Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Graham Gooch World Class Cricket
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1993)


Le cricket est aux Anglais ce que la pétanque est aux Français, un sport traditionnel. L'éditeur Audiogenic s'est appuyé sur la vedette Graham Gooch pour sortir un jeu sur ce sport.

Graham Gooch World Class Cricket

Le jeu peut paraître un peu compliqué. Onze joueurs dans chaque équipe, et, à tour de rôle, un camp qui manie la batte et l'autre qui lance et occupe le terrain. Le lanceur tente de renverser les piquets placés derrière le batteur qui, une fois qu'il a frappé la balle (s'il réussit) se met à courir entre deux bases marquées au sol. Là est le but du jeu ; c'est ainsi qu'une équipe marque des points. Un point pour chaque aller et retour. En théorie, il est possible d'en faire six ; dans la pratique, les joueurs n'en font que de un à trois. Le batteur marque directement quatre points, sans courir, s'il fait rouler la balle au-delà du cercle qui délimite le terrain, et directement six s'il est retombé de l'autre côté du cercle.

Graham Gooch World Class Cricket

Les camps changent quand les onze batteurs d'une équipe se font sortir. Pour cela, il faut que l'équipe qui lance réussisse à rattraper la balle frappée par le batteur, avant qu'elle ne touche le sol. C'est pour cela que les joueurs sont disséminés un peu partout sur le terrain. Le lanceur peut, lui aussi, faire sortir un batteur s'il réussit à frapper les piquets sans que son adversaire ne touche la balle. En fait, le cricket rappelle le baseball, qui en est tiré, avec des règles plus compliquées en super bonus. Typiquement Anglais.

Au départ, par l'intermédiaire des menus, le joueur choisit son équipe, ses joueurs et règle diverses petites options. Il est, bien sûr, possible de jouer à deux, chaque joueur contrôle alors son équipe à l'aide d'une manette, tandis qu'en mode un joueur, il est possible de jouer à la souris. De par son aspect compliqué, le cricket a rarement fait l'objet d'adaptations sur micro-ordinateurs. Audiogenic, qui réalise beaucoup de conversions sur consoles, s'en sort plutôt bien.

Graham Gooch World Class Cricket

Bien sûr, les graphismes ne sont renversants, les défilements n'entreront pas au panthéon de la technique et l'aspect sonore du jeu est plutôt faible. Mais l'intérêt du jeu est là, comme dans tous les jeux de sports, d'autant plus qu'il n'y a pas de défaut technique majeur qui empêche se concentrer sur une partie. Ce jeu d'Audiogenic est assez difficile à manier au début mais les plus courageux arriveront à s'en sortir et voir que Graham Gooch World Class Cricket est finalement un jeu décent et complet, vous pouvez même créer vos propres équipes pour prolonger le plaisir.

Graham Gooch World Class Cricket

En fait, si vous n'aimez pas le cricket, Graham Gooch World Class Cricket s'adressera aux curieux qui veulent mettre un pied dans le monde de ce sport, afin de pouvoir impressionner les Anglais dans d'éventuelles conversations sportives. Ceux qui apprécient ce sport seront en face de la meilleure simulation actuellement sur le marché.

Nom : Graham Gooch World Class Cricket.
Éditeur : Audiogenic.
Genre : simulation de cricket.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Les règles et l'ambiance du cricket ont parfaitement été respectées.
- On peut créer ses propres équipes.
- Graham Gooch World Class Cricket est idéal pour parfaire votre culture anglaise.

Les points faibles :

- Tant au niveau son que graphismes, World Class Cricket est tout juste un peu mieux que moyen. Des sprites un peu plus beaux et des défilements plus fluides auraient beaucoup apporté au jeu.
- A réserver au fans de cricket.


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