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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Grid Runner
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juillet 1990)
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Avec Gridrunner, la société Llamasoft semble vouloir tester notre résistance à la folie. Ne vous laissez pas piéger,
à Joystick, on a déjà tous un entonnoir sur la tête.
Le nouveau de tir jeu de Jeff Minter demande énormément de concentration, un paquet de calculs et des réflexes en
béton. Tout d'abord, précisons qu'il s'agit de l'adaptation de Grid Runner, l'un des tout premiers jeux sur VIC-20
à l'époque où les ordinateurs avaient 4 ko de mémoire. Jeff Minter a décidé, dans sa grande mansuétude, de vous
donner la possibilité, à vous petits jeunots, de vous mesurer à son jeu le plus connu en l'adaptant sur Amiga.
Seul le principe de base reste le même, car tout s'est amélioré, autant du côté graphisme que son ou animation.
Vous dirigez un petit vaisseau placé au centre d'un tableau dans lequel des tas et des tas d'ennemis
arrivent de tous côtés ; il faut leur tirer dessus avant qu'ils vous frôlent car leur contact ne pardonne pas. Pour
ce faire, il faudra jouer avec votre vaisseau, celui-ci se divisant en deux parties : l'une que vous dirigez à la
souris et l'autre que vous pouvez mouvoir relativement à la première, avec la possibilité de la placer où
vous voulez.
De temps en temps. les adversaires se transforment en bonus, et là, il faut avoir le réflexe de ne pas tirer,
mais de ramasser rapidement cette manne tombée du ciel !
Tout le reste est une question de savoir-faire ; vous pourrez accéder directement aux trente-deux premiers niveaux,
sachant qu'en tout il en y a le double, de plus en plus fous, de plus en plus durs et de plus en plus colorés. Chaque
tableau vous enverra faire un tour dans l'imagination tortueuse du programmeur.
Le vaisseau se dirige uniquement à la souris, et le clavier vous aidera à réaliser quelques manipulations telles
le suicide (paradoxalement très utile pour devenir invincible pendant quelques secondes lorsque la situation est
désespérée) et le pivotement de l'arme indispensable pour tirer de tous les côtés.
Le menu vous donne le choix au départ entre quatre niveaux de difficulté, et le jeu enregistre automatiquement
vos quarante meilleurs scores.
Grid Runner se fait surtout remarquer par ses graphismes déments rappelant davantage l'époque psychédélique que le
futur, et mélangeant parfaitement le pur style arcade à la folie douce. Les ennemis de toutes tailles et de soutes
formes (vous verrez apparaître aussi bien des oeufs au plat que des chameaux mutants) n'arrivent jamais au même
moment ni au même endroit, contrairement à une tripotée de jeux de tir classiques.
En plus d'animer tout ce joli petit monde de déjantés, Monsieur le Son nous a concocté des bruitages complètement
géniaux, loin de ce qui se fait habituellement pour ce genre de jeu.
En quelques mots : c'est
fou, c'est beau, c'est naze et c'est génial. Sachez cependant que ce n'est que par correspondance que vous pourrez
vous procurer Grid Runner, en donnant simplement un numéro de carte bleue, auprès de Llamasoft en Grande-Bretagne
pour 110 FF environ. A peine le prix d'un bel entonnoir.
Nom : Grid Runner.
Développeurs : LLamasoft.
Éditeur : Llamasoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 110 FF.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Action frénétique.
- Une touche de psychédélique.
- L'arrivée des ennemis est aléatoire.
- Bruitages géniaux.
Les points faibles :
- Graphismes dépouillés et de qualité modeste.
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