Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Guru ROM 6
(Article écrit par Yann Erick Proy et extrait d'Amiga News - septembre 1995)


Ou comment faire faire un bond aux performances des contrôleurs SCSI Série II de GVP. Ceux-ci sont probablement les plus répandus, puisqu'on les retrouve aussi bien dans les cartes Zorro II A2000HC/HC+ et A4008, que dans les boîtiers A500HD ou A530 Turbo pour A500 ou les cartes accélératrices Combo et G-Force pour A2000.

Comment est-ce possible ?

Quand un gourou de la scène Amiga tel que Ralph Babel (auteur du Guru Book) décide de revisiter la ROM antique des contrôleurs GVP, il se fixe pour but une meilleure gestion du DMA pour de meilleures performances, la prise en compte de toutes les configurations Amiga, avec leurs éventuels bogues, ainsi que la plupart des périphériques au standard SCSI. Standard dont les fabricants ont parfois des interprétations très diverses, à ce point que c'en est une véritable tour de Babel. Pas de problème pour notre Guru, qui se sent donc chez lui...

Vous me direz "Mais n'est-ce pas déjà Ralph Babel l'auteur des précédentes ROM de GVP ? Ainsi que de FaaastPrep ?"... Certes, ce qui explique qu'il connaît bien le fonctionnement des contrôleurs GVP. Mais jusqu'à présent il avait dû faire des compromis pour que la taille de son code, sans cesse remaniée, puisse rester dans les limites de la ROM GVP (64 ko).

Pour cette Guru ROM, il a choisi une autre optique : il est reparti à zéro pour écrire un pilote de périphérique SCSI pour Amiga théoriquement portable sur tout contrôleur, et sa première implémentation, sur les GVP Série II, est possible grâce a un artifice matériel qui double la capacité de mémoire disponible pour son code.

A quoi cela ressemble t-il ?

Dans la boîte (assez jolie) on trouve :
  • Le module ROM, composé de la ROM proprement dite, posée sur un petit bout de plaque, et avec entre les pattes, le circuit multiplexeur responsable de l'artifice évoqué plus haut.
  • Une disquette contenant divers utilitaires pour paramétrer le fonctionnement du pilote SCSI, ainsi que des outils de mesure de performance.
  • Un manuel au format demi-A4, comptant 56 pages de texte (pour sa version anglaise) plutôt dense et à la présentation assez sérieuse (façon LaTeX...).
  • Une carte d'enregistrement en allemand.
Guru ROM

Guru ROM

L'installation

L'installation du module ainsi que la reconfiguration des cavaliers du contrôleur se fait sans douleur : six pages du manuel sont consacrées aux précautions à prendre et aux diverses manipulations suivant le modèle de contrôleur. Le reste du premier chapitre traite des logiciels accompagnant la ROM :
  • GvpCpuCtrl, qui remplace l'outil GVP du même nom destiné aux possesseurs de cartes accélératrices A530, Combo ou G-Force.
  • GvpScsiCtrl, qui remplace aussi un outil GVP, chargé de la configuration de bas niveau du pilote SCSI (essentiellement le DMA).
  • OmniScsiCtrl, est un petit nouveau qui traite des options de plus au niveau du pilote (qui s'appelle désormais omniscsi.device, pensez-y avec HDToolBox...) comme les transferts synchrones, la déconnexion, etc.
  • rdbCtrl, un outil minimal pour configurer certains paramètres de RDB.
Pour en terminer avec ce manuel, sachez qu'un second chapitre explique dans le détail le fonctionnement du nouveau pilote et qu'un troisième répond aux questions les plus couramment posées à propos de ces contrôleurs.

Est-ce vraiment plus rapide ?

