Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Note : traduction par David Brunet.
Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil sur Gorky 17, un jeu de stratégie au tour par tour récemment commercialisé sur AmigaOS 4
par Hyperion Entertainment. Le jeu a été testé sur un AmigaOne X1000 pourvu d'AmigaOS 4.1 Final Edition.
Installation et configuration
Gorky 17 était attendu depuis longtemps, il date de 1999, a été annoncé sur Amiga la première fois en 2003 et finalement
publié en 2015 sur AmigaOS 4.1. Ce jeu est disponible auprès de la plupart des revendeurs Amiga comme
AmigaKit, Vesalia, Relec, Amedia Computer et AmigaStore.eu. Il coûte 34 euros.
Voici un aperçu de la boîte :
Gorky 17 dispose d'un script d'installation assez simple, via Installer. Il est en quatre langues : anglais, allemand,
français et espagnol.
Une fois l'installation terminée, le répertoire du jeu ressemble à ceci, avec son manuel en PDF et son programme de
configuration :
Le programme de configuration vous permet de changer la résolution d'écran, d'activer le mode plein écran et d'utiliser
ou non le rendu graphique matériel (par défaut, le rendu graphique est logiciel). Ici, je fais le choix d'une résolution
de 1920x1080 et du rendu graphique matériel.
L'histoire
Quand vous lancez le jeu, une intro animée se met en route.
Le joueur commande un petit groupe de soldats de l'OTAN qui doit résoudre un mystère concernant
l'apparition de créatures hybrides dans le village polonais de Lubin. La ville est terrorisée,
la zone est alors couverte par les troupes de l'OTAN et les médias du monde entier, alors que
la première excursion a disparu sans laisser de traces. Le héros de l'histoire est un soldat
quadragénaire nommé Cole Sullivan, un homme appartenant à un commando et doué d'importantes connaissances
scientifiques. La tâche donnée à son équipe est d'expliquer la présence des hybrides et de
trouver les membres disparus du "Groupe Un".
Le menu principal du jeu s'affiche ensuite.
On entre dans l'action
Je choisis de commencer une partie. Le jeu se déroule en Pologne et vous dirigez une équipe de trois soldats.
Les dialogues entre les membres de l'équipe et d'autres personnes vous expliquent l'histoire ainsi que les choses à faire
afin de progresser dans le jeu.
L'un des objectifs qui reste une constante tout au long du jeu est la recherche de coffres qui sont
dispersés dans le décor, dans lesquels on trouve les objets permettant de survivre ou de progresser : armes, munitions,
soins et objets spéciaux.
Le monde de Gorky 17 est représenté en 3D isométrique. Vous devez l'explorer.
Le jeu dispose d'un large éventail d'éléments pour les membres de votre équipe. On y voit les caractéristiques spéciales
de chacun qui peuvent s'améliorer au fil de l'aventure. Voici l'inventaire d'un de vos soldats, Cole Sullivan :
Il y a beaucoup de stratégie dans Gorky 17, on y joue au tour par tour, ce qui me rappelle un peu Laser Squad sur Amiga
Classic. Une chose importante est de planifier ce que vous voulez faire à chaque tour pour chacun des membres de l'équipe.
Dans les mains des membres de l'équipe, vous pouvez placer divers objets, comme des fusils ou des pistolets, mais aussi
des munitions ou bien des objets utiles pour régénérer les points de vie. Voici l'inventaire de Jarek Ovits, vous verrez
que je lui ai placé un fusil entre les mains, il sera donc prêt à attaquer un ennemi dès le prochain tour.
Les membres de l'équipe ne disposent pas tous des mêmes ressources ni des mêmes capacités. Il est crucial de se rappeler
de cela lors de la planification des attaques afin d'infliger le maximum de dégâts aux ennemis à chaque tour.
Quand vous combattez des ennemis, vous pouvez sélectionner vos personnages afin de les déplacer autour de ces derniers.
Chaque personnage dispose d'un potentiel limité de mobilité.
