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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Great Courts 2
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - janvier 1991)
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Après l'avalanche de jeux de tennis l'année dernière, Ubi Soft propose Great Courts 2, qui doit définitivement
se positionner comme le meilleur jeu de tennis sur micro-ordinateur. L'équipe allemande de Blue Byte,
les programmeurs du jeu, ont-ils atteint leur objectif ? Frank Ladoire, véritable Yannick Noah de la rédaction
(sa ressemblance est frappante), vous donne ses impressions !
Il promettait beaucoup, tout le monde l'attendait, restait à vérifier si effectivement Great Courts 2 était
à la hauteur de ses prétentions ! Première impression, la finition est bien plus remarquable que pour le
premier avec des graphismes plus soignés, et une animation des personnages beaucoup plus réaliste.
Les mouvements des joueurs sont véritablement authentiques. Deuxièmement, les options sont beaucoup plus
présentes avec absolument toutes les combinaisons possibles au niveau des équipes : simple féminin, masculin,
double féminin, masculin, mixte, et même opposition d'un double masculin contre un double féminin.
Plus classiquement, il est possible de s'entraîner à l'aide d'une machine et d'ainsi améliorer ses coups
(coup droit, le smash, le service, etc.) et de participer aux quatre tournois du Grand Chelem plus la Coupe Davis.
De même pour le choix de la surface, la terre battue, l'herbe et la moquette étant proposées.
La difficulté du jeu (trois niveaux différents) est fonction du choix du joueur, avec une particularité
toutefois : en mode débutant, l'ordinateur contrôle les placements de tous les personnages, le, ou les
joueurs, pouvant ainsi se concentrer sur la frappe de balle.
Avant de débuter une partie, le joueur visualise ses capacités dans chaque compartiment de jeu via un système
de pourcentage, et dispose de 100 points qu'il peut librement attribuer à tel ou tel coup.
Troisième impression, une meilleure lisibilité du terrain due à un léger changement de la vision de celui-ci.
Le contrôle de la balle est maintenant fonction de la position de la manette et non plus essentiellement
de la position du joueur par rapport à celle-ci. Au final, la sensation du joueur est beaucoup plus agréable,
pesant nettement sur le déroulement du jeu.
Concernant toujours les "plus" de cette version, un réel environnement sonore accompagne les échanges et
l'action, le public allant même jusqu'à se manifester lors des jolis coups. A noter que le programme ne
donnera toutes ses possibilités que si vous possédez un Mo de mémoire. En effet, dans cette configuration
un RAM Disk sera créé, supprimant ainsi pratiquement tous les temps d'accès et tous les bruitages seront
audibles... et je puis vous affirmer qu'ils sont nombreux : arbitre de chaise lors de chaque point,
arbitre de filet, public...
Sur le plan des coups du tennis, Great Courts 2 autorise toute la panoplie habituelle des techniques avec
encore une fois un contrôle accru sur chacune d'entre elles. Pour le smash par exemple, il s'agit de posséder
la bonne synchronisation, sinon vous aurez tôt fait de frapper dans le vide. De même pour les autres coups où
l'anticipation sera parfois nécessaire. Avec le nouveau mode de maniement de la balle exposé ci-dessus, il
est maintenant possible de la placer pratiquement où bon vous semble, à droite, à gauche, réaliser un amorti,
une accélération, un coup long... voire un coup trop long car les fautes de longueur (ou de largeur) sont
également gérées. Bien évidemment la réussite de ces coups varie en fonction de la maîtrise de ceux-ci.
Difficile de réussir une volée en interception si vous ne montez jamais au filet et ne possédez pas un
pourcentage correct dans ce domaine. Dans ce cas, deux solutions : l'entraînement ou beaucoup de matchs.
Le service a subi aussi quelques modifications et il est dorénavant plus facile à maîtriser.
Après chaque partie jouée, vous avez la possibilité d'accéder aux statistiques de la rencontre, le programme
notant absolument tous les coups... ratés ou réussis ! En fait, la réalisation technique de Great Courts 2
est exceptionnelle, chaque phase de jeu ayant été traitée avec soin sans pour autant nuire à la jouabilité.
Pour résumer, Great Courts 2 réuni tous les ingrédients ayant contribué au succès de ces prédécesseurs et
fait mieux encore ! Un grand bravo. Dernière précision qui à son importance, Great Courts 2 autorise non
seulement le jeu à deux, mais aussi à trois et à quatre, à l'aide de simples doubleurs de manettes.
Alors pourquoi s'en priver ?
Nom : Great Courts 2 (Pro Tennis Tour).
Développeurs : Blue Byte.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : simulation de tennis.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, avec 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Très bonne jouabilité.
- Le nombre d'options.
- Jouable de un à quatre joueurs en simultané.
- Nombreux coups possibles.
- Graphismes soignés.
- Gestion des capacités du joueur.
- Domaine sonore travaillé.
Les points faibles :
- Il faut 1 Mo de mémoire pour exploiter au mieux le jeu.
- Pas évident au premier abord de faire des coups avec le bouton appuyé + déplacement.
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