Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 06:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Gorky 17
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - décembre 2015)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil sur Gorky 17, un jeu de stratégie au tour par tour récemment commercialisé sur AmigaOS 4 par Hyperion Entertainment. Le jeu a été testé sur un AmigaOne X1000 pourvu d'AmigaOS 4.1 Final Edition.

Installation et configuration

Gorky 17 était attendu depuis longtemps, il date de 1999, a été annoncé sur Amiga la première fois en 2003 et finalement publié en 2015 sur AmigaOS 4.1. Ce jeu est disponible auprès de la plupart des revendeurs Amiga comme AmigaKit, Vesalia, Relec, Amedia Computer et AmigaStore.eu. Il coûte 34 euros.

Voici un aperçu de la boîte :

Gorky 17

Gorky 17 dispose d'un script d'installation assez simple, via Installer. Il est en quatre langues : anglais, allemand, français et espagnol.

Gorky 17

Une fois l'installation terminée, le répertoire du jeu ressemble à ceci, avec son manuel en PDF et son programme de configuration :

Gorky 17

Le programme de configuration vous permet de changer la résolution d'écran, d'activer le mode plein écran et d'utiliser ou non le rendu graphique matériel (par défaut, le rendu graphique est logiciel). Ici, je fais le choix d'une résolution de 1920x1080 et du rendu graphique matériel.

Gorky 17

L'histoire

Quand vous lancez le jeu, une intro animée se met en route.

Gorky 17

Gorky 17

Gorky 17

Le joueur commande un petit groupe de soldats de l'OTAN qui doit résoudre un mystère concernant l'apparition de créatures hybrides dans le village polonais de Lubin. La ville est terrorisée, la zone est alors couverte par les troupes de l'OTAN et les médias du monde entier, alors que la première excursion a disparu sans laisser de traces. Le héros de l'histoire est un soldat quadragénaire nommé Cole Sullivan, un homme appartenant à un commando et doué d'importantes connaissances scientifiques. La tâche donnée à son équipe est d'expliquer la présence des hybrides et de trouver les membres disparus du "Groupe Un".

Le menu principal du jeu s'affiche ensuite.

Gorky 17

On entre dans l'action

Je choisis de commencer une partie. Le jeu se déroule en Pologne et vous dirigez une équipe de trois soldats.

Gorky 17

Les dialogues entre les membres de l'équipe et d'autres personnes vous expliquent l'histoire ainsi que les choses à faire afin de progresser dans le jeu.

L'un des objectifs qui reste une constante tout au long du jeu est la recherche de coffres qui sont dispersés dans le décor, dans lesquels on trouve les objets permettant de survivre ou de progresser : armes, munitions, soins et objets spéciaux.

Gorky 17

Le monde de Gorky 17 est représenté en 3D isométrique. Vous devez l'explorer.

Gorky 17

Le jeu dispose d'un large éventail d'éléments pour les membres de votre équipe. On y voit les caractéristiques spéciales de chacun qui peuvent s'améliorer au fil de l'aventure. Voici l'inventaire d'un de vos soldats, Cole Sullivan :

Gorky 17

Il y a beaucoup de stratégie dans Gorky 17, on y joue au tour par tour, ce qui me rappelle un peu Laser Squad sur Amiga Classic. Une chose importante est de planifier ce que vous voulez faire à chaque tour pour chacun des membres de l'équipe. Dans les mains des membres de l'équipe, vous pouvez placer divers objets, comme des fusils ou des pistolets, mais aussi des munitions ou bien des objets utiles pour régénérer les points de vie. Voici l'inventaire de Jarek Ovits, vous verrez que je lui ai placé un fusil entre les mains, il sera donc prêt à attaquer un ennemi dès le prochain tour.

Gorky 17

Les membres de l'équipe ne disposent pas tous des mêmes ressources ni des mêmes capacités. Il est crucial de se rappeler de cela lors de la planification des attaques afin d'infliger le maximum de dégâts aux ennemis à chaque tour.

Quand vous combattez des ennemis, vous pouvez sélectionner vos personnages afin de les déplacer autour de ces derniers. Chaque personnage dispose d'un potentiel limité de mobilité.

