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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Great Napoleonic Battles
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1992)
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Napoléon, jeu de guerre : Impressions... de déjà-vu !
Alors là, je ne comprends plus rien : d'un côté, Koei et SSI font de louables efforts pour rendre leurs
jeux moins arides ; du coup, Impressions, spécialiste des jeux de guerre "intéressants mais beaux", lâche
la bride et nous pond un logiciel pour le moins étrange. Mais qu'importe, nous en reparlerons en fin d'article.
Great Napoleonic Battles, qui propose de revivre trois batailles (Waterloo, Marengo et Quatre-bras), permet de jouer
contre un adversaire humain ou contre l'ordinateur. Hélas, c'est du jeu de stratégie guerrière pur et
dur. Vous, je ne sais pas, mais moi, lorsque les armées sont représentées par des carrés, des points
ou des lignes, je préfère jouer au Go ou aux dames, c'est aussi stylisé.
Pour le reste, les règles sont assez simples : on joue à tour de rôle, en déplaçant les "pièces" et en
tirant. Suivant le type des unités en présence, le combat est géré en mémoire d'après des tables. Ensuite,
les résultats sont modifiés en fonction de la configuration du terrain où a lieu l'affrontement.
Étrange, donc.
Ce jeu, qui comprend une disquette "Construction Kit", est bizarrement articulé :
lorsqu'on démarre, c'est seulement le squelette du jeu qui est chargé. Pour accéder au jeu en lui-même,
il faut charger la carte, les armées et les règles. Quand je dis charger, c'est vraiment charger et
non pas valider quelques options. En prime, comme les fichiers sont sur la disquette de démarrage,
il faut sortir la disquette et la remettre afin de faire croire à ce crétin d'AmigaDOS qu'une nouvelle
disquette a été insérée. Il eût été plus simple de faire un menu chargeant, lorsqu'on demande de jouer
à la bataille de Marengo par exemple, les trois fichiers concernés. Vous imaginez l'horreur, si tous
les jeux nécessitaient qu'on charge leurs fichiers à la main !
Ceci mis à part, le graphisme est sympathique sans plus et la musique, de Tchaikovsky, pas trop casse-couille.
Euh, noisettes. Un point positif est la gamme d'options permettant de personnaliser les unités militaires.
Les commandes qui utilisent la souris sont raisonnablement pratiques.
Par contre, les commandes au clavier est assez pénible : un nombre démesuré de pressions sur
les touches est nécessaire pour déplacer une pièce d'un endroit à l'autre. Chaque unité est
contrôlée individuellement et avec une armée entière à déplacer, le jeu devient rapidement fastidieux.
Great Napoleonic Battles est un jeu curieux qui me fait penser (on va croire que c'est mon nouveau dada)
qu'Impressions se débarrasse à bon compte de l'outil qui lui servait à créer ses propres logiciels.
En revanche, les parties peuvent être disputées dans toutes les langues et le mode d'emploi est traduit
en bon français ; c'est toujours ça de gagné.
Nom : Great Napoleonic Battles.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Options permettant de personnaliser les unités militaires.
- Présence d'un éditeur de scénario.
- Multilingue.
- Jouable à deux.
Les points faibles :
- Système de contrôle au clavier pénible à utiliser.
- Il faut charger plein de trucs avant de commencer.
- Une carte avec des hexagones, bof.
- Domaine sonore pauvre.
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