L'amélioration des performances est le premier effet Guru ROM. Cela dit, je n'ai pas été en mesure d'observer les résultats promis par l'auteur :
  • 3,4 Mo/s en transfert pur sur le bus SCSI.
  • 3,1 Mo/s au niveau de omniscsi.device, avec un tampon de 256 ko.
  • Et 2,4 Mo/s au niveau du DOS, sur une partition vide FFS.
Tout ceci avec un 68000 pur beurre à 7 MHz ! Sur ma configuration un peu torturée, avec une carte PPS 040/2000, j'obtiens une amélioration de 53% à 72% des résultats annoncés par DiskSpeed 4.2 :
  • De 970 ko/s à 1450 ko/s en lecture.
  • De 950 ko/s à 1630 ko/s en écriture.
Ceci avec une partition de 150 Mo, chargée à 30% mais peu fragmentée, sur un disque SCSI-2 Quantum Lightning 730 Mo et sous MultiUserFileSystem.

C'est plutôt décevant mais une petite manipulation m'a montré que les performances culminent à 2 Mo/s environ si je peux m'assurer que les transferts se font dans la mémoire 16 bits DMA de la carte GVP et non dans la mémoire 32 bits non DMA de la PPS. Le malheur est que le 68040 préfère de loin cette dernière...

Pour comble de malchance, les cartes HCD+8 révision I telles que la mienne ne peuvent utiliser l'option de transfert synchrone offerte par les disques durs récents, en raison d'un défaut de conception.

Je veux bien croire, toutefois, que pour ceux qui ont une carte accélératrice GVP avec contrôleur SCSI intégré, la Guru ROM puisse délivrer les performances promises, avec un disque rapide gérant les transferts synchrones.

Et la compatibilité ?

On trouve dans la documentation un certain nombre de solutions aux problèmes de compatibilité que peuvent rencontrer les possesseurs de GVP Series II :
  • Lecteurs de CD Pionneer DRM-604X, Nakamichi MBR-7.
  • Lecteurs de disque amovible SyQuest et Ricoh.
  • Disques durs Quantum LPS ou Seagate.
  • A3000 ou A4000 avec carte 68040 révision 3.0 (DMA en Chip est impossible).
  • Carte accélératrice 68000 ICD AdSpeed.
  • A-Max IV.
  • Etc.
La disparition du problème entre mon Quantum 730 Mo et la GVP fut pour moi le deuxième effet Guru ROM : plus de blocage brutal du bus SCSI au démarrage, une fois sur dix.

Par ailleurs, il est possible de contrôler le temps d'amorçage du système en indiquant au pilote omniscsi.device de ne pas considérer certains périphériques que vous jugez trop lents à se mettre en route. Ainsi, il est possible de lui faire croire que votre disque dur rapide en ID 0 est tout seul, pour un démarrage hyper rapide, et de lui faire inspecter une seconde fois le bus SCSI avec la commande : "OmniScsiCtrl RESCAN" plus tard, pendant la user-startup, par exemple.

De même, le difficile exercice du réglage des paramètres MaxTransfer et Mask est devenu inutile. Vous mettez tout au maximum et omniscsi.device se charge comme un grand de décider dans quelle mémoire il prend ses tampons et s'il doit faire ou non du DMA à une adresse en mémoire.

Conclusion

Je ne regrette pas mon achat, en dépit de l'amélioration limitée des performances de mes accès disques (mais 1,5 Mo/s c'est toujours bon à prendre). Toutefois, il existe sans doute des configurations auxquelles cette Guru ROM sera plus profitable encore.

L'installation est facile, le fonctionnement du pilote est grandement configurable, et le manuel est très agréable. Encore faut-il prendre la peine de le lire en détail ! En effet, un certain nombre de questions et d'appels à l'aide que j'ai pu lire sur Internet, à propos de la Guru ROM, y trouvent leur réponse.

Vous n'avez désormais plus aucune excuse puisque, enthousiasmé par la qualité du produit, j'ai traduit le manuel utilisateur pour que même les anglophobes puissent en profiter !

Nom : Guru ROM 6.
Constructeur : Ralph Babel.
Genre : ROM pour SCSI.
Date : 1995.
Prix : 390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]