Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 07:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Grandslam revient en force
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - février 1992)


Grandslam Video Limited, autrefois connu sous le nom de Grandslam Entertainment, revient en force. Bien qu'ils n'aient jamais véritablement disparu, 1991 n'a pas été une année très fructueuse en retombées médiatiques. Mais non seulement 1992 sera une année faste en termes de sorties de jeux pour cette compagnie, mais elle a acquis les droits de trois des plus prestigieuses licences de films outre-Atlantique. Le premier à sortir sera Die Harder 2. Chaque médaille ayant son revers, Grandslam a dû fermer son département interne de programmation, mais a fait appel à l'expertise de deux des meilleures équipes anglaises, non seulement pour écrire ces jeux sur micro-ordinateurs, mais aussi sur consoles. Ces deux équipes sont Arc Development (responsable entre autres de R-Type 2, Forgotten Worlds et Crack Down) et Tiertex.

Beavers

Beavers est un jeu original, conçu et programmé par Arc Development. Graphiquement, il est dans le genre dessin animé mignon, avec certains des plus gros sprites sur le marché à l'heure actuelle. Le héros de ce jeu d'arcade-action, qui se balade à travers quatre niveaux eux-mêmes divisés en quatre sous-niveaux, s'appelle Jethro Beaver (en anglais, "Beaver" signifie "belette"). Il se déplace dans les huit directions, sur un défilement différentiel.

Pour l'heure, il est dans une sale situation, et s'il ne parvient pas à s'en sortir, il va perdre toute sa crédibilité. Jugez-en plutôt : le gang des renards a enlevé sa petite amie et l'ont enfermée dans l'un de leurs terriers. Il doit la récupérer le plus vite possible, faute de quoi elle sera inexorablement mangée, ce qui, convenons-en, n'est pas un sort des plus enviables. Pour mener à bien cette tâche, il doit traverser des forêts, des terriers et des terres enneigées. Parmi les vilains qui poursuivent Jethro, on trouve des renards enragés, des lapins qui jettent des boules de neige, des ours des montagnes et des ratons-laveurs armés de chaînes. Chaque niveau est relié au suivant par un barrage et il doit se jeter à l'eau en évitant les alligators, les piranhas et les tortues hargneuses pour passer au niveau suivant.

Beavers
Beavers

On trouve aussi dans le jeu plusieurs niveaux cachés et tout un tas d'autres surprises. L'atout principal de Jethro, c'est sa puissante queue qu'il utilise comme les pales d'un hélicoptère, la faisant tourner à toute vitesse pour assommer ses ennemis, mais il peut aussi jeter les noisettes et les glands qu'il a amassés en grande quantité. S'il frappe un arbre avec sa queue, cela cause un remue-ménage suffisant pour débusquer ceux qui se cachent derrière ou sont perchés dedans. Dans chaque niveau, Jethro bénéficie d'animations différentes pour accomplir sa tâche. Par exemple, lorsqu'il est seul, il cligne des yeux et au bout d'un moment, il s'assied, ferme les yeux et s'endort. Déplacez la manette et il se réveille ! Lorsqu'il se cogne contre un arbre, l'écran tout entier est secoué de soubresauts. Lorsqu'il a perdu ses derniers points de force, il s'allonge par terre et pleure. D'autres touches d'humour seront ajoutées au jeu avant sa sortie, comme le fait que les ratons-laveurs jettent des glands eux aussi, et que Jethro commence à transpirer lorsqu'il s'apprête à effectuer un saut difficile ! Sortie prévue à Pâques 1992 sur Amiga, PC, Atari ST et C64.

Nick Faldo's Golf

Ce jeu est basé sur un des meilleurs golfeurs du monde, et comportera beaucoup de fonctions jusqu'à présent jamais vues dans une simulation de golf. Non seulement on peut commencer directement à jouer, mais on peut aussi passer par un cours complet qui enseigne aux joueurs les rudiments concernant la position des pieds, les angles de tir, les clubs à utiliser, etc. Cette partie est basée sur des cassettes vidéo d'entraînement réalisées par Nick Faldo lui-même. Ce jeu extraordinaire aura une option modem pour permettre à cinq joueurs à travers le monde de jouer ensemble.

La vue principale sera la même que celle qui est utilisée dans Leaderboard et PGA Tour Golf, c'est-à-dire vue de derrière le joueur avec le parcours en face. Cependant, dès que la balle est frappée, on passe en vision frontale du golfeur. Le joueur contrôle aussi bien le mouvement ascendant que le mouvement descendant du club. Sur le mouvement montant, on peut changer l'angle du poignet avec la manette. On contrôle la force du coup en interrompant à la bonne hauteur le mouvement ascendant, ce qui enclenche le mouvement descendant, que l'on doit contrôler pour maintenir le club dans sa trajectoire afin que le coup ne tourne ni à droite ni à gauche. On peut aussi "casser" le poignet pour prendre la balle en dessous. L'angle du poignet et le moment auquel on le casse détermineront principalement la hauteur de l'impact. Une fois la balle frappée on revient à la vue 3D et une caméra suit la balle dans sa trajectoire, avec le décor de fond qui défile, un peu avec la même méthode de zoom que dans les machines d'arcade Sega comme After Burner et Super Monaco Grand Prix. Le putting est vu d'en haut pour pouvoir obtenir une meilleure précision. Cependant, on peut avoir une vue isométrique pour étudier les ondulations du green.

