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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gunship 2000 [CD32]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - juin 1994)
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Premier véritable simulateur de vol pour la CD32, Gunship 2000 a été optimisé pour tirer au mieux parti
de la manette... mais au détriment du jeu.
Créer un simulateur de vol pour la CD32 n'est pas chose facile, et pour cause. L'absence de clavier est
un obstacle difficilement franchissable. Certes, la manette de la CD32 possède un grand nombre de
boutons, mais à moins de dizaines de combinaisons totalement inexploitables, remplacer les quelque
soixante commandes d'origine, s'avère impossible.
MicroProse a donc trouvé une autre astuce. La première, c'est d'en éliminer une grande partie. Les zooms
radars et autres subtilités sont ainsi sacrifiés. La seconde, c'est d'avoir réuni les fonctions n'intervenant
pas directement dans le pilotage de l'appareil au sein d'un menu situé "en dehors" du jeu. En clair, consulter
la carte, enclencher le pilote automatique ou modifier une vue extérieure passe par l'intermédiaire de
menus arrêtant temporairement le programme.
Si cela ne s'avère en rien gênant en ce qui concerne la carte,
il en est tout autrement des vues extérieures. En pleine action, il est effectivement primordial de pouvoir
jeter de rapides coups d'oeil sur sa droite ou sur sa gauche. Le fait de devoir interrompre le jeu pour
plonger dans divers menus affecte grandement son intérêt : ça casse l'ambiance...
C'est d'autant plus dommage que Gunship 2000 propose des missions qui sont justement variées et intéressantes.
À ce propos, MicroProse aurait pu profiter du CD pour nous rajouter quelques scénarios inédits. Ceux-ci
restent en effet identiques à la version disquette de l'A500, à savoir l'Europe centrale et le Moyen-Orient.
En ce qui concerne les missions, sachez qu'elles sont variées et d'une difficulté très progressive.
Bien que légèrement simplifiée, la simulation n'en reste pas moins complète avec un choix d'armes conséquent,
de nombreux véhicules terrestres et un maniement réaliste de l'hélicoptère. J'émettrais par contre quelques
regrets concernant la pauvreté des graphismes et la non exploitation du mode AGA. Il en résulte un grand
nombre de couleurs tramées rendant l'affichage quelque peu grossier.
En guise de revanche, ça bouge plutôt bien, même lorsqu'il y a beaucoup d'objets à l'écran.
On approche même les quinze images/seconde dans certains cas. Les vues extérieures, hélas peu
exploitables, sont bien faites, et des petits détails comme la fumée derrière les missiles
viennent renforcer le côté réaliste de la simulation.
Mis à part ça, Gunship 2000 propose des bruitages corrects, mais surtout une musique de fond directement
pressée sur le CD. Le produit s'enrichit aussi d'une présentation d'enfer.
Voici donc un produit de très bonne facture, mais inadapté à la CD32.
Nom : Gunship 2000 [CD32].
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- L'animation est plutôt rapide.
- L'interface utilisateur est très complète, mais reste simple d'utilisation.
- Une simulation d'hélicoptère complète et sérieuse.
- Une superbe introduction et des musiques de qualité audio.
Les points faibles :
- L'optimisation des commandes due à l'absence de clavier, enlève beaucoup d'intérêt au simulateur.
- Aucune exploitation du mode AGA.
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