Gorky 17

Pour donner une arme à un membre de votre équipe, pas besoin d'aller forcément dans l'inventaire car une icône "arme" est disponible au bas de l'écran à tout instant.

Gorky 17

Les ennuis ne tardent pas à arriver...

Gorky 17

Quand vous cliquez sur un ennemi, vous pouvez voir ses points de vie ainsi que son potentiel de déplacement pour le prochain tour.

Gorky 17

Chaque membre de l'équipe est limité à une action par tour. Les cases sur lesquelles votre personnage peut encore se mouvoir sont affichées en vert.

Gorky 17

Quand vos personnages ont fait toutes leurs actions/déplacements possibles, vous pouvez cliquer sur le bouton "Fin de tour" présent en bas à droite de l'écran. C'est à l'ordinateur de jouer. Si un seul de vos personnages est tué pendant le tour de l'ordinateur, alors la partie est terminée ! Mais dans mon cas, cela s'est bien passé...

Gorky 17

Cole Sullivan dispose à présent de davantage d'expérience et d'une créature tuée.

Gorky 17

Le jeu se poursuit et vous tombez à un moment sur les cadavres des membres de l'ancienne équipe. N'hésitez pas alors à récupérer les objets encore présents sur les cadavres, ils pourront vous servir plus tard.

Gorky 17

Les ennemis continuent d'arriver...

Gorky 17

Votre équipe peut tomber sur divers personnages comme ce brave homme (Wasilij Dobrovsky) qui nous en dit plus sur ce qu'il s'est passé. Cet homme va même se joindre à nous.

Gorky 17

Les ennemis deviennent plus coriaces au fil de l'aventure, certains d'entre eux attaquent en même temps. Une bonne stratégie est alors importante pour gagner ces combats.

Gorky 17

Le nouveau membre de votre équipe, Wasilij Dobrovsky, n'est pas armé. Il faut donc le déplacer avec parcimonie pour qu'il ne se fasse pas tuer.

Gorky 17

Quand l'un des membres de votre équipe a tué un certain nombre de créatures, il passe un niveau. Vous gagner alors des points que vous pouvez répartir entre les différentes caractéristiques du personnage.

Gorky 17

De temps en temps, il faudra aussi régénérer la santé de vos soldats, mais au fil du jeu, cela sera de plus en plus difficile car vous manquerez de trousse de soin ou d'autres objets utiles pour la santé. Ici, Jarek Ovitz n'a plus que 18 points de vie sur 150.

Gorky 17

J'applique un bandage à Jarek, ce qui améliore un peu sa santé, et j'en profite pour l'éloigner des ennemis.

Gorky 17

Après quelques combats, mes soldats disposent de plus d'expérience et d'un tableau de chasse plus étoffé.

Gorky 17

Cela dit, dans le combat suivant, j'ai fait une erreur tactique : un de mes soldats était trop près d'un groupe d'ennemis, le rendant vulnérable à de multiples attaques. Mon soldat est mort et la partie est terminée...

Gorky 17

Gorky 17

En cas d'échec, vous avez la possibilité de rejouer la dernier combat, cela permet de ne pas tout recommencer. C'est une fonction très utile.

Bilan

Côté audio, on peut noter que la musique est agréable et n'est pas ennuyeuse à la longue. Les effets sonores sont également de bon niveau. De plus, le jeu est ponctué par un certain nombre de scènes cinématiques.

Le niveau de stratégie de Gorky 17 vous scotche littéralement dans l'aventure. La nature tour par tour du jeu peut plaire à certains plus qu'à d'autres, mais je pense qu'il est intéressant de jouer à ce genre de jeu car la stratégie est plus présente que l'action pure.

Gorky 17 est au final un jeu passionnant et mérite d'être essayé. Voici donc encore un jeu Amiga en 2015, c'est fantastique !

Nom : Gorky 17.
Développeurs : Metropolis Software.
Éditeur : Hyperion Entertainment.
Genre : jeu de stratégie/rôle.
Date : 2015 (date d'origine : 1999).
Configuration minimale : PowerPC à 500 MHz, AmigaOS 4.1 Final Edition, 256 Mo de mémoire, carte graphique gérant Warp3D, Amiga OCS, 512 ko de mémoire, 700 Mo d'espace disque.
Licence : commercial.
Prix : 34 euros.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]