Nick Faldo's Golf
Nick Faldo's Golf

Parmi les options, on trouve la possibilité de regarder le terrain sous tous les angles possibles pour trouver le meilleur coup, on choisit l'angle de putt en utilisant un marqueur que l'on déplace autour du joueur. Une vue de haut montre les pieds du golfeur, la tête du club et une barre de force et de distance est affichée. L'animation du coup final avec un joueur qui saute en l'air de joie vous récompense si vous y parvenez du premier coup.

Des cartes du terrain vous indiquent votre position et on peut obtenir une carte plus détaillée encore en utilisant l'option zoom qui affiche toutes les ondulations et les trous du parcours. Les bunkers, les lacs, les arbres et d'autres objets encore sont finement dessinés. Bien entendu, un caddy vous donne des informations utiles pendant que vous jouez. Un grand nombre de parcours seront disponibles, et un programme de création de parcours sera édité peu après. Et vos meilleurs scores seront sauvés. Le mode entraînement permettra, devinez quoi ? De vous entraîner à prendre la bonne posture, à maintenir le manche correctement, à bien exécuter le mouvement, à choisir des clubs, à driver et à putter. Les conditions météorologiques joueront bien sûr un grand rôle dans le jeu et votre force sera prise en compte par l'ordinateur pour vous rendre la vie un peu plus difficile. C'est Arc Development qui développe ce jeu et une version console est déjà en route. Sortie à la fin de l'été sur Atari ST, PC et Amiga.

Die Hard : Die Harder

L'adaptation du film avec Bruce Willis comporte cinq niveaux d'action frénétique. L'angoisse monte dans un aéroport important alors que des forces terroristes d'élite ont pris d'assaut la tour de contrôle et menacent de faire s'écraser les avions au sol. Leur plan est ingénieux, violent et presque sans faille, mais ils ne comptaient pas sur la présence de notre héros, John MacClane. Le jeu s'inspire de certaines séquences de ce film à gros budget, et n'offre pas un seul instant de répit, avec la même frénésie que dans Operation Wolf. On pourra ainsi voir différents décors, mais l'écran ne défile pas. Chaque partie du jeu sera chargée au fur et à mesure de manière transparente (en multi-chargement). Si le joueur parvient à finir toutes les sections, il pourra admirer le dessin animé final.

Die Hard 2:Die Harder
Die Hard 2: Die Harder

L'un des éléments principaux du jeu, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il est possible de détruire ou pas. De sorte qu'il est possible de tirer sur pratiquement tout, que ce soient des fenêtres, des poubelles, des kiosques à journaux, etc. Les ennemis apparaissent à l'écran comme dans Operation Wolf avec des personnages qui marchent ou courent à l'écran de gauche à droite. Ils peuvent se cacher derrière le décor et même s'en servir, c'est-à-dire grimper sur les murs, à des échelles, s'encorder à des avions, etc.

Le premier niveau se déroule dans la zone de livraison des bagages de l'aéroport. On voit l'un des tapis roulants qui se déplace de gauche à droite et diagonalement à travers l'écran. Dans ce premier niveau, il y a entre 20 et 25 terroristes à éliminer. Certains seront immobiles sur le tapis roulant, mais d'autres pourront se déplacer et même se cacher. Mais ils restent très prudents, ne restant en vue que quelques instants, ce qui ne laisse au joueur qu'une seconde ou deux pour leur tirer dessus. Soit dit en passant, ils ont des munitions illimitées. Le méchant de fin de niveau se déplace à toute vitesse de manière erratique pour vous troubler et il est particulièrement difficile à tuer comme les autres méchants de fin de niveau dans ce jeu. Certains terroristes plus dangereux que d'autres rapportent plus de points. Bien évidemment, il faut éviter à tout prix de tirer sur les flics et les civils.

Die Hard 2:Die Harder
Die Hard 2: Die Harder

Le second niveau est une course contre la montre. Il y a moins d'obstacles mais il y a plus de terroristes. Vous devez le terminer très rapide-ment faute de quoi l'antenne radar sera détruite. Le troisième niveau se passe près de l'avion : vous devez empêcher des terroristes de libérer le général, et il faut faire attention de ne pas toucher l'avion. Des porteurs de bagages et les employés habituels d'un aéroport compliquent nettement l'action. Le niveau quatre est légèrement différent des autres par le fait que l'action est vue du mobile des neiges de MacClane alors qu'il est embringué dans une folle poursuite.

Pour corser le tout, il y a plein de petits jeux dans le jeu comme le fait de faire marcher votre émetteur, la prise et la comparaison d'empreintes digitales, ce dernier étant un véritable petit jeu en lui-même. Sur les machines 16 bits, des séquences numérisées du film avec les paroles seront utilisées. Sortie prévue sur Atari ST, PC et Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]