Pour donner une arme à un membre de votre équipe, pas besoin d'aller forcément dans l'inventaire car une icône "arme"
est disponible au bas de l'écran à tout instant.
Les ennuis ne tardent pas à arriver...
Quand vous cliquez sur un ennemi, vous pouvez voir ses points de vie ainsi que son potentiel de déplacement pour le prochain tour.
Chaque membre de l'équipe est limité à une action par tour.
Les cases sur lesquelles votre personnage peut encore se mouvoir sont affichées en vert.
Quand vos personnages ont fait toutes leurs actions/déplacements possibles, vous pouvez cliquer sur le bouton
"Fin de tour" présent en bas à droite de l'écran. C'est à l'ordinateur de jouer. Si un seul de vos personnages est tué
pendant le tour de l'ordinateur, alors la partie est terminée ! Mais dans mon cas, cela s'est bien passé...
Cole Sullivan dispose à présent de davantage d'expérience et d'une créature tuée.
Le jeu se poursuit et vous tombez à un moment sur les cadavres des membres de l'ancienne équipe.
N'hésitez pas alors à récupérer les objets encore présents sur les cadavres, ils pourront vous servir plus tard.
Les ennemis continuent d'arriver...
Votre équipe peut tomber sur divers personnages comme ce brave homme (Wasilij Dobrovsky) qui nous en dit plus sur ce qu'il s'est passé.
Cet homme va même se joindre à nous.
Les ennemis deviennent plus coriaces au fil de l'aventure, certains d'entre eux attaquent en même temps.
Une bonne stratégie est alors importante pour gagner ces combats.
Le nouveau membre de votre équipe, Wasilij Dobrovsky, n'est pas armé. Il faut donc le déplacer avec parcimonie pour qu'il
ne se fasse pas tuer.
Quand l'un des membres de votre équipe a tué un certain nombre de créatures, il passe un niveau. Vous gagner alors des
points que vous pouvez répartir entre les différentes caractéristiques du personnage.
De temps en temps, il faudra aussi régénérer la santé de vos soldats, mais au fil du jeu, cela sera de plus en plus
difficile car vous manquerez de trousse de soin ou d'autres objets utiles pour la santé. Ici, Jarek Ovitz n'a plus
que 18 points de vie sur 150.
J'applique un bandage à Jarek, ce qui améliore un peu sa santé, et j'en profite pour l'éloigner des ennemis.
Après quelques combats, mes soldats disposent de plus d'expérience et d'un tableau de chasse plus étoffé.
Cela dit, dans le combat suivant, j'ai fait une erreur tactique : un de mes soldats était trop près d'un groupe d'ennemis,
le rendant vulnérable à de multiples attaques. Mon soldat est mort et la partie est terminée...
En cas d'échec, vous avez la possibilité de rejouer la dernier combat, cela permet de ne pas tout recommencer.
C'est une fonction très utile.
Bilan
Côté audio, on peut noter que la musique est agréable et n'est pas ennuyeuse à la longue. Les effets sonores sont
également de bon niveau. De plus, le jeu est ponctué par un certain nombre de scènes cinématiques.
Le niveau de stratégie de Gorky 17 vous scotche littéralement dans l'aventure. La nature tour par tour du jeu peut plaire
à certains plus qu'à d'autres, mais je pense qu'il est intéressant de jouer à ce genre de jeu car la stratégie est plus
présente que l'action pure.
Gorky 17 est au final un jeu passionnant et mérite d'être essayé. Voici donc encore un jeu Amiga en 2015, c'est fantastique !
Nom : Gorky 17.
Développeurs : Metropolis Software.
Éditeur : Hyperion Entertainment.
Genre : jeu de stratégie/rôle.
Date : 2015 (date d'origine : 1999).
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1 Final Edition, PowerPC à 500 MHz, 256 Mo de mémoire, carte graphique gérant Warp3D, 700 Mo d'espace disque.
Licence : commercial.
Prix : 34 euros.
NOTE : 8/10.
|
|