Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Epson GT-7000
(Article écrit par Joël Ehret - juillet 2000)


Il existe actuellement deux manières simples pour faire de l'acquisition d'images sur Amiga : soit utiliser un appareil photo numérique, soit un scanner.

Comme je suis webmaster d'un site d'une association mulhousienne, je choisis le scanner. Étant donné que les scanners Epson sont de très bonne qualité, je filais à la FNAC du coin, et j'achetais le dernier GT-7000 (avec en plus une bonne ristourne).

Epson GT-7000

Présentation

Le GT-7000 est l'avant-dernier né de la série Epson GT au format A4. Il est capable de scanner des documents couleurs jusqu'à une résolution de 600x2400 DPI avec micro-contrôle du déplacement. La résolution maximale de sortie est comme d'habitude de 9600x9600 DPI. Les acquisitions en couleurs se font en 36 bits par pixel pour une sortie en 24 bits, et les acquisitions en 256 niveaux de gris sont réalisées en 12 bits par pixel. Le scanner est bien sûr capable de corrections d'images telles que la correction gamma, le contraste, la luminosité, le filtrage des couleurs... en interne, c'est à dire que les réglages peuvent être effectués avant numérisation et les corrections sont directement apportées par le scanner durant la numérisation.

Les modestes dimensions du GT-7000 (88x287x425 mm) et son faible poids (4,5 kg) en font un discret compagnon de bureau. Extérieurement, le scanner comporte en façade un bouton marche/arrêt, un voyant d'activité et un bouton "Start" loge sur le coin inférieur gauche du dessus du scanner. Le bouton "Start" ne sert à rien pour le moment, sous environnement Windows ce bouton sert à lancer automatiquement le logiciel d'acquisition de notre choix (si quelqu'un pouvait nous coder ça, cela ferait énormément plaisir à tous les possesseurs de scanners Epson comportant ce bouton). Afin de protéger la tête de lecture, un système de verrouillage de la tête d'acquisition optique se trouve sur le côté gauche du scanner. Ceci permet de transporter le scanner sans mouvement intempestif du chariot.

Installation matérielle

Comme tout scanner SCSI, il s'installe aisément à l'aide du câble DB25-mini50 fourni (dans mon cas, le câble fourni mesurait 1.80 m, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse du câble standard. Qui a dit qu'il ne fallait jamais acheter les modèles d'exposition ?). Un second connecteur SCSI se trouve également à l'arrière du scanner afin de continuer la chaîne si besoin est. Un interrupteur permet de terminer la chaîne, si votre scanner en est le dernier périphérique. Il faut également choisir une ID SCSI, l'unité par défaut est 2 (libre à vous de changer si vous en ressentez la nécessité) et peut être modifiée à l'aide d'un tournevis.

Logiciel

D'un point de vue logiciel, le scanner n'est bien sûr fourni avec aucun logiciel pour notre machine favorite :-(. Heureusement, trois bons logiciels permettent de piloter plus ou moins efficacement ce scanner : ImageFX (1800 FF / 275 euros), ScanQuix (600 FF / 90 euros) ou BetaScan (gratuit).

En ce qui concerne ImageFX, le pilote pour scanner Epson n'est pas réellement au point et il est recommandé d'éviter ce logiciel. BetaScan est un logiciel freeware de très bonne facture, il permet de scanner d'une manière très simple directement vers un fichier au format JPEG ou IFF. Ses réglages sont trop peu nombreux pour une utilisation poussée, mais il peut être excellent si l'on possède, de plus, un très bon logiciel de retouches d'images. Il faut tout de même noter que le pilote fourni avec BetaScan est un pilote générique pour scanner Epson, il n'est donc pas optimisé pour la série GT-xx00, et est donc, de ce fait, un peu plus lent en ce qui concerne la prénumérisation.

ScanQuix est un logiciel commercial quasiment professionnel, notons simplement qu'il permet d'exploiter à fond le scanner, possède des pilotes optimisés pour les scanners de la série GT-xx00, il est donc capable de faire des prénumérisations en 4 secondes.

ScanQuix est d'autant plus intéressant que de nombreux logiciels en tirent parti : Art Effect et FxPaint possèdent une extension permettant de charger une image depuis le scanner, STFax 3 et 4 permettent de littéralement transformer votre machine en Fax et FxScan, qui lui est un véritable logiciel de traitement d'image possédant tout le nécessaire pour la retouche après numérisation.

Wolf Faust propose également son logiciel de correction de couleurs ICS gratuitement sur Aminet, néanmoins il vous coutera 30 DM (15 euros) pour obtenir le fichier de corrections de couleurs spécifique à votre scanner (ceci n'est pas obligatoire, les courageux peuvent générer ce fichier par leur propres moyens). FxScan gère également ICS en interne, pour peu que ce dernier ait été installé auparavant.

Options

Le GT-7000 accepte comme la quasi-totalité des scanners un module diapo qui consiste en un couvercle rétro-éclairé. Cette option est gérée par ScanQuix (le logiciel doit faire automatiquement un négatif de l'image).

La seconde option consiste en un chargeur automatique de feuilles. Cette option n'est gérée par aucun logiciel sur Amiga (avis aux développeurs).

Verdict

Ce scanner peut être considéré comme l'un des meilleurs disponibles sur le marché : il n'est surpassé que par le Perfection 1200 et le GT-9600 du même constructeur. Les deux scanners utilisent les mêmes pilotes que le GT-7000, mais je tiens à préciser que le modèle GT-9600 est hors de prix (plus de 6000 FF / 900 euros). Très rapide, bénéficiant d'un bon soutien logiciel quel que soit le poids de votre bourse, il devient vite un compagnon indispensable et agréable à utiliser. Ajoutons pour les radins (il y en a), que la carte SCSI fournie pour PC est de très bonne facture (rare) et peut donc être facilement revendue.

Les Plus :

- Rapide.
- Bon soutien.
- Excellent rapport qualité/prix.

Les moins :

- Le chargeur n'est pas géré.
- Le bouton "Start" n'est pas géré.

Nom : GT-7000.
Constructeur : Epson.
Genre : scanner.
Date : ?
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]