Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Les greffons dans TuneNet
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - mars 2011)


TuneNet 0.92.56 et ses greffons

Le dernier test de TuneNet remonte à relativement longtemps maintenant (c'était la version 0.84.84). Depuis, de nombreuses mises à jour sont sorties, corrigeant une grande majorité de bogues et apportant de nouvelles fonctionnalités en en faisant de facto le lecteur audio (streaming et local) le plus complet sur AmigaOS 4.

Oui le plus complet mais pour en profiter encore plus, TuneNet nécessite l'ajout de greffons (plugins), ceux-ci permettent au programme de reconnaître les formats les plus exotiques que l'on peut trouver sur le Net.

Les plus importants de ces formats sont sans conteste les MP3 et OGG (gérés nativement par TuneNet) mais aussi tous les formats dérivés des trackers (dont le père de tous est Ultimate Soundtracker sorti sur Amiga Classic et créant le format de modules ".mod") tels que les S3M, DBM, IT, MED, etc. ainsi qu'un format encore couramment utilisé : le MIDI.

Greffon XMP

A l'origine, il y avait beaucoup de greffons disponibles, quasiment un pour chaque type de module. Chris Young a résolu ce problème en créant le greffon XMP pour TuneNet. Dérivé de l'eXtended Module Player créé pour Linux, XMP est capable de lire plus de 90 formats de modules différents venants de l'Amiga, de l'Atari, du PC, de l'Acorn, voire de machines dont nous n'avons jamais entendu parler. Il est de plus capable de décompresser à la volée les fichiers compressés en gzip, bzip2, SQSH, PowerPacker, etc.

Bref, il va sans dire que le greffon XMP est un impératif à installer. S'il ne devait y en avoir qu'un seul à installer ce serait celui-ci et il serait fort étonnant que vous ne puissiez lire un format exotique récupéré sur le Net, avec TuneNet. Il est disponible sur OS4Depot et porte le nom de tunenet_xmp.lha.

Comme la majorité des greffons, celui-ci s'installe dans le tiroir "Plugins" de TuneNet. Le mieux est de retirer tous les autres greffons (à l'exception des greffons AIFF, MP3 et OGG).

Greffon MIDI

OK, pour les différents formats de modules, ce fut très simple. Passons maintenant au format MIDI. Celui-ci est complètement différent des modules. Car là où ce dernier contient déjà les échantillons sonores intégrés dans son fichier, le MIDI ne fait que décrire les sons à jouer. De ce fait, il est nécessaire d'avoir une banque de sons à disposition (à l'origine, les musiciens reliaient leur ordinateur à un synthétiseur externe avant l'avènement des cartes sons pour PC embarquant des banques de sons).

La première des choses à faire est de récupérer le greffon MIDI (développé par Curtis Holborn) sur OS4Depot (tunemidi_plug.lha) et décompresser l'archive dans le tiroir "Plugins" de TuneNet. Il faut ensuite récupérer l'archive gus_soundfont.lha sur OS4Depot là aussi et copier le tiroir "GUS" de celle-ci vers le tiroir "plugins/data/timidity".

Néanmoins, un bogue est présent dans TuneNet (et toujours pas corrigé) qui empêche le bon fonctionnement du greffon. Il faudra donc récupérer ce fichier : TN_Midi.tnplug (une version rectifiée pour contourner le bogue).

Une petite modification à apporter à un fichier néanmoins : il va falloir modifier le fichier "timidity.cfg" présent dans "plugins/data/timidity" de façon à ce que les tiroirs soient indiqués par leurs chemins complets. Par exemple, il faudra remplacer, selon votre configuration, les lignes :

source plugins/data/timidity/default.cfg
dir plugins/data/timidity

par

source Work:Tunenet/plugins/data/timidity/default.cfg
Dir Work:Tunenet/plugins/data/timidity

Voilà

Il n'y a plus qu'à relancer TuneNet et à vous la joie de lire les musiques de films, musiques classiques, etc. que l'on trouve très facilement sur le Net.

TuneNet ainsi configuré, il ne devrait plus y avoir beaucoup de formats qui devraient vous résister. Bonne écoute !

AmiNES et WarpSNES


[Retour en haut] / [Retour aux articles]