps fixer les cales (non fournies) qui vous permettent d'éviter de faire fléchir le port processeur sous le poids de la carte accélératrice. Ensuite, il vous faut connecter votre GVP 4060DT dans le port processeur de la carte mère en appliquant un effort sur toute la surface du connecteur. Il ne reste plus qu'à refermer votre boîtier et démarrer votre A4000.

Performances

Dès le démarrage, la différence se fait sentir par rapport à un 68040, les fenêtres et les applications s'ouvrent plus vite.

Un coup de SysInfo montre la présence du FPU et MMU et surtout une performance en MIPS de 38,23, et en MFLOPS de 27,42. Cependant, ces tests ne sont pas optimisés pour le 68060. En effet, en utilisant SysSpeed, un logiciel de test plus récent, on obtient 64,01 MIPS et 25,62 MFLOPS, soit une puissance comprise entre 2 et 4 fois celle d'une carte A3640.

GVP 4060DT
SysSpeed

GVP 4060DT
SysInfo

Conclusion

La GVP 4060DT apporte un coup de fouet à l'Amiga 4000 de base par la présence du processeur 68060 mais aussi par la présence de 128 Mo de mémoire. Cet apport de mémoire permet de faire fonctionner des logiciels qui ne fonctionnent pas avec les 18 Mo traditionnels. De plus, la présence du 68060 permet d'utiliser des applications gourmandes en puissance comme le navigateur NetSurf. Enfin, par rapport aux autres cartes plus anciennes, celle-ci est neuve et dispose d'une garantie d'un an.

Nom : GVP 4060DT.
Constructeur : GVP-M.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2009.
Prix : 